Lampemètre Métrix

Bonjour,

Après avoir remis en route un Métrix 362 et un Cartex U38 (tant bien que mal pour celui-là, car je n’ai pas trouvé de fichier des combinaisons), je bute sur un Metrix 310.

En effet, les premières mesures que j’ai effectuées sur des tubes ont des valeurs très supérieures aux valeurs attendues. J’ai démonté le galvanomètre, et effectivement, je constate une déviation de l’aiguille à 100% pour un courant de 0,54mA au lieu de 0,9mA selon les caractéristiques de ce galvanomètre.

Je souhaiterais pouvoir utiliser des tubes étalons dont les valeurs ont été mesurées de façon précise, pour voir s’il est possible d’en tirer quelque chose, ou si c’est peine perdue.

Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider à mesurer précisément certains de mes tubes ?

Il faudrait, bien sûr, avoir la certitude que l’appareil servant à faire les mesures est lui-même correctement étalonné !

J’habite à coté de Grenoble, mais je pourrais aussi envoyer mes tubes par correspondance, en payant le port, bien entendu.

Merci d’avance pour votre aide, A+

Jean-Marc

il doit y avoir un shunt magnetique sur l’aimant , il permet de regler le sensibilite du galva sans modifier sa resistance interne
il me semble avoir vu dans une doc la procedure d’etalonnage
on en a causé ici
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?t=252858

une photo ?

Bonjour,

Merci Radiolo pour ta réponse.
J’ai vu effectivement la procédure d’étalonnage, mais ça n’a pas suffit. Il y a bien un réglage possible, mais l’amplitude maximum du réglage est de 0,1mA, ce qui ne me permet pas d’atteindre les 0,9mA requis.

Voici quelque photos.

Le galva, dont on peut voir l’aiguille qui a souffert, et qui a été réparée (pas par moi) :

L’arrière du galvanomètre :

La vis de réglage de la sensibilité et son ressort :

Jean-Marc

le reglage magnetique se fait en 1 ou en 2 ?
image
la vis de reglage est assez longue et n’a pas ete coupée ?
curieux quand meme que la sensibilité ait presque doublé , habituellement c’est plutot l’inverse
aurait on change un ressort spiral
si necessaire on peut ajouter un shunt magnetique fixe pour approcher le reglage a condition que la resistance du cadre soit bonne a 50ohms et n’ait pas ete bricolée car le probleme peut aussi provenir de la ( mesurer la R avec un ohmmetre electronique faible courant <1mA )

Le galva n’est peut-être pas celui d’origine? Il y a la solution d’utiliser un multimètre numérique en lieu et place. cette solution destinée à protéger le galva a été décrite plusieurs fois,je ne l’ai pas sous la main.

C’est une piste ! La photo du galva de mon Metrix 310CTR (années 1970). En particulier, il y a une indication du tarage secteur. Je ne sais pas si elle était présente sur tous les modèles.

non le tarage secteur n’est present que sur les modeles armée ( dit on) et encore pas toujours , j’ai un modele marine ou le tarage secteur n’existe pas

Je pense que le galva est d’origine. Mon modèle (310B) n’est pas équipé du tarage secteur (ce qui est bien dommage d’ailleurs :wink: )

Concernant l’utilisation d’un multimètre numérique à la place du galva, c’est ce que je veux tester, et c’est pour cela que j’ai besoin de tubes étalons. J’ai effectivement vu une doc présentant cette modification, mais je ne suis pas arrivé à des résultats satisfaisants. Peut être du à une différence de modèle aussi entre le 310 de cette doc et le mien ? Et cette doc fait référence à la couleur des fils, un bon vieux schéma aurait été plus facilement compréhensible.

A suivre…

@radiolo :

Pour le réglage, de ce que j’ai compris, c’est en vissant / dévissant la rondelle, qui se rapproche plus ou moins de la partie métallique du galva. Cela se fait une fois le boitier plastique remis en place, par le dessous.

Tu penses que les vis 1 et 2 que tu as entourées peuvent avoir un effet sur la sensibilité ?

