bjr,
Ayant acquis cet appareil à petit prix j’ai essayé de l’utiliser de manière pratique… :mrgreen:
Voila le resultat :
radioman64.e-monsite.com/pages/m … tions.html
cdlt
Domi64
bjr,
Ayant acquis cet appareil à petit prix j’ai essayé de l’utiliser de manière pratique… :mrgreen:
Voila le resultat :
cdlt
Domi64
Bravo, Dominique
. Belle remise en service de cet appareil qui rappellera de bons souvenirs à ceux qui l’ont connu et monté dans leurs cours EURELEC 
J-F.
J’en ai eu un mais pas pareil
Il y avait une série de commutateurs à glissière et un livre pour les combinaison ( que j’ai toujours )
Bonjour,
Eurelec ou Euratele selon les pays.
Oui, il y en a eu au moins deux différents:

Et le multimètre qui allait avec:

bjr,
merci pour toutes ces infos!
j’avais au départ prévu de le transformer de version 1.0 en version 2.0 mais cela n’offre que tres peu d’interet!
j’ai préféré au contraire ne faire que les modifs indispensables pour pouvoir l’utiliser sans trop de risques…
cdlt
domi64
beau travail Domi,reste a en trouver un pas cher ,et le modifier selon vos critères 
jak
Bonjour à tous,
Ce multimètre était le premier appareil à construire dès le début des cours, bien avant la réalisation du lampe-mètre. Je crois même que le galvanomètre faisait partie du premier envoi de cours.
J-F.
bjr,
Complément de l’article sur le lampemetre « EURELEC V1.0 » avec l’ajout d’un tableau EXCEL proposé par J.C Jardine qui permet le calcul et l’adaptation d’un galvanomètre sur cet appareil:
Cdlt
Domi64
Le principal intérêt de ce lampemètre est de tester les lampes de manière très « douce » (montage de la lampe en triode, avec Vg = 0 et Vamax = 70 V). Mais la mesure proposée par Eurélec n’est pas du tout précise.
On peut utiliser cet appareil, sans le modifier, avec une méthode de mesure perso plus « scientifique ».
Il suffit de remplacer le contrôleur par un simple voltmètre et de mettre le potentiomètre du lampemètre en position « 0 ».
Exemple pour tester une EL34…
C’est un peu compliqué, mais ça fait réfléchir… 
Le générateur équivalent au transfo et au diverses résistance en série est supposé équivalent à une fem sinusoïdale maxi de 70 V avec une résistance interne 400 Ohm (320 Ohm + 80 Ohm pour tenir compte de la chute du transfo). On peut donc en déduire graphiquement le courant d’anode maxi comme indiqué sur le second document : ici 40 mA.
Ce courant n’est pas sinusoïdal, mais une feuille de calcul Excel, permet de le corriger (loi de Chang et Langmuir… puissance 3/2…) et de calculer sa valeur moyenne. Feuille disponible sur simple demande si intéressé. Ici : 11,1 mA.
Sachant que le voltmètre est branché aux bornes d’un shunt de 100 Ohms, on connait la valeur qu’il doit indiquer pour une EL34 en parfaite santé, ici : 1,11 V.
C’est plus pour le plaisir de faire de la théorie que pour tester les lampes. La méthode Eurélec est certainement suffisante pour avoir une idée de l’usure d’une lampe. 
Cordialement : JCJ

Bonjour
C’est effectivement un appareil « simpliste » qui ne permet pas de contrôler ni le débit en fonction des tensions ni la pente pour une pentode .
Bien sur, ce n’est pas un Metrix 310, mais c’est quand même intéressant de faire un test sur un point réel de la caractéristique et sans « massacrer » la lampe comme le font certains lampemètres basiques qui appliquent directement la tension alternative entre grille et cathode.
A propos de la méthode décrite précédemment, la feuille Excel pour passer du courant maxi au courant moyen est inutile, on à toujours : Imoy = Imax/3,59 quelle que soit la valeur de Imax
(si les alternances étaient vraiment sinusoïdale, on aurait Imoy = Imax/pi).
Exemple joint pour une EL 84.
J’ai essayé avec une EL 84 neuve, on trouve plus : 0,658 V au lieu de 0,585. Erreurs que l’on peut attribuer à divers paramètres approximatifs : tension de chauffage, tension secondaire maxi différente de 70 V et non sinusoïdale,… Mais ça permet quand même de se faire une idée sur l’état de santé de la lampe 
Cordialement : JCJ

