Bonjour…
Voici ma version du lampemetre FC 2010 ,décrit par Mr Fabert…
Bon,le sujet n’est pas d’actualité…
Tout semble fonctionner maintenant,la mise en boite a été un peu serré,et j’ai détruit 2 afficheurs par inadvertance…
Il me reste les pions a faire…
Le boitier a été fait en tole de 3mm ,les cotés en 6…avec deux joues en noyer.
Il y a quelques reglages a faire:les tensions de chauffage sont un peu fortes,ca m’inquiete pour les basses tensions.
La HT plaque a l’air de folleyer un peu…elle affiche jusqu’a 340 V puis se stabilise a 318 …
Merci a Mr Fabert,et tous ceux qui a l’époque ont alimenté le post de plus de 10 pages…
Ca m’a été tres utile!
Bonsoir,
superbe travail, félicitations
C’est vrai que ça fait un peu « usine à gaz »
Mais si ça fonctionne !
Patrick
Bonsoir,
Belle réalisation avec une disposition originale des éléments (par rapport aux autres réalisations du FC 2010). J’avais aussi cherché une disposition personnelle pour choisir en fin de compte celle de Christian Fabert qui me paraissait la plus rationnelle pour un droitier.
J’ai grillé trois afficheurs de polarisation ce qui m’a incité à ajouter un inter de choix de la tension d’affichage que je mets sur « tension élevée » après avoir réglé la polarisation et avant de passer sur « test ».
Effectivement, les tensions de chauffage demandent à être ajustées.
Je n’ai pas eu de problème de HT plaque « mouvante ».
Avez vous constaté des cas de tubes qui oscillent malgré les selfs ?
Pour mémoire, il y a dans le mien des supports de tubes que vous m’avez gentiment fournis .
Alain
Bonjour à tous
Très belle réalisation.
J’ai terminé ce lampemètre depuis quelques temps. Le mien est un peu plus volumineux, car je n’ai pas employé de transfo torique car j’avais les transfo en version standard.
La galère a été la réalisation de la matrice. J’avais des faux contacts. J’ai donc remplacé la matrice par des fiches bananes de 3 mm. Puis j’ai réfléchi…
J’ai employé du circuit simple face et utilisé des douilles pour circuit imprimé. Je me suis servi comme guide de perçage un CI pastillé.
Nickel, plus de faux contacts, alignement parfait.
j’ai rajouté un fusible pour la polarisation négative et un inverseur tension filament externe/interne, et des relais pour alimenter les différentes cartes (j’en ai tout un stock !)
Dernier point, l’alimentation filament est un peu juste pour les tubes européens et américain anciens. Je les alimente par une alimentation séparée 5 A. Mais c’est pas tous les jours que j’en vérifie !
Je conseille vivement la réalisation de ce lampemètre qui me donne entière satisfaction, et que j’ utilise avec le logiciel combix.
Patrick
Superbe travail. Comment la sérigraphie et peinture ont elles été réalisées?
J-F.
Superbe finition, Bravo!
La fixation du transfo torique m’interpelle !
Si le U est métallique et si l’écrou n’est pas isolé (ou isolant), ça fait une belle grosse spire en court circuit
Yves.
Bonsoir…
Les pions ne sont toujours pas faits…pas eu le temps depuis ce WE…je n’ai donc toujours pas testé de tube…
J’ai téléchargé et imprimé la notice du Metrix…
A quoi sert le logiciel Combix…? J’ai regardé vite fait un post de 2008 sur un forum voisin,et on parlait beaucoup de PB informatique…
La facade a été peinte a la bombe ,puis les inscriptions ,faites avec des transferts genre « Decadry »…protégé par un vernis acrylique…
Je ne sais pas me servir de « Galva »…
Le transfo n’est pas fixé par un « U »…juste la petite coupelle reglementaire ,et une autre tole avec un petit pli ,pour fixer le bornier…
A suivre ,peut etre…
Bonne nuit!
Bonsoir,
Le logiciel COMBIX permet en tapant le numéro d’un tube d’afficher les combinaisons METRIX à réaliser sur le lampemètre.
Le créateur de COMBIX est venu récemment sur notre forum et le logiciel a été mis à disposition par un membre du forum sur un serveur.
radioman64.e-monsite.com/pages/d … ombix.html
Alain
Ca y est ,j’ai compris,c’est donc Patoche le createur de ce logiciel Combix…
Bien ,c’est vraiment sympa…! Merci!!
Mais j’ai pas reussi a charger le mode d’emploi…
Pour le tube EL84,par exemple,je crois comprendre devoir enficher un pion au N°:1,6,8,de la ligne 5…de la matrice du FC2010…
Il n’y a pas de barre de laiton en ligne 5…
Dans la doc Metrix,on y parle d’exposants…c’est quoi…?
