Bonjour,
je viens d’acheter ce lampemetre ce matin chez le magasin d’électronique qui se trouve à côté de chez moi, saurez-vous s’il existe de la doc pour savoir comment l’utiliser svp ?
Bonne journée,
S3b
Bonjour,
je viens d’acheter ce lampemetre ce matin chez le magasin d’électronique qui se trouve à côté de chez moi, saurez-vous s’il existe de la doc pour savoir comment l’utiliser svp ?
Bonne journée,
S3b
bjr,
visiblement il s’agit d’un montage « amateur » tres ancien…
des alimentations haute tension à tubes, des supports de tubes pas vraiment récents, avant de le brancher on aperçois sur le coté des condos chimiques surement hs…
le principe de fonctionnement se rapproche (peut-etre) du lampemetre « 266 » décrit ici:
http://www.cfp-radio.com/realisations/rea03/rea03.html
la solution la plus raisonnable est de récupérer les supports de tubes et le transfo pour réaliser un montage plus récent…
Amateur peut être, mais cela semble fabriqué proprement.
Cela vaut peut être le coup de regarder un peu plus en détail comment il a été fait et d’essayer de comprendre comment il fonctionnait.
Le livre qui est devant, était avec quand tu as acheté ce lampemètre?
Guy
moi ce que je vois c’est que le support le plus « récent » est un octal: on est donc avant 1940!
A voir outre le fonctionnement des différentes alims: les faux contacts dans les commutateurs
l’oxydation des supports de tubes et
le cablage!
apres pour le fonctionnement il faut comprendre comment sont cablés les supports: vers les commutateurs ou vers les douilles latérales afin d’aiguiller les broches vers les tensions désirées.
le seul espoir est dans les docs ou inscriptions fournies avec…
Bonsoir,
Le livre était avec ! il est même très intéressant !
J’aurait du mal à le mettre pour pièces ! encore plus s’il date d’avant 1940
Le schémas du lampe-mètre dans le livre ne semble pas correspondre avec celui que j’ai, le mien possède des tubes alors que le schémas n’en mentionne pas … Le jeu de tube : 1883, 1883, VT184 !
Je vais essayer de relever le shéma :- D
Belle construction artisanale avec la face avant en ébonite marbrée verte, datant je pense du milieu années 30 puisque les socles octal et transcontinental y figurent.
Comme il dispose d’alimentations continues on peut penser qu’il permet de mesurer les caractéristiques des lampes et pas seulement le débit cathodique.
Le mieux serait effectivement de relever le schéma, s’il ne figure pas dans les documents annexes.
Ce serait bien de le scanner, afin de le partager.
bjr,
le tube VT184 est un régulateur à gaz 90v (équil à OB3)
comme je le disais plus haut pour pouvoir utiliser cet appareil apres surement une bonne révision il faut comprendre comment se fait la liaison entre les supports de tubes et les différentes tensions présentent via les commutateurs…
Bon courage pour relever le schéma!
il est possible qu’il ressemble au lampemetre de laboratoire décrit dans le livret « les lampemètres » de Jamain
Pdf pris sur le forum tsf-radio
doc-Les_lampemetres_M_Jamain.pdf (2,7 Mo)
cdt
domi
Je vais le scanner sans problème
Je regarde le schéma de suite, en même temps je relève celui actuel !
Si quelqu’un à une idée de comment enlever ce gros prout de pistocolle sur l’ébonite, je serais preneur (il y avait un voltmètre avec des câbles coupés à ras … Donc ajouter inutilement
)
le chauffer avec un seche cheveux pour ramollir la colle…
Même si cet appareil est de fabrication artisanale ce sera plus pour la notice d’utilisation pour connaitre les commutations
leger… l’ebonite n’aime pas du tout plus de 70 a 80° si c’est de la bakelite pas de problèmes
la proteger autour par qq epaisseurs de papier alu