Bonjour,
Est il possible de mettre un support noval sur cet appareil , il fonctionne très bien alors je voudrais pouvoir tester toutes sortes de lampes
Bonjour,
techniquement c’est toujours possible, mais comment ferez-vous pour le recueil de combinaisons ?
Michel…
Bonjour Michel
Alors ça c’est ma deuxième question et aussi pour les lampes qui ne sont pas répertoriées comment on fait, y a t’il une méthode
Bonjour,
en fait, ce n’est pas si simple , outre usiner un trou de 22 et 2 autre de 4 pour monter un support noval, il faudrais prolonger le cablage jusqu’a ce support et dans un ordre logique (pour que les broches de ce support soient reliées "dans l’ordre " ), prévoir 2 autres commutateurs sélecteurs d’ électrodes (il y en a que 7 et il en faudrais 9 ) prévoir des tensions supplémentaires de chauffage (genre 17V, 21V, 27V pour les lampes noval série « P » utilisé en TV) et enfin établir les nouvelles combinaisons et les ajouter au receuil (tout ceci est possible ! mais risque au final a équivaloir a une refonte presque totale du lampemètre …)
Voir si le jeu en vaut la chandelle ?
sloup
Avec l’appareil il y avait le recueil et une feuille pour quelques lampes noval,je voudrais simplement mettre un support noval ce qui permettrait de tester les lampes radios et quelques TV
Le moyen le plus simple serait de fabriquer un adaptateur avec (par exemple) un culot de lampe octal et un socle noval.
La « neuvième » broche pourra être connectée sur une fiche banane que l’on reliera à la douille prévue pour le téton.
Pour le branchement de l’adaptateur voir les croquis avec la numérotation des broches pour les lampes du Metrix 310 :
Éventuellement ensuite comparer les combinaisons supplémentaires données pour les lampes noval pour déterminer quel câblage devrait avoir l’adaptateur noval sur octal.
Bonjour,
le précédent proprio devait avoir un adaptateur bricolé
yapuca refaire le même en suivant les conseils précédents !
Michel…
Bonjour,
curieux les FF (filament) sur le octal
normalement, c’est 2 et 7 (ici ce serait le premier F et 4)
Michel…
Bonjour,
effectivement, ce qui donne le moins de boulot, est de faire un adaptateur octal/noval ! et d’utiliser le circuit destiné au téton pour la 9 eme broche !
( On évite l’usinage de la face avant, l’ajout de commutateurs d’électrodes, et tout le cablage supplémentaire que ça suppose …)
Mais :
les connexions de filament « F - F » de l’adaptateur sont bizarres ( c’est peut être une erreur ? ou alors c’est pour certains tubes militaires ou spéciaux ? ) et il serait plus logique de mettre les connexions filament en 2 et 7 du coté octal
Ca ne résoud pas tout, notamment pas le cas de lampes noval ayant en plus un téton puisqu’on « condamne » le circuit du téton pour l’affecter à la 9 eme broche (mais c’est rare, c’est le cas de lampes peu nombreuses genre PL81,PY81,PY88, et puis on peux contourner le problème en affectant au téton une broche non connectée )
Certains lampemètres avaient 2 supports noval , compte tenu de ce problème : Un spécialement prévu pour les lampes genre PL81,PY81,PY88 (lampes qui ne sont utilisé qu’en TV ou parfois en sono) …Et un autre pour toutes les autres lampes noval classiques (cas général de toutes les autres noval usuelles utilisé en radio)
Bonsoir,
J’ai fait un adaptateur octal/noval en respectant le schéma avec 2et 3 pour le filament puis avec 2 et 7
les essais avec sont équivalent pour le filament par contre pour les mesures c’est pas très bon
C’est à dire ?
Bonjour,
C’est à dire que j’ai pris une lampe noval neuve et en mettant les inter comme marqué sur la feuille l’aiguille ne bouge pas par contre en essayant tous les inter un par un l’aiguille monte a 90% sur certaines position
Bonjour,
Ceci signifie que le receuil de combinaisons trouvé ne correspond pas au câblage de l’adaptateur noval , il faudrai refaire
-Soit le cablage de l’adaptateur, en cogitant bien, pour que toutes les nouvelles connexions correspondent a l’ancien recueil de combinaison
-Soit refaire le recueil de combinaisons , avec une nouvelle numérotation, correspondant au câblage réel de l’adaptateur tel qu’il est câblé actuellement
(Les deux sont un peu compliqué à faire, et nécessite un peu de réflexion , voir si on préfère réfléchir puis sortir le fer à souder , l’outillage à main, et recâbler …Ou réfléchir et sortir du papier , des crayons, des stylos, une règle , et gratter du papier…)
Pour valider ces opérations , il faudra aussi, dans les deux cas, disposer de diverses lampes noval , différentes et figurant parmi celles du recueil …Et neuves ou dont on est sur du parfait état de marche , afin de faire des essais pour voir si ça marche et si le lampemètre indique quelque chose de cohérent !
Entièrement d’accord, il faut donc prendre un tube noval connu, EL84 par exemple et selon la combinaison du cahier déterminer où se situe la cathode et les électrodes reliées ensemble à l’anode :
Combinaison :
Brochage adaptateur :
Brochage EL84 :
Pour une double triode cela donne :
Brochages de la même double triode :
On peut constater que les chiffres indiquent quels broches (selon la numérotation de l’adaptateur) doivent être reliés ensemble avec l’anode.
Découlant de cela il faut trouver où relier les contacts du socle noval sur le culot octal.
Voici encore la numérotation des socles de votre Metrix 361 pour terminer, qui devrait correspondre 1/1 lorsque vous câblerez votre adaptateur sur le culot de votre choix :
Bonjour,
je vois que le filament est entre 1 et 8 sur le support octal alors que normalement c’est 2 et 7,
j’avoue que je c’est comment faire, ce schéma je l’ai avec la doc
je suppose que le repérage c’est vue de dessous
Bonjour,
Bâ ! Sur le support octal normal, les connexions F-F pour le filament sont pourtant bien entre 2 et 7 …
( après, il semble y avoir un autre support octal spécial, je ne sais pas si c’est bien de l’octal, ni à quoi il sert ? peut être une option analyseur en circuit , comme certains anciens « radicontrôle » …En sachant que ce genre d’option a l’époque n’a jamais bien marché mais étais faite pour se vendre …Si c’ étais ça ; Disons que c’étais comme "l’informatique qui n’est pas faite pour marcher mais faite pour se vendre " ! )
Bonsoir,
Voici les nom des socles :
Il y a deux socles octal, avec les deux branchements filament classiques 2 et 7 pour « octal 1 » et 1 et 2 pour « octal 2 ».
Donc choisir l’un ou l’autre pour câbler l’adaptateur en respectant les numéros de broches selon Metrix (vu de dessus) et selon le socle noval (vu de desssous) et cela va fonctionner.
Bon je vais refaire le socle , le 2 -ème octal est fait pour certaine lampes repérées dans le recueil