Sur ce lampemètre, il y a deux réglages qui me font poser question.
En effet, souhaitant réaliser, de façon compréhensible des adaptateurs pour certains tubes, je souhaiterais connaître à quoi ces valeurs correspondent réellement et qui sont données dans le manuel par la commande « bias » et « shunt ».
Ces deux réglages vont de 0 à 100, mais à quelle valeur de tension correspondent ces graduations car j’aimerais bien comprendre ce que j’utilise, c’est plus intéressant et cela permet de mieux réaliser des adaptateurs en toute connaissance de chose.
Voilà, si l’un d’entre vous avait une explication sur ces valeurs à appliquer lors des tests indiqués, cela me rendrait bien service.
Ok, mais je n’ai pas demandé à quoi servaient ces réglages, je connais le « bias », mais ma question est de savoir si il est possible de savoir à quelle valeur correspondent les graduations de 0 à 100.
On applique 22, 34, etc… lors des tests d’après le bouquin, mais c’est frustrant de ne pas savoir à quelles valeurs elles correspondent réellement.
sur ces lampemetre ou les tension de sont pas continue filtrées il est difficile de donner un valeur preçise
peut etre en se referant aux procedures d’etalonage de la doc
ce n’est pas comme sur un U61 ou on recopie les tensions de la doc de la lampe
J’ai ce lampemètre mais je ne me suis jamais posé la question. Lorsque je l’utilise, il m’est arrivé de mettre un voltmètre sur les électrodes en parallèle avec le tube (en utilisant un autre support par exemple) mais je ne me souviens plus des résultats. Il faudrait que je le refasse.
Bonjour,
Ce lampemètre effectue un test dynamique du tube, contrairement au U61 METRIX, par exemple.
Cela permet d’évaluer les performances réelles du tube en faisant une mesure de la pente (transconductance ou caractéristique de transfert).
Pour cela, un signal alternatif est superposé à la polarisation négative de la grille de commande et sa pente (son amplification proportionnelle à la pente) est mesurée sur l’anode.
Tout cela est très bien expliqué dans la doc.
Daniel/F6HMT
Un grand merci pour toutes vos réponses judicieuses.
Malgré de nombreuses visites de sites, je n’avais pas trouvé de réponses à ma question.
Voilà, maintenant je comprendrai mieux de quoi il s’agit suivant les différentes positions, et je pourrai ainsi vérifier certains points plus précisément.