Lampemètre Metrix 310 CTR

@Souris Blanche …

C’est bien ainsi que j’avais compris votre propos.

Amitiés
Serge

Bonsoir Souris Blanche,
Vous avez en partie raison mais les Lampemètres Métrix reste de très bon appareils mais de plus de 50 ans avec leurs lots de problèmes… :mrgreen:
Le Roehrentest est visiblement le meilleur appareil moderne mais plus de 1000€ quoique les U61 et LX109 sont parfois pas loin …
jacmusic.com/Tube-testers/Di … -Index.htm

Pour ma part j’ai juste besoin d’avoir le débit et la pente pour appairé les tubes de mes amplis :smiley:
Sans être le cancre de Pennac je suis loin d’avoir votre niveau d’expérience et de qualification :unamused:
mit viel Liebe weiße Maus :blush:

Je me sues emmêlé les pinceaux il ne s’agit pas de Souris blanche dans ses analyses sur le 310 mais de Philippe Bessière et je maintiens , lorsqu’on ouvre ses appareils ce sont de véritables câblages professionnels comme dans toute leur production, le matériel étranger est très loin d’être aussi bien fait , avec les circuits imprimés tout à changé

Dans ce cas, un lampemètre à la Hickok serait ce qui vous conviendrait.

Douces salutations appairées !

Bonsoir,

Si c’est pour tester seulement quelques types de lampes mais avec toutes les caractéristiques et de façon occasionnelle, vous pouvez faire un montage de labo avec une ou deux alim HT stabilisés, une résistance de charge anodique, une alim BT pour la polarisation de G1 et les instruments correspondant pour mesurer les valeurs de la tension G1 et du courant anodique, c’est finalement cela que font les lampemètres …

Voici quelques montages de mesure trouvés sur le net :

image.gif

image.gif

image.gif

Voir détails ici : mysite.du.edu/~etuttle/electron/elect27.htm

Bonjour

Le 310 rempli les mêmes conditions

À ma connaissance, il ne mesure pas la pente.

Bonjour,
La pente se déduit facilement par variation de la polarisation de grille Vg.
Si vous avez la notice technique du 310, cela est expliqué.

J-F.

Bonjour

Les prix proposés pour le Hikock sont inaccessibles et surfaits , le 310 on le trouve à un prix plus raisonnable, en état entre 4 où 500 € ??
CDT
Roger

Ce sont surtout les audiophiles qui ont saboté le marché. Mais c’est le principe de l’offre et de la demande.

Là, je dirais que c’est surfait.

Outre les U61 et descendants et certains modèles de Hickok, ce sont surtout ces deux-là qui sont recherchés:
http://www.jogis-roehrenbude.de/Roehren-Geschichtliches/Roe-Pruefer/Neuberger-RPM375/Neuberger-RPM375.htm
http://www.jogis-roehrenbude.de/Roehren-Geschichtliches/Roe-Pruefer/L3-3/L3_3.htm
Certes, ce n’est pas sans raison.

Douces salutations émerveillées !

Superbe appareil Souris Blanche :smiley: :smiley:

Bonjour

Que dire de l’Eurelec aux enchères sur EBay arrive au même prix, un appareil pour initiation , au niveau montage du « méccano » sans intérêt pour les « techniciens » amateurs.
Sur le 310 il est possible de relever la courbe des lampes avec ses 3 commutateurs de tensions appliqués sur les G2 penthodes et G3 heptode hexode et sur l’anode…par palier de 50V.
cdt
Roger