Lampes cacahuètes

Qu’est-ce que l’on entend sous le terme « lampes cacahuètes » ou « peanut tubes » ?

J’ai tout juste trouvé ceci: http://uv201.com/Tube_Pages/welsh_peanut.htm

On aurait pu les appeler lampes suppositoires mais… :upside_down_face:

Bonjour Nuage,

Il me semble que c’est le sobriquet qu’on donne aux ampoules GY6.35 et compagnie, on appelle ça aussi épis de maïs mais c’est vraiment de l’argot technique sans valeur…Les tubes subminiatures genre DM70 sont appelés « peanut » aussi.

Ca c’est une triode sans grille, on en a parlé il n’y a pas longtemps des tubes sans grilles

Si je comprends bien, c’est un terme qui s’applique à tous les tubes sub-miniatures, de façon générale.

Entre autres oui

Merci à vous tous !

Les tubes sans grille sont aussi un sujet passionnant. Cela semble être une spécialité soviétique.

1 « J'aime »

Par vulgarisation on appelait aussi les petites 7 broches 6BE6 et la sériie pour les différencier des rimlock … ?

Elles ne sont pourtant pas tellement plus petites.

ils ont invente le " transistor a effet de champ" avant l’heure
Mais vu la taille de l’electode de champ il devait falloir qq KV pour commander le tube

Comme les tubes flash.

1 « J'aime »

Bonsoir!

Pour moi, le terme « cacahuète » designerait plus la famille des tubes américain série Acorn, qui sont ressemble vraiment à des grain de maïs.

Le support est spécial: une couronne avec les contacts disposés en anneau à intervalle irrégulier pour faire détrompeur, et deux languettes souples pour les tubes ayant des contacts à leurs sommets.

Celui que j’ai, avec une pièce pour l’échelle et un tube subminiature pour comparer:

J’ai déjà entendu le terme de « crayon » pour désigner les tubes sub, mais je ne sais pas si c’est un surnom officiel…

Tony

Les fameux « acorn » s’appelaient officiellement « tubes glands «

quant aux tube « crayon » comme le 5876
IMG_1293
ils étaient utilisés principalement dans des générateurs UHF comme le Hp608 ou des émetteurs récepteurs uhf d’avions militaires

1 « J'aime »