Lampemètre Serviceman Analyseur B2, Radio-Contrôle Lyon

Merci, mais la documentation de quel modèle ?
Il serait utile de le préciser et éventuellement de joindre un lien dans ce sujet, merci.

Bon j’ai trouvé finalement, c’est dans cette?fiche :

Oui c’est bien celui-là. Avec le mode d’emploi on comprend mieux comment ça marche. L’intérêt de cet appareil est qu’il peut tester toutes les anciennes lampes. Il ne manque que le le cordon pour sélectionner les broches. J’ai aussi 2 compléments mais là je ne vois pas comment on s’en sert.

Amitiés Christian
complément_2

1 « J'aime »

Merci pour ces infos.

Amitiés Christian

1 « J'aime »

Ce sont les adaptateurs « octal → différents culot » pour la fonction analyseur.

J’ai tous les accessoires avec le mien, les adaptateurs octal → différents culot, le câble octal ↔ octal et les cartes correspondantes au différentes lampes, selon le lien avec la photo de la fiche du GL :

La fonction « analyseur » permet (en théorie) de faire fonctionner la lampe en la déportant du poste sur le lampemètre - analyseur et de pouvoir mesurer facilement les tensions et courants au moyen des douilles bananes de la partie analyseur. Douilles bananes que l’on recouvre de la carte correspondante au type de la lampe afin de visualiser les connexions des différentes électrodes.

1 « J'aime »

Bonjour,

oui, pour les anciennes version du lampemètre R.C, en mode « analyseur » , il étais possible de déporter une lampe du poste sur le lampemètre puis de faire fonctionner le poste…C’étais censé servir à faire des mesures en conditions réelles, en faisant fonctionner le poste accouplé a ce type de lampemètre

Le problème, qui faisais dire « censé servir » , c’est qu’en général , la longueurs des connexions ainsi ajoutées pour « faire l’aller-retour » étaient bien trop grandes, telles qu’elle occasionnais des accrochages, désaccords, ou ronflements tels qu’il n’étais plus possible de faire fonctionner le poste normalement !

Bref, un argument commercial, et une fausse bonne idée, bonne dans la théorie mais inutilisable dans la pratique !

Cette fonction a d’ailleurs été abandonnée dans les versions 4 et 5 de ce lampemètre …

2 « J'aime »

Merci @Jeanmonod_Henri-Louis , @slouptoouut .
Je comprend mieux la fonction analyse et l’utilisation du cordon.
Donc le cordon ne sert que dans le mode analyse et recherche d’une panne sur un poste.
Si vous lisez le document que j’ai mis en ligne, nul part il est mention de cette méthode, comme si tout le monde comprenait de quoi on parle.
Je comprend pourquoi avec ce lourd passé la différence qui existait entre un appareil français Sclumberger et un appareil HP. Sur le HP même sans notice, tu retrouvais son fonctionnement de manière intuitive, sur les derniers schlum 50 menus avec sous menus associés à chaque ligne du menu, bref une demi-heure pour trouver le bon, un peu comme dans un labyrinthe. Heureusement à cette époque interdit d’acheter américain pour l’administration, sauf pour quelques privilégiés.

En résumé :
_ Le cordon ne sert que pour la méthode analyse lors d’une réparation avec un poste de radio associé.
_ Danger pour les lampes 4V, pourtant tous les supports sont présents.
_ remarque : Il y a un dévolteur/survolteur, ce qui pour l’époque est normal, mais sur le schéma fourni plus haut on a l’impression que le point 0 est branché. Il n’en est rien puisqu’il permet de régler les commutateurs en éteignant l’appareil. J’ai donc eu une petite frayeur en essayant la continuité de l’alimentation. Deux interrupteurs en série c’est original.

Amitiés Christian

1 « J'aime »

Bonjour,

oui en effet, ce cordon spécial sert a relier le lampemètre au poste a dépanner (avec, comme déjà vu, l’inconvénient de « trimballer » les signaux H.F ou B.F du poste de 2 fois sa longueur au risque d’altérer complètement le fonctionnement) , et en mode analyseur (fonctionnement pas clair, mal expliqué, ceci dit ce n’est pas une grosse perte , puisque en pratique, cette fonction est inutilisable !)

et

non, ce lampemètre n’est pas forcément nocif pour toutes les lampes européennes 4V , il ne l’est que pour les anciennes 4V a chauffage direct des postes à accus des années 1920 (aucun danger pour les lampes 4V secteur à chauffage indirect)
Il est par contre encore plus nocif (voir léthal) pour les lampes cacahuètes 1,4V pour poste portatif à piles …

Bon , sur ce, de toutes façon , ces lampemètres R.C, ce ne sont pas des lampemètres sérieux comme un Métrix 310, ou U61 (qui sont, et de loin préférables …) et je dirais qu’il sont plus des appareils de collection ou de musée que de vrais appareils de mesure (bon, je n’irais pas jusqu’a dire que c’est de la « déco de loft » même si certains finissent comme ça !)

2 « J'aime »

Hello,
J’ai eu l’opportunité de me procurer cet appareil et malgré de nombreuses recherches (docs et manuels OK) il me reste quelques questions :

1- le fonctionnement du réglage tension
En théorie je devrais avoir un poinrt de réglage sur le cadran et pouvoir y amener l’aiguille…

Ici pas de repère et si le réglage fonctionne (variation de luminosité de la lampe témoin, l’aiguille reste a zéro.
2- la fonction analyseur :
Comment elle fonctionne et surtout à quoi ressemble les cordons de branchement sur le poste et quel en est leur cablage?
il y a deux prises octales dont l’une est marquée « poste »…

3-les deux rangées de douilles bananes en bas:

En position essais j’ai la tension filament qui varie bien entre les bornes « F » mais c’est tout.

4- le schéma:
a priori introuvable !
on trouve celui de la version « B2 » mais il est différents!

5- y rajouter des supports récents?
il reste deux emplacements mais comment les cabler et surtout déterminer la « bonne » position des commutateurs?
6- les ampoules sur la partie gauche:

a part la lampe « témoin » (Cassée, que j’ai remplacée) qui s’allume les autres restent éteintes dans toutes les positions …
Un lien avec la partie « analyseur »?

Peut-être que quelques posseseurs de cet appareil étrange peuvent m’aider?
Merci d’avance!

Bonjour
il y a pleins de renseignements utiles dans les doc de la
Fiche 40175

Daniel

Oui, mais cest le modele b2 qui est un peu different…
Et il ny a pas les reponses a mes questions !

il y a au moins la méthode d’ ajustage de le tension d’alim…

Ooui, sauf que moi jai pas le repere sur le galva et l’aiguille reste a zero…
Je vois la variation sur l’éclairage de la lampe temoin et sur la variation de tension filament.

Salut!
As tu regardé sur Bama Anchor??

oui, rien trouvé!

Bonjour j’ai la doc quelque part dans mon bordel il faut que je la retrouve je possède le même.

eric

Ok merci d’avance!

1 « J'aime »

Mode d’emploi page 17 Ajustage: la doc dit d’ajuster pour que l’aiguille soit 25 ( au milieu) à défaut de repère.

Revoir la manip et aussi vérifier le galva…

Ok pour 25, mais tjrs pas de deviation…
Jai teste le galva: ok
Jai verifié les resistances sur les commutateurs: pas coupees !
Tensions filament ok
Sans schéma : difficile d’aller plus loin!

A défaut du schéma, suis les fils en partant du galva.

scanne lampemètre.pdf (10,1 Mo)
voilas

eric