Lampemètre Serviceman Analyseur B2, Radio-Contrôle Lyon

Au passage j ai remarqué que la résistance verte a l extrémités chauffée alors que l’autre grosse résistance verte à l autres extrémités reste quasiment froide



Je n ai malheureusement pas le schéma de l appareil.

le chauffage des filaments est fait comme cela

partez du commutateur de tension
@zizouilles @Provost_Jacques tu n’aurait pas le schéma de l’appareil B2 ?
en cherchant avec la loupe sur le forum il semble que qq’un te l’a fourni ?

En achetant ce lampemetre j ai eu de la doc mais c est pour les lampes et le mode d’emploi mais pas le schéma de ce dernier.

le schéma semble avoir circulé sur le forum
le dernier qui semble l’avoir eu, je lui ais lancé un appel

D’accord merci beaucoup pour l’aide.

Bonjour, j’ai ce schéma.
Pas certain que ce soit le bon!

celui ci a un reglage de tension filament par pas de 0.1V avec 3 commutateurs 10 positions : pas de 10V , pas de 1V , pas de 0.1V
le B2 semble plus simple avec un seul commutateur a 24 positions

Attention aux mauvais contacts possibles de la partie « analyseur », les douilles bananes avec interrupteur rouges et noires au centre en bas de l’appareil, contrôler les douilles F du circuit filament et leur interrupteurs qui coupent le circuit pour permettre la mesure du courant avec un ampèremètre.

Plus facile à mesurer sur les douilles noires « F » et « F » du filament sur la section « analyseur » en bas.

Les douilles correspondantes rouges (il me semble, à vérifier) sont couplées avec les interrupteurs qui coupent le circuit lorsque on enfonce une fiche banane dans celle-ci.

Hier soir je me suis repenché sur ce lampemetre et après un nettoyage minutieux des selecteurs l’appareil fonction correctement sur la fonction mesure, il me reste encore deux selecteur à nettoyer mais l accès au contact est plus compliqué. Malgré le kf contact l’oxydation ne part pas il faut frotter avec un tourne vis fin.

En principe les commutateurs rotatifs utilisées sont dits « autonettoyant » cela signifie que en les manœuvrant la friction des contacts les uns contre les autres produits un nettoyage de l’oxydation de surface.

Aidé par l’utilisation d’un spray adéquat cela devrait se nettoyer par simples rotation intensives et répétées, sans démontage qui est toujours délicat avec les risque de casse des contacts et de la bakélite.

Je me pose une question pour les lampes muni d’un téton comme une EF9 par exemple je sais que d’origine il y avait avec le lampemetre un cordon avec une fiche banane d’un côté et de l’autre coté une pince crocodile, malheureusement le cordon n’y ai plus et donc je vais en refaire un mais où doit-on le brancher ?
Sur la fiche prose extérieur ?

Oui, comme noté sur les schémas :

Bonjour quartdepouce,
Il n’est jamais trop tard !!!
Je viens d’acquérir récemment le même modèle que votre lampemètre, Serviceman universel S4, j’ai un problème avec une ampoule qui indique les court-circuits.
Elle fonctionne à l’extérieur à l’essai sur une alim, mais apparemment à une consommation trop importante par rapport aux autres pour fonctionner dans le lampemètre elle n’est donc pas grillée, saviez-vous ou puis-je trouver ce genre de lampe ou remplacer le lot pour que cela fonctionne correctement toutes les autres lampes s’allume sauf celle-là je peux la changer de douille rien n’y fait, au passage je suis preneur de toutes documentation sur ce lampemètre.

Merci
Cordialement
Christian

Qui était ce Jean Dolfuss ?

Voir les documents présents dans les fiches de ces différents lampemètres :

Comme les ampoules sont montées en série, il faut choisir les mêmes ampoules, même tension et même courant.

Relevez cela sur une des ampoules existant puis choisir une ampoules identique ou un jeu d’ampoules aux caractéristiques voisines.

Bonjour Jeanmonod Henri-Louis
Le lampemetre m’a été fourni déjà avec de la doc, je pensais qu’il y en avait d’autres,je vois que j’ai déjà la complète, sauf celle qui est marron mais elle correspond a celle que j’ai reçu imprimé, pour les ampoules c’est du 6 volts 100 mA, j’en ai trouvé, me reste plus qu’a apprendre à m’en servir, j’ai testé 4 lampes elles sont apparemment bonnes pour des lampes qui sont plus vieille que moi, c’est pas mal, mais il m’en reste une centaine à tester.

Merci

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour info, j’ai mis de la doc sur sur le GL DocTSF.
Amitiés Christian

Bonjour,

quelques conseils et mises en gardes sur ce lampemètre :

En dépit de sa présentation qui fait très sérieux, et d’une doc fort bien faite, ce lampemètre n’est qu’un « lampemètre de service » ou « de dépannage », qui ne teste les tubes qu’en diode , comme les Lafayette, Cartex, ou les Eurelec (il permet de détecter une lampe franchement mauvaise, ou de faire un tri grossier, mais ne teste pas en condition réelle et n’est pas précis …)

Les lampes à filament de test de C.C interélectrodes doivent toutes êtres identiques, si l’une d’elle est différente, même de peu, elle risquera soit de mal éclairer, soit d’être survoltée et ne pas durer (auquel cas : remplacer tout le jeu de lampes)

Attention : éviter de tester les fragiles lampes 4V pour postes batteries des années 1920 sur cet appareil , ou très brièvement (cela risque de les déteriorer ) et les lampes cacahuètes à chauffage direct 1,4v 25 ou 50 mA (risque de destruction quasi immédiate surtont sur c’est des 25mA)

2 « J'aime »