Sur ce lampemètre, il y a deux réglages qui me font poser question.
En effet, souhaitant réaliser, de façon compréhensible des adaptateurs pour certains tubes, je souhaiterais connaître à quoi ces valeurs correspondent réellement et qui sont données dans le manuel par la commande « bias » et « shunt ».
Ces deux réglages vont de 0 à 100, mais à quelle valeur de tension correspondent ces graduations car j’aimerais bien comprendre ce que j’utilise, c’est plus intéressant et cela permet de mieux réaliser des adaptateurs en toute connaissance de chose.
Voilà, si l’un d’entre vous avait une explication sur ces valeurs à appliquer lors des tests indiqués, cela me rendrait bien service.
Ok, mais je n’ai pas demandé à quoi servaient ces réglages, je connais le « bias », mais ma question est de savoir si il est possible de savoir à quelle valeur correspondent les graduations de 0 à 100.
On applique 22, 34, etc… lors des tests d’après le bouquin, mais c’est frustrant de ne pas savoir à quelles valeurs elles correspondent réellement.
sur ces lampemetre ou les tension de sont pas continue filtrées il est difficile de donner un valeur preçise
peut etre en se referant aux procedures d’etalonage de la doc
ce n’est pas comme sur un U61 ou on recopie les tensions de la doc de la lampe
J’ai ce lampemètre mais je ne me suis jamais posé la question. Lorsque je l’utilise, il m’est arrivé de mettre un voltmètre sur les électrodes en parallèle avec le tube (en utilisant un autre support par exemple) mais je ne me souviens plus des résultats. Il faudrait que je le refasse.
Bonjour,
Ce lampemètre effectue un test dynamique du tube, contrairement au U61 METRIX, par exemple.
Cela permet d’évaluer les performances réelles du tube en faisant une mesure de la pente (transconductance ou caractéristique de transfert).
Pour cela, un signal alternatif est superposé à la polarisation négative de la grille de commande et sa pente (son amplification proportionnelle à la pente) est mesurée sur l’anode.
Tout cela est très bien expliqué dans la doc.
Daniel/F6HMT
Un grand merci pour toutes vos réponses judicieuses.
Malgré de nombreuses visites de sites, je n’avais pas trouvé de réponses à ma question.
Voilà, maintenant je comprendrai mieux de quoi il s’agit suivant les différentes positions, et je pourrai ainsi vérifier certains points plus précisément.
bonjour à tous
je suis en train de faire pour un lampemetre TV7 un adaptateur pour les lampes Transco et Rimlock ,decrit par des membres de ce forum.
pour les lampes transco je ne comprends pas où est prise la connexion grille qui aboutit sur le téton des lampes transco.
Pouvez -vous m’apporter quelques précisions ?
merci
le téton de grille se relie, au moyen d’un petit cordon souple, banane-crocodile (ou banane-clip pour téton) , à la douille « G » du panneau de commande (normalement prévu à cet effet, vers les boutons jupe des potars) exactement comme pour les lampes octales (cordon , et douille, initialement déjà prévu d’origine, seul le diamètre du téton change )
merci « slouptoouut »
finalement on procède pour la grille comme pour une lampe octale.
J’ai récupéré un petit coffret en bois où j’ai mis une tôle un peu épaisse dessus pour recevoir les supports Transco et Rimloc.J’en suis à la peinture.
bonne fin de journée
cordialement
Sobibi
Effectivement, ROUGE pour la plaque et NOIRE pour la grille.
Juste une petite précision d’ordre générale, sur ce schéma d’adaptateur, les lampes indiquées en deuxième ligne AF3 - AF7 et AL4 sont chauffées en 4,0 v et non en 6,3 V comme celles de la première ligne.
Donc il faut penser à cela sur une lancée de tests !
Je suis justement en train de réaliser ces adaptateurs…
effectivement, ce lampemètre comporte non pas une borne pour téton, éventuellement commuté, mais deux !
La noire pour la grille des lampes octales ou transco de réception usuelles
( pour l’immense majorité des cas )
et aussi la rouge, pour la plaque, bien utile pour le cas de quelques vieilles finales lignes TV en octal (EL38,EL39, 6BQ6,6DQ6,6FN5…) ou quelques lampes d’émission ou d’amplis de sono en transco (P17c,PE06/40,OS18/600,4654,EL50,EL51…)
A ce propos, 2 bornes pour téton, une rouge et une noire, c’est ce que j’avais prévu en reconstruisant complètement un lampemètre a partir d’une épave de lampemètre Guerpillion…
Sur le recueil il manque les 6E8 et 6H8
Hept 6E8 HS03480 6,3v biais 20 B neuve: 90
Triode. HS56480. biais 20 B neuve:60
6H8. HS03680. biais 20. B. neuve :70
Olivier