Lampemètre

Merci beaucoup pour tous les éclairages que vous apportez tous.
J’ai appris en 24h une multitudes d’infos sur le fonctionnement du tube c’est vraiment passionnant.
J’avais eu au début des années 2000 une mauvais expérience des forums audiophiles ou c’était la foire d’empoigne.
Et là sur ce forum j’ai l’impression d’être sur une autre planète il y a du respect et de la bienveillance.
Bravo car dans le monde actuel cela fait énormément de bien.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos infos donc les valeurs a mesurer son la pente et le débit
Pour bien comprendre j’ai une boite d’un tube EL34 Svetlana Logo C testé par le vendeur.
Sur cette boite est inscrit B+ Voltage 400 V DC est la valeur de tension appliquée pour le test?
Plate Current: 39.1 mA est ce bien cette valeur de pente de j’aurai à mesurer avec mon Lampemètre?
Transconductance : 5700 µmhos et là je sais pas à quoi cela correspond?
Merci encore pour votre aide

Bonjour,
Etant vraiment un novice dans la technique de fonctionnement d’un tube comment peut on tester le bon vide du mauvais?
Et quel est l’élément qui permet de dire qu’un tube est neuf ou usagé avec un Lampemètre?
Merci

Bonjour,

B+ est la tension d’anode appliquée pour la mesure
39mA est le débit correspondant . Mais on ne sait pas avec quelle tension de grille la mesure a été faite par le vendeur.
5700µmhos est la pente ( notée Gm ou S ) du tube correspondant aux valeurs de la mesure .
C’est le rapport entre la variation de débit et celle de la tension de grille qui lui a donné naissance ( S = delta Ia / delta Ug )
Ici S= 5,7 mA/V ( quand la tension de grille varie d’un volt, le débit varie de 5,7mA.)

Les Svetlana C-logo sont d’excellents tubes au niveau musicalité.
Pour y voir plus clair, vous devriez chercher sur Goog les tutos à propos des caractéristiques des tubes. Il n’en manque pas…
Cdlt

il n’indique pas avec quelle tension de grille il a testé donc en soi son résultat ne veut rien dire.
39,1ma c’est pas la pente, c’est le débit.
La pente c’est la variation de débit constatée pour une variation de 1V de la grille « G1 ».

Pour que vous compreniez je vous mets les caractéristiques du tube EL34:

et je vous mets la combinaison à appliquer pour un lampemetre Métrix tel que celui indiqué par Omale_13 (voir la dernière ligne):

On y voit les paramètres à appliquer:
Vf = 6,3V (filament)
Vg1 = -13,5V (grille 1)
Vg2 = 250V (grille 2)
Va = 250V (anode)

Et les valeurs standard théoriques à obtenir pour le tube:
100ma (débit anodique)
11 ma/V (pente)

Vous remarquerez que toutes ces valeurs sont bien celles indiquées sur la fiche technique du tube en condition normale d’emploi.

bjr,
Et si notre ami souhaite approfondir ses conaissances sur les tubes il y a l’excellent cours de R.Bassi:


Ce cours avais paru dans l’ancienne revue « LED » …!

Cela veut dire que pour une valeur donnée de tension [U] en volts de polarisation négative de la grille 1 donnée dans les caractéristiques [Vg1] est pour la EL34 de -13,5 volts surlignée en vert:

20201022_150306

C’est pour cette valeur nominale que Svetlana à noté un courant anodique (plate current en anglais) de 39.1 mA.

En modifiant cette valeur de polarisation G1 avec le potentiomètre sur une plage de 1 volt c’est à dire 0,5 volts de part et d’autre de cette valeur nominale de -13,5 volts, soit entre -13 et -14 volts, on observe le courant anodique sur le miliampèremetre et on note les deux valeurs, pour -13 et pour -14 volts sur la G1.

