Lampemètre Métrix

@Jeff28
il ny a pas de reglage a faire sur la polar pour les 310
la tension est definie par un enroulement du transfo et par 4 resistances ,il suffit de les mesurer , elles sont bonne ou mauvaise c’est tout

Merci pour vos explications efficaces, j’ai pu tester quelques tubes.
Deux questions subsistent.
1/ Quid des tubes qui ne figurent pas dans la nomenclature, à commencer par L’EBF89 : j’ai pris référence sur l’EBF80, ai récupéré la tension polar sur mon gaudillat (2 au lieu de 3 pour l’EBF80), en revanche aucune indication sur la tension G2. Dans le doute j’ai laissé 100v.
En toute logique le galva devrait grimper à 9 sur 10 si le tube était à 100%
D’où ma question 2 :
2/ Quid des tubes qui dépassent la valeur de référence ?
Un des tubes testés dépasse 10, un autre grimpe à 13 !

plutot que le gaudillat qui qq fois est erroné, se referer a la doc complete du tube ou l’on trouve plusieurs points de polarisation ( voir la section lampes du grand livre)
image
cela arrive qq fois que le courant plaque soit plus elevé jusqu’a 20% ne pas s’inquieter
si par contre ce courant est instable , monte lentement par exemple ou presente de brusques variations penser a un tube gazeux qui est a la limite de l’ionisation

donc si un tube a un courant d’anode de, disons 7 (ou moins), il est bon pour un classement vertical,ok ?

pas toujours cela dépend comment il est utilisé
par exemple un penthode qui peut être utilisée en ampli FI ou HF (a fort courant anode) ou en préampli BF (a faible courant anode)
un tube a 70% de son courant nominal ne fonctionnera pas ou mal en FI ou HF mais fera le job en BF

Bonjour,

Je reprends le cours de mon post…

@Radiolo

J’ai mesuré le galva, il fait 16,3 ohms. Quand tu parles de la resistance du cadre mobile, est-ce bien de cela dont tu parles ?

Merci, A+

s’il fait 16.3 ohms il doit etre associé a une resistance de 33.7 ohms pour faire les 50 ohms preconisés par la doc
cela ne change en rien sa sensibilite mais permet de l’adapter aux resistances des calibres utilises
il reste maintenant a regler cette sensibilite
il y a deux methodes pour y arriver ajouter des shunt magnetiques comme indiques precedemment
ou calculer un jeu de resistances qui lui permettra d’arriver a 0.9mA pleine deviation


si je ne me suis par trompé

Merci !

Je vais plutôt essayer avec un jeu de résistance, car il y a vraiment peu de place dans le boitier du galva…

Je vous tiens au courant.

Jean-Marc

Bonsoir,

J’ai effectué le montage indiqué par Radiolo, et c’est bon j’ai retrouvé des valeurs cohérentes. Merci beaucoup pour ton aide ! :+1:

Une petite photo d’une EZ80, mesurée à 45mA :

Jean-Marc

1 « J'aime »