Bonjour à toutes et tous,
Suite à une visite chez un ami, je suis tombé sur un lampemètre que je ne connais pas. Je pense qu’il est de marque Métrix. Il était utilisé par les techniciens des phares et balises.
Les supports de lampes sont des sortes de camemberts regroupant trois douilles.
Merci d’avance
Bonjour.
C’est effectivement un lampemètre Métrix, plus précisément le mythique U61, B à priori.
Que voulez-vous savoir sur cet appareil ?
Voir la fiche 20358 du Grand Livre sur Doctsf.
doctsf.com/metrix-u-61-b-an … f20358/o=y
et pour le schéma
doctsf.com/metrix-tr-u61-b/f50255/o=y
cordialement.
crilemans.
Vous trouverez facilement des tas de bricolous prêts à payer très cher cette mythique antiquitée.
Bonjour
petite précision, celui ci est une (sinon la) première version, 6V6 à la place de 6L6 GC
Merci à tous pour tous ces renseignements, à vrai dire les techniciens des phares et balises (anciens gardiens de phares pour certains) stockent des matériels et matériaux afin de répondre à la panne de certains sites. Cela va des lentilles de Fresnel en passant par des pylones, pieux etc… Ils ont une quantité de vieux émetteurs récepteurs utilisés dans les phares et notamment ce lampemètre Métrix de couleur « noire granitée ». Sur le côté droit deux autres supports de lampes sont enfichés en réserve. Tout ce fatras (en apparence) sert aussi de prêt pour des musée.
Grand merci dans tous les cas à vous,
Cordialement
Re-bonjour.
Le type précis est écrit sur l’appareil.
La première version n’avait pas de lettre U61 tout court.
Elle est reconnaissable au fait qu’il n’y a pas de protection par disjoncteur à la droite du répartiteur
de tension mais un fusible enfichable.
Le disjoncteur se localise à la place du fusible de la version précédente. On voit mieux sur la seconde
photo, la première étant trop floue et pas assez cadrée sur la partie basse.
D’autres versions ont succédé (C et modèles militaires), pour aboutir au LX109 de couleur gris clair qui
fut le dernier lampemètre fabriqué par Métrix.
Cordialement.
crilemans.
Bonjour,
Je viens de trouver par hasard une photo qui témoigne de l’usage du Métrix U61 à l’Ecole Polytechnique Féminine sans doute dans les années 50 ou 60.
epf.fr/actualite/epf-reunie … -exception
Cordialement.
Robert Troncy