En soustrayant ensuite la valeur minimale du courant en mA observée pour -14 volts de la valeur maximale observée pour -13 volts on obtient la valeur de variation du courant anodique en mA pour un volt de variation de tension grille en volts, c’est cela que l’on nomme la pente [S] exprimée en mA/V (miliampères par volts) ici 11 mA/V selon le schéma joint en surligné vert.

Les anglo-saxons préfèrent uliliser la transconductance [µmhos] qui donne les mêmes chiffres mais en μA /V ce qui donne 11000 μmohs selon le même schéma d’application joint.

Le but de l’appairage est donc de comparer une série de tubes d’un même type et de grouper par paires ceux dont les caractéristiques de courant anodique et de pente sont les plus proches.

Merci beaucoup pour les informations.
Les Svetlana sont les meilleurs tube que j’ai pu testé en 15 années.

Merci encore, vous êtes tous d’une extrême gentillesse .
Toutes les informations me permette d’avancer dans la compréhension du fonctionnement des tubes.
Je vais essayer de relire tout cela à tête reposée.
Par contre ne connaissant pas le matériel est ce qu’un Metrix 310 est mieux que le Lampemètre que me propose Radioelec

Merci encore pour toutes ces lectures que je vais consulter

Dans le domaine d’utilisation que vous envisagez le lampemètre de Radioelec est idéal, le Metrix 310 serait mieux si vous aviez beaucoup de tubes anciens avec des culots et tensions de chauffage variées.

Mais là avec deux socles : octal et noval et une tension de chauffage unique à 6,3 volts c’est exactement ce qu’il vous faut.

Merci Beaucoup Henri Louis pour vos remarques et conseils.
Je vais relire toutes les explications que vous m’avez donné plus haut en essayant de comprendre.
Je reste donc sur le Lampemètre de Radioelec

Bonjour. Avec cela vous allez tout savoir…
J’ai mis l’extension .PDF pour que cela soit accepté par le site. Mais c’est un fichier .DJVU
Une fois que vous l’aurez chargé sur votre PC, changer donc le nom en >>>
metrix-u61c.djvu
metrix-u61c.pdf (1,5 Mo)

Je n’arrive pas correctement à télécharger le fichier PDF j’ai un message d’erreur

Télécharge le document, va dans le répertoire « Téléchargements », change l’extension .pdf par .DJVU
ouvre le fichier.
cdt,
Gérard

J’ai modifié l’extension mais cela ne fonctionne pas.
C’est pas grave
Merci tout de même
Patrick

Un message a été fusionné à un sujet existant : Syndrome de Cusset

Pour que vous puissiez lire le fichier DJVU il vous faut winDJView.exe dans votre PC, si vous êtes sous windows, bien sur.
En attendant j’ai converti le fichier DJVU en PDF, j’espère que vous arriverez à le lire !!!
metrix-u61c.pdf (2,4 Mo)

Bonjour,
Suite à vos conseils je suis allé chez Radioelec acheter ce fameux Lampemètre en valise.
Alain m’a fait une petite démonstration d’utilisation sur les 3 types de tubes EL34 ECC82 et ECC83.
La documentation est très bien faite.
Pendant une semaine j’ai fais des manipulations de mesures sur les différents tubes pour la prise en main.
Je suis heureux de mon achat surtout que j’ai fais une belle découverte j’ai retrouvé une petite boite de 7 tubes ECC82 et ECC83 que j’avais acheté sur un vide grenier 7€ je pensais que ces tubes étaient compétemment usés et bien 4 sur 7 sont pratiquement neufs 3 ECC82 miniWatt et une RT que je retrouve à 70€ le tube sur ebay.
Merci à vous tous pour vos conseils et peut être à très bientôt pour des renseignements sur les tubes

Merci pour ce retour d’expérience.

Nous sommes également heureux que vous ayez pu acquérir l’appareil, qui à vos dires, réponds pleinement à vos besoins et que son utilisation vous soit devenue rapidement familière.

Quand au prix des tubes sur eBay, il ne faut pas comparer le prix des mises en ventes, mais le prix des ventes réalisées et conclues, il y a souvent une grande différence de prix entre les deux.

1 « J'aime »