Juste pour le chipotage, les 2 mA en plus sont du à la très légère surtension de chauffage filament qui, en étant plus chaude, permet l’émission de plus d’électrons ? Au fait que le tube soit neuf ? À la marge d’erreur de mesure de l’appareil ? Ou rien à voir ?
bonjour à tous
je viens compléter ce fil de quelques infos
la tolérance des U61 et LX109 de Métrix est de l’ordre de 2.5% tous paramètres confondus pour un appareil neuf ou en bon état.
Une légère variation des mesures est aussi liée à ce que les tubes aient une propre tolérance . elle est due aux tolérances de montages de la structure des tubes, malgré que celle ci est montée sur des gabaris dont la précision est meilleure que quelques dizaines de centièmes. Mais lors des traitements , pompage , étuvage, formation cathode ( à haute température ), il peut y avoir des déformations ,un légère variation de le distance cathode / grille par exemple ,mais cela est pris dans les tolérance globale des tubes . il faut savoir qu’une lampe en bon état ne présente pas de variation de son débit si l’on fait varier la tension de chauffage de 5% , voir de 10% ou alors une variation faible et très lente car on travaille toujours sur la charge d’espace de la cathode.
le vais abréger car en tant qu’ancien de la csf je peux vous parler de cela pendant des heures !!!
(des micros- lampes aux Klystron de 3m de haut) et des Metrix ayant fait la maintenance de ces appareils pendant de nombreuses années .
j’aurais toujours du plaisir de bavarder avec vous de ces sujets en attendant recevez mes amitiés
Michel Emile
re bonjour
pour compléter ce qui a été dit sur la protection des galvas personnellement j’ai installé après avoir ouvert avec délicatesse ceux ci une petite butée de caoutchouc bloquant le haut de l’aiguille en bout de course avec une sécurité de 2 mn. de ce fait en cas de déplacement brutale de l’aiguille ( fausse manœuvre , tube en c/c ) l’aiguille est tenue en 2 points , le cadre en bas et le haut de l’aiguille en haut , je n’ai jamais plus tordue ,donc détérioré de galva depuis !
autre chose , pour des gava qui semble coupé en effet ceux ci se détériore tout seul quand il y a de l(humidité car les fils très fin du cadre s’oxyde et ce coupe tout seul !
Alors mort pour mort il existe une solution qui m’a permis de sauver quelque uns de ceux ci prendre une capa de quelques micros la charger avec une tension de 100 à 200v que l’on branche sur les 2 bornes du galva .
il se passe alors un flash sur le cadre de celui ci (à l’endroit de la coupure) qui arrive souvent à ressouder les 2 bouts.
En règle générale on commence par soit par des capas ou des tension de faibles valeurs que l’on peut augmenter progressivement .
l’inertie du cadre permet la plus part du temps de ne pas envoyer l’aiguille en butée ou de la tordre si on rétablit le contact qui se ressoude ! Mais comme je l’ai dit "mort pour mort "on peut prendre un risque. Dans le meilleur des cas on ouvre et on redresse délicatement l’aiguille .
voila quelques astuces qui peuvent vous aider (c’est l’avantage de l’âge hélas )
cordialement
Michel Emile
Merci pour toutes ces infos sur la typologie des tubes électroniques
En effet, 6,3V comme 6,5V on ne verra pas de différences notables.
(Avec un secteur fluctuant entre 225V et 237V, ou je suis en dessous, ou au dessus en fonction des heures de la journée ce qui joue proportionnellement sur la tension de chauffage, donc j’ajuste au mieux)
En photo, une très classique pentode BF de puissance (6F6) à l’essai.
Pour un appareil qui n’a pas été recalibré certainement depuis sa construction, il est plutôt encore assez bien précis!