Bonjour…
Petite présentation…
Pour commencer,de temps a autre ,je parcours votre forum que je trouve intéressant!
Outre le temps qui a passé,la maladie ayant occasionné des dégâts sur ma « mobilité »,je suis contraints de me cantonner a des activités beaucoup plus adaptées à mes possibilités physiques…en clair,j’ai des troubles de l’équilibre…(au resto,devant une bonne table,bien assis,curieusement,aucun problème!)
Ayant toujours étè attiré dans le domaine de la radio,fils de dépanneur (amateur) en son temps de radio,j’ai retrouvé quelques « tubes » et,ça me plairait bien pour occuper mon temps (retraité) de pouvoir faire des mesures,et plus tard des petits dépannages etc…
J’ajoute que j’ai quelques notions de bases en Electricité,et que je sais manier le fer a souder…
Je comprends de quoi on parle quand il s’agit de: condensateur,diodes,lampes,transistors potentiomètres, etc…mais c’est tout!
Maintenant que j’ai planté le décors,je vais a l’essentiel.
J’ai acheté aux enchères un Lampemètre Eurelec,soit disant en état de marche,que je dois recevoir bientôt…En effet ayant lu sur le forum que ce serait bien suffisant pour faire mes premiers pas…en clair « la lampe marche,ou elle ne marche pas »
Je ne possède pas le contrôleur « spécial » qui va avec,ma question est:
est-ce que mon multimètre digital 975 peut le remplacer…sinon quoi acheter (d’occasion)
J’ai bien l’intention de commencer par le début,sans me lancer dans des études compliquées…
Le top serait que je connaisse quelqu’un dans ma région (81250 Tarn) qui pourrait me « parrainer »,et de plus si vous m’acceptez dans votre groupe pour me faire démarrer,ce serait l’idéal…
Voila pour aujourd’hui,je vous souhaite a tous une bonne journée,et vous dit a bientôt!
Banco81/Patrick
Suite…
J’ai retrouvé un Metrix 476…
Je ne sais pas m’en servir,et de plus,par prudence,je n’ai rien branché en effet,je ne veux rien d’étruire…
Face arrière il y a trois fiches ou il est écrit 110/220
par rapport a la fiche du milieu si je la branche et que je branche sous le chiffre 220 ça doit démarrer!
Est-il nécessaire de l’alimenter pour faire des mesures…
Suis-je clair?
A bientôt,et merci d’avance!
Banco81/Patrick
Non, cette prise (plutôt dangereuse) ne sert que sur la gamme « mesure de condensateurs »
Bonsoir Pierrot du 82…
D’accord pour la prise « dangereuse »!
Je devient méfiant de plus « je ne sais pas tout »…
Merci de m’avoir répondu,je débute…et ça s’annonce bien!
Le 82,nous sommes voisins…pouvez-vous m’en dire plus?
En tout cas bonne soirée…
Banco81/Patrick
bonjour Patrick
je suis sur le point d’en acheter un mais je ne comprends pas grand chose en électronique et j’aurais besoin d’aide .avez vous réussi à remonter le votre et vous en servir ?
je suis dans l’Aveyron .
et sinon, merci beaucoup pour ce tuto, c’est passionnant .
Une question, il est en 110 v ou 220 v?
Bonsoir @lapiculteur,
À quel appareil faites-vous allusion ?
Votre message n’est pas très clair …
Vous répondez à @Banco81 sur une phrase datant de 2016, soit vielle de 9 ans :
Donc on peut penser que vous parlez de ce contrôleur :
Ou alors parlez-vous du lampemètre Eurelec, objet du sujet où vous avez posté votre message ?
Comment pouvons-nous vous aider, sachant que @Banco81 n’est plus venu sur notre forum depuis 2003 ?
bonsoir
pardon, oui je parlais du lampmetre eurelec . depuis j’en ai acheté deux et je m’en sert ,c’est super .