Lampemètre Metrix U61C néon HS

Sur mon métrix U31C le néon de test filament et vide ne s’allume plus au poussoir sur des tubes dont le filament est OK. Je pensais ces petits néons increvables. Une des résistances série coupée ? l’ensemble est moyennement accessible !

Ou un mauvais contact dans le support de l’ampoule …

J’ai vérifié les contacts. Nettoyés et revissé à fond. J’hésite à le mettre directement sous tension. Pas de documentation nulle part sur la chose notée NC 55 TA dans la doc Métrix, pas de voltage indiqué, référence inconnue sur le web. Selon certains sites ça s’allume vers 60Volts continus et il faut prévoir une résistance d’environ 300 Ohms en série pour faire l’essai. C’est bien ça ?
Merci d’avance

Le câblage du néon V14 est simlaire à celui du Metrix 310CTR. Dans la doc technique de ce dernier, on indique : néon mignonnette 65V. Il n’y a pas de résistance dans une mignonnette à ma connaissance. Donc à brancher en direct. Vous pouvez essayer avec un petit néon de voyant (sans sa résistance) si vous avez.

Alternatif.

Bonjour,

une lampe a luminescence à gaz fonctionne sur alternatif et aussi sur continu (sauf qu’en continu, une seule électrode s’illumine, et en alternatif les 2 électrodes s’illuminent alternativement ,a la fréquence du secteur , mais , du fait de la persistance rétinienne, on les voient toutes deux illuminés …Sauf si on regarde une telle lampe dans l’obscurité et en clignant rapidement des yeux !)
La tension, et la couleur, dépendent du gaz (le plus couramment, 60 à 65V , et rouge orangé, pour du néon )

Pour un essai avec une alimentation non limitée en courant, il faut toujours une résistance série (sinon, la lampe , une fois amorcée, se comporte en résistance négative ! Le courant peux alors prendre des valeurs énormes, un bref instant , après lequel la lampe est aussitôt détruite !)

sloup

1 « J'aime »

Schéma du témoin :

v14

Pour aborder la destruction de ces voyant a gaz lorsqu’ils sont alimentes en direct , pour la petite anecdotes je les ai vu utilisé dans le tournage d’un film dans les années 80/90 pour imiter l’impact de balles de revolvers sur un sol en terre , assez amusant.

Merci pour ces explications très claires. De ce fait je ne vais pas hésiter à rouvrir la bête ! Quelle valeur pour la résistance série ? Sur le schéma on a une R54 à 50KO mais aussi une dérivation à valeur dix fois plus forte (R55). Est-ce pour contrebalancer l’effet de résistance négative du néon ? J’avoue que j’ignorais tout de ces petits tubes.

Merci. N’ayant pas de film à tourner je préfère éviter d’autant que le néon d’origine est introuvable.

c’est facile tu attrappe n’importe quel neon sans resistance interne
et tu testes sur le U61 il y a une 51K et 0.1µF pour l’alimenter
la 510K en // evite qu’il s’allume a cause des capas parasite du cablage
un neon a un R negative il lui faut toujours une R serie de 50 a 200K
suivant la tension sur laquelle on doit le brancher
la vu la resistance serie de 51K et la capa 0.1µ il doit ete alimente sous environ 100V AC, facile a verifier sur l’ppareil avec un multimètre
il faut donc avoir un neon qui s’ionise a 60 a 80V

@jspierre
une photo , les dimension du neon HS, et la mesure demandée m’aiderait a chercher dans mon brol si je te trouve qq chose d’adaptable

Mais inappropriées. Il n’y a pas besoin de résistance série comme je l’avais déjà dit.

Bonjour

je donnis ces explications, et indiquais qu’il fallais toujours une résistances série, mais dans le cadre d’un essai de ces lampes au néon , séparément ,sur une source d’énergie non limitée en courant
(ce qu’on est tenté de faire pour identifier des lampes au néon , pour savoir si elle est bonne ? mauvaise ? ou autre chose …)

Si l’essai est réalisé , sans résistance, avec un transfo d’alimentation, le courant ne sera limité que par la résistance équivalente de ses enroulements, de l’ordre de quelques ohms
(C’est équivalent a un transfo mis en court-circuit ! Le courant risque d’atteindre plusieurs ampères …Au lieu du courant habituel de ce type de lampe, soit 1 à 5 mA )

Si il est réalisé directement sur le secteur, c’est encore pire, la résistance équivalente du réseau est de quelques milliohms a quelques dixièmes d’ohms, suivant l’installation et la longueur de la ligne EDF
(le courant risques d’atteindre entre plusieurs centaines d’ampères et plusieurs dizaines de kiloampères au lieu des 1 à 5 mA)

Dans le premier cas, elle risque de luire une fraction de seconde avant destruction …
et dans le second cas on n’aura même pas le temps de voir quoi que ce soit, elle explosera violemment et instantanément !

Bien sur, dans le lampemètre, une résistance série est prévue (la R54 de 51 k) et il est inutile d’en prévoire une autre !