Merci de votre aide :wink:

Bonjour,

le galva d’origine fait 900 µA
il suffit de le décâbler du lampemètre, le mettre en série avec un multimètre en position 1 mA, alimenter ça avec une pile et un potard de valeur assez élevée, le tout en série, puis caler le potard pour avoir 900 µA sur le multimètre et de voir s’ils disent la même chose
si c’est proche, on peut peut-être fignoler, si c’est loin, il y a un problème
et voir si personne n’a touché à R-9 dont je ne vois pas la valeur sur le schéma

Michel…

ce n’est pas les vis que j’ai indique mais je demandais ou etait le reglage de champ magnetique
sur l’aimant ou en face des pieces polaires
les vis du galva ne pas y toucher
ton galva fait bien 50 ohms ? ( avec sa R additionnelle bien sur)
si le galva ne fait pas 50 ohms les mesures sont fausses car sa resistance interne fait partie des ponts diviseurs des calibres mA
c’est pour cela qu’il y a en serie avec le cadre une R de qq ohms a une dizaine d’ohms destinée a regler exactement cette valeur a 50 ohms le bobinage du cadre n’etant pas assez precis pour obtenir directement 50 ohms

Lors de mes tests, j’avais mis une résistance variable pour que galva + sa résistance additionnelle fasse bien 50 ohms. Et dans ces conditions je trouvais une déviation de 100% de l’aiguille pour un courant de 0,54mA.

donc si le galva fait bien 50 ohms ( il faut mesurer cette valeur soit directement comme dit precedemment ou en calculant R=U/I pour I=0.54mA)
il faut regler sa sensibilité
pour cela posez un shunt magnetique additionnel sur l’aimant ou au bout des pieces polaires comme indique ci dessous
suivant la disponibilité de place ; le mieux est coté aimant car cela ne risque pas de perturber la linearité du galva
un bout de fer fera l’affaire mais attention soyez propre , pas de residus de limaille car si elle se loge dans l’entrefer du cadre, tres delicat a deloger
image

Bonjour

Vous dites que l’aiguille a été réparée
En regardant bien la photo , il me semble qu’elle a été ressoudée
Cette simple opération , en modifiant le poids de l’aiguille peut suffire à modifier considérablement les caractéristiques du galva

S.

1 « J'aime »

non pas les caracteristiques de sensibilite mais uniquement l’equilibrage et donc la lineatite de l’echelle en position verticale
en position horizontale tout rentre dans l’ordre
pour passer de 0.9mA a 0.54mA il faut doubler le champ magnetique ( et je doute que ce soit possible avec l’aimant d’origine) ou changer la raideur des spiraux ou changer carrement le galva et je penche plus pour cette deuxieme hypothese

c’est pour cela que je demande instamment la mesure de la resistance du cadre mobile
car sur les 310 la R du cadre mobile influe directement sur la sensibilite

Bonjour,
Je profite de ce fil pour résoudre un mien problème : impossible de retrouver un document qui définit les réglages de la polarisation sur un 310B. Un simple test avec une EBF89 met l’appareil en sécurité.
Je sèche. Help :slight_smile: D’avance, merci

il n’y aurait pas le pot de polar mort ? coupé ? ou une R coupée ou pire l’enroulement de polar 50 coupé?
verifier le circuit rouge , le bleu est la masse


cela se mesure avec un simple voltmetre AC
je pense que le test diodes et valves fonctionne indiquant ainsi qu’il n’y a pas de probleme de gammes intensités

Je l’ai utilisé sans problème l’année dernière, là je ne sais plus comment régler le potar de polar ni sur quelle position placer le multiplicateur x1 x5.
Je n’ai pas essayé un autre tube, ne pouvant donc déterminer qui du tube, du réglage ou de l’appareil est à l’origine de la mise en sécurité.
Seule certitude, « à vide » pas de problème

en position X1 polar de 0 a -10V
en position X5 polar de 0 a -50V

si tu n’a pas essaye un autre tube c’est peut etre lui le fautif…

sans cela c’est tres facile a verifier avec un simple volrmetre AC sans meme ouvrir l’appareil
ne pas oublier que les 50V sont des volts crete donc le voltmetre mesurera lui des volts efficaces 1.414 fois plus faibles

Bonjour,
Premier lien sur Google avec « documentation metrix 310 » : http://www.retronik.fr/Mesure/Metrix/METRIX_310_Lampemetre_-_Mode_Emploi.pdf
On trouve également très facilement la documentation technique.
A+