Bonjour. Je vends un lot de 21 tubes 12AX7. 60 euros franco
je prends
patrick
Bonjour,
vous auriez tiré un meilleur profit, en les vendant à la pièce 15 euros sur ebay…
Je le sais bien ! Mais mon but n’est pas de " faire de l’argent " mais de me débarasser de choses dont je ne me sers plus, et qui peuvent dépanner des copains.Et quand les gens sont contents, je le suis aussi. C’est ma façon de voir les choses.
Merci Joel,
Il y en a un tas dans mes appareils de mesure a tubes! Comme les 12AU7 et les 12AT7, jusque 40 par appareil!
Comme ca j’aurais un petit stock!
un synthétiseur analogique des années 50?
non des decades a tubes!
ROCHAR, HP et autres
LE HP 524 depasse les 100 tubes!
Ça m’étonnerait fort qu’il y ait des ECC8x utilisées en comptage dans des appareils du genre HP524.
Un µprocesseur à 1 bit!?
Désolé de te contredire Marc mais regarde le schema d’une décade HP AC4. Certes souvent c’est des 5963, mais on en trouve beaucoup équipées de 12AU7.
https://www.steampoweredradio.com/hp%20ac4%20decade%20counter%20stuff.html
Mes Rochar A 477 et confreres comportent plus de 40 12AU7, il est vrai que la 12AX7 est moins utilisé dans ces appareils mais on en trouve toujours quelques unes!
Par contre dans les voltmètres a tubes et autres il y en a toujours plusieures.
Toutes les bascules de comptage a tubes sont a base de doubles triodes, voir Electronique Industrielle n°19 que j’ai scanné et mis sur le site (La fameuse décade truquée). Les Rochar utilisent aussi 4 doubles triodes mais selon un montage très particulier, breveté Charbonnier.
Alors quand on ne connait pas, on regarde avant!
Mon 524C est équipé de décades a nixies, mais je possède aussi un jeu de décades a néon de 524A
Les gens qui s’y connaissent un peu en tubes utilisés dans des applications digitales t’expliqueront le problème posé par l’utilisation de tubes standards et pourquoi on utilise des tubes du style 5963.
Si HP l’a fait, ce n’est pas par hasard.
Oui , on en a déja parlé ici et je connais ce détail aussi bien que toi, mais HP a aussi monté des 12AU7 Standard sur ses compteurs, je dois meme avoir des 12AU7 marquées HP!
Tous les ROCHAR sont équipés de tubes standard d’origine, ainsi que Racal, Beckman.
En mesure c’est beaucoup moins important qu’en calcul ou sur des compteurs longue période, car les compteurs effectuent régulièrement des cycles de mesure et les tubes ne restent donc jamais bloqués très longtemps.
As tu déja regardé un Rochar en action, avec ses nixies qui pédalent régulièrement?
On peut aussi utiliser un Rochar en périodemètre, mais c’est assez rare.
Un de mes anciens technicien quand il a vu mon 477 m’a dit qu"a son entrée a la SAGEM en 1975 il en avait un sur son poste de travail, soit 20 ans après son achat. Peut etre les tubes avaient été changé une fois mais c’était quand meme fiable et robuste, sinon on ne les aurait pas gardé!
Sur mon ANITA MK VIII il y a aussi une dizaine de 12AU7 parmi ses quelques 200 tubes!
1/ Quand il n’y a pas de signal en entrée, toutes les flip-flop sont bloquées
2/ Quand le signal d’entrée est de 500hz par exemple, 5 digits sur 8 sont à zéro et ne pédalent pas comme tu dis, ces 5 x 4 flip-flop (20 tubes) sont bloquées.
PS : ma remarque ne concernait que les HP524