Je crois que je me suis lancé dans un truc qui depasse ma comprenette…
A part ca ,ce n’est pas la HT qui folleye;quoique un peu forte:318 V ,mais l’afficheur…
Idem pour la polarisation…
Ve1,Ve2 et Vf sont stables et fiables ,a peu pres…
Je me pose des questions sur la fiabilité de ces afficheurs a 2 balles…
Et aussi sur mes competences pour mettre au point un tel engin…
Bonne soirée…
Bonsoir,
la version pdf de la page de présentation est ici :
Présentation_pdf
Il est possible que le câblage des afficheurs apporte des perturbations, à voir
Patrick
Bonjour,
Il est normal que certains plots d’un tube soient connectés sur la ligne 5, autrement dit connectés sur une ligne isolée : dans la doc METRIX, tous les plots des tubes sont connectés même s’ils ne sont raccordés sur rien dans le tube (comme le lampemètre METRIX utilisait des commutateurs rotatifs et non une matrice, il fallait bien qu’il y ait une position des commutateurs isolée, en l’occurrence la 5).
Pour l’afficheur, çà va demander un peu de recherche , enfin, çà fait partie du jeu.
Edit: les afficheurs à deux balles sont fiables mais fragiles et peut-être sujets à des problèmes d’induction.
Edit: je n’avais pas vu que Bricolou en parlait déjà plus haut .
Alain
Bonjour,
Bon ,finalement les pions sont faits…et passé un moment de gros doutes ,l’appareil fonctionne bien!
Il n’y a pas de problemes de cablage ni d’induction : l’afficheur polarisation est mort…
J’en ai commandé quelques uns ,ainsi que quelques zeners ,au cas ou…
En reglant la polarisation avec un multimetre ,j’ai pu tester quelques EL84,6L6 et EL3…
Certains de ces tubes iront a la benne,d’autres par contre que j’avais trouvés tres moyens avec un Cartex U60 ,s’averent tres bons avec le FC2010…
J’ai utilisé Combix ,enfin la page que j’ai pu charger,ou bien le manuel Metrix,pour les combinaisons…
C’est bizarre que je n’ai pas pu charger la page de presentation montrée par Bricolou…
Je suis sur que je manque quelques petites choses en plus…
Cet appareil a été sympa a realiser,surtout quand au final ca fonctionne,mais pour ceux qui comme moi, n’ont aucune connaissances en electronique,je leur dirais « Reflechissez bien ,avant de vous lancer »…
Bonsoir a tous et merci pour tout…
Bonsoir,
Si il y a bien quelque chose que j’ignore à 100%, c’est la technologie des tubes.
Votre appareil force le respect, tant visuellement, que par le fait que vous confirmez son bon fonctionnement.
Je me permets juste une remarque qui -bien entendu- n’engage que moi: quand vous dîtes « pour ceux qui comme moi, n’ont aucune connaissances en electronique… », je m’autorise à tiquer quelque peu quant à ces propos.
Je cite « ceux qui savent »: trop de modestie tue la modestie.
Merci TDA,pour cet interressant commentaire… :mrgreen:
Je vais faire simple:ceux qui se lance dans cette construction uniquement en se fiant a l’article publié dans Radiofil vont au casse pipe.
Heureusement ,sur ce forum,il y a des gens connaissant l’electronique qui signalent des erreurs et les schemas se modifient,les choses s’affinent ,se mettent au point…
Perso ,je n’aurai pas su faire …
Il me reste quelques connaissances en electricité ,et sciences en general ,acquises au bahut il y a une quarantaine d’années …c’est tout.
Bonjour a tous,
tres tres belle realisation. Je suis entrain de rassembler les elements pour me lancer dans sa realisation.
En ce qui concerne le transfo torique, peux tu me dire ou tu l’as fait bobiner et a quel cout ?
Merci
Alain
Bonsoiratous…
Comme préconisé par Mr Fabert,j’ai fait bobiner le transfo chez « Audiophonics »…
Primaire :230V
S1 :48V 0,1 A
S2 :240V O,3A
S3 :22v 2,8 A
S4 :22V 2,8 A Total 200 VA
Vous pourrez commander directement sur leur site a la rubrique" toriques sur mesure "…
Si vous avez des questions ,vous pouvez les contacter ,ils communiquent facilement et plutot sympa ,a mon gout.
Par contre les fabrications sont lancées en tout début de mois :entre le premier et le cinq ,je crois…
Puis vous recevez votre transfo environ 4 semaines plus tard…
Le prix: Il m’a couté 79,90 euros ,port compris…2 kgs
Ca ne coute pas plus cher que 3transfos chez au moins 2 fournisseurs differents …avec le port…
Merci pour la reponse.
Question bete:
Pourquoi n’avez vous pas fait bobiner le 9 V sur le meme transfo ?
A+
Alain
Parce qu’il faut 4 alims differentes et indépendantes de 9V pour alimenter chacun des afficheurs…
Je vous conseille fortement de consulter le post de 13 ou 14 pages consacré a cette réalisation…
Vous pouvez aussi tenter de contacter Mr Fabert ,via son site…
Bon courage…!
Ok merci pour les infos;