Bonsoir,
Mon père possède un lampemètre serviceman universel S4 - 653. Je lui ai imprimé la notice que j'ai trouvée sur le site mais il me dit qu'il y a certaines ampoules dont il ne connaît pas la position des boutons pour les tester. Par exemple, les lampes EF 85, ECH 81, EBF 80, EF 80, EL 84. Comment peut-il faire pour savoir si elles sont bonnes ? Merci pour votre aide. Bonne soirée.
Bonsoir,
Vous trouverez au bout de ce lien http://www.tsf-radio.org/newarch/tome-99/schmes-radio-controle-serviceman-combinaisons.pdf la liste des combinaisons pour le lampemètre Serviceman, je ne sais pas si la même que celle que vous avez dejà ?
Lorsque il s'agit de mesurer des lampes plus récentes que le lampemètre, il faut faire un peu de gymnastique cérébrale et prendre un tube de type voisin ayant à peu près le même brochage, comme par exemple une EF80 qui est sur la liste pour l'EF85, elles ont toutes les deux un brochage identique.
Les autres lampes que vous citez : ECH 81, EBF 80, EF 80, EL 84, sont sur la liste que je vous ai mise en lien.
Bonjour,
à ce sujet (tables pour lampemètres), on a parfois de bonnes surprises en recherchant la dénomination internationale à laquelle correspond l'appellation européenne, comme par exemple EF80 > 6BX6, EL84 > 6BQ5, EZ80 > 6V4, ECC85 > 6AQ8, etc.
PS pour Thierry: Ce n'est pas la "dénomination internationale" mais l'équivalent américain (qui est beuacoup moins pratique et ne signifie rien de prime abord sur la construction et la fonction du tube) il ne faut pas "internationaliser" ce qui est américain (USA) à l'origine.
Bonjour
Il ne faut pas chercher une forme de logique aux USA, ils ne sont pa cartésiens, l'exemple des lampes est significtive: 6M6 = finale audio, 6M7 = pentode HF, 6K7 pettode HF, 6k8 = triode/ hexode , , certaines miniatures et novales ont été "européanisée" pour faciliter leurs fonctions... !
Bonsoir,
Merci pour tous les renseignements et le lien. J'ai tout transmis à mon père mais il me dit que sur son lampemètre Serviceman S4, au niveau du bouton 3, il n'a pas de MC comme marqué dans le tableau de combinaison des lampes dans le lien que Mr Jeanmonod Henri-Louis m'a mis en réponse. Il a seulement M. (par exemple pour la EBF 80). Savez-vous comment faut-il qu'il fasse ? D'autre part, il ne trouve pas la EL 84. Est-elle comprise dans EL 11-375 ? Merci encore pour l'aide que vous pourrez lui apporter. Il a déjà pu tester quelques lampes à sa grande joie ! Bienc cordialement.
Jeanmonod Henri-Louis a écrit :
PS pour Thierry: Ce n'est pas la "dénomination internationale" mais l'équivalent américain (qui est beuacoup moins pratique et ne signifie rien de prime abord sur la construction et la fonction du tube) il ne faut pas "internationaliser" ce qui est américain (USA) à l'origine.
En effet, autant pour moi.... Je suis intoxiqué au concept "I'm bad, I'm worldwide" de ce peuple