Acheté sur Ebay pour un prix dérisoire…
C’est en 12V, mais ça peut toujours dépanner!
lampes cadran
pour dépanner, oui! mais pas pour restaurer
j’avais trouvé l’année dernière un lot de 25 lampes cadran 6,5 V, 0.15 A, qui elles se vissaient dans les supports d’origine
*** attention ce qui suit est une plaisanterie ***
mais peut-être que certains vont vider une petite ampoule grillée pour y insérer un petit bulbe
Ca me rappelle une histoire vraie quand j’ai commencé ma carrière chez Oréga, voilà bien longtemps.
Suite à une pénurie temporaire de relais 12V au service entretien, le « génial » chef avait conseillé à ses dépanneurs d’utiliser 2 relais de 24V en parallèle, ce qui avait définitivement épuisé les derniers points de crédit restants encore au lumineux personnage.
Ca ne l’a pas empêché de finir sa carrière dans sa fonction…
Bonjour,
pour les lampes en 6V : il y a la solution de prendre des lampes de vélo, de mobylette, ou de scooter (la plupart de ces engins sont en 6V … on trouvera ces lampes au rayon sport des supermarchés, ou dans les magasins de vélo et de motos)
pour les lampes en 4V : il y a la solution de prendre des lampes de B.A.E.S (autrement dits, de "blocs de secours, ces appareils , placés dans les escaliers de secours ou au dessus des issues de sorties des établissements recevant du public, et s’allummant en cas de coupure secteur pour assurer un éclairage de secours …Les lampes équipant ces blocs sont en général des 3,6v, des 4v ou des 5V )
pour les autres tensions : on trouvera son bonheur parmi les lampes de signalisation, pour voyants lumineux de machines industrielles ( a récupérer sur des machines réformées, ou a commander auprès d’un revendeur de fournitures industrielles, “Orbitec” ou "A B I " sont des marques connues de ce types de lampes de signalisation … )
Si le poste est de type “alternatif” une intensité un peu différente fera l’affaire (le transfo d’alimentation est généralement suffisamment largement dimensionné pour tolérer quelques écarts) a condition de ne pas en mettre de beaucoup trop fortes (on risque d’une part de surcharger l’enroulement de chauffage et sous-volter tous les filaments des tubes …Et d’autre part de bruler le cadran si il n’est pas en verre !)
Si c’est un tous courants, respecter scrupuleusement l’intensité ! ( mais on peux par contre se permettre un écart sur la tension , par exemple une 12v 100mA pourra être remplacé par une 18V 100mA , l’important étant les 100mA dans cet exemple car, en général, tous les filaments sont montés en série )
sloup
C’est vrai que le prix des lampes de Blaireau est imbattable. Mais je ne suis pas certain qu’elles soient pratiques pour nos vieux postes…40 mA c’est un peu juste…Pour le support à vis, on peut bidouiller…D’un autre côté, une ampoule 6 volts 100 mA culot a vis coute 40 centimes! Je ne sais pas si ça vaut le coup de s’emm…Les marques citées par Sloop sont bien connues, mais elles ne livrent pas les particuliers, et on est obligé de passer par un revendeur…mini de commande, frais de port…ça fait cher la lampe !! Et même ABI ne ^prend plus de nouveaux distributeurs. Quant aux lampes de vélo, elles ne sont pas adaptées généralement. Même si elles sont un peu chéres, on en trouve sur le forum d’en face, en provenance d’Allemagne
radiocom3 a écrit:
“Quant aux lampes de vélo, elles ne sont pas adaptées généralement”
En ce qui me concerne j’ai souvent remplacé des lampes de cadran à vis E10 (6,3V / 0,3A généralement) par une ampoule de feu AR de vélo (6V / 0,1A) sans aucun problème.
L’éclairement est suffisant, cela chauffe moins et ces lampes résistent bien au 6,3V car la tension dépasse souvent cette valeur sur une dynamo de vélo.
La différence de forme de l’ampoule elle-même (sphérique et moins haute) ne m’a jamais posé de difficultés.
Bonjour,
On trouve des lampes cadran chez Radiospares:
https://fr.rs-online.com/web/c/eclairage/lampes-a-incandescence/lampes-a-incandescence-pour-voyants/?searchTerm=lampe%20a%20filament&applied-dimensions=4294564103,4294563967,4294564044
La vente est réservée aux pros, mais je peux servir d’intermédiaire (pour une quantité minimale de 10 pces).
cdt,
gérard
Oui je sais bien qu’on en trouve, mais dans une ou deux valeurs seulement. Et puis, je suppose que vous devez les payer plus cher que 40 centimes !!!
Merci pour le tuyau. Ce n’est pas pour réparer une TSF mais un ampli Yamaha A-450 qui a ses ampoules grillé depuis Mathusalem et je n’en trouvais pas a bon prix. C’est justement ce qu’il faut!
En cliquant sur le lien, on peut lire le prix, c’est HT évidemment.
cdt,
gérard
bonjour,
je ne suis pas tout à fait d’accord: ces éléments sont passifs, et ne régulent pas le courant; donc si on met une lampe de 18 V, elle consommera 0,1 A si elle a 18 V à ses bornes; or sa résistance étant supérieure à celle d’une 12V, le courant sera certainement inférieur!
ceci dit, dans un tous-courants tel que j’en ai rencontrés ou réparés, avec une forte résistance chutrice (bobinée ou dans une lampe), il faut environ 1000 Ohms pour passer de 110 à 6 V; donc, si on connecte une ampoule de 12 V à la place, ça ne fera pas grande différence, mais je doute que la tension reste 12 V à ses bornes!
Une lampe 12V/100 mA aura 12V à ses bornes avec un courant de 100mA, la 18/100mA aura évidemment 6V de plus à ses bornes pour un même courant.
Cela n’empêchera pas le poste de fonctionner, simplement, vu que la résistance de la 18/100 est plus élevée, le courant dans l’ensemble des filaments en série sera de l’ordre de 95mA au lieu de 100mA.
Si on mettait une lampe qui consomme moins, ce serait plus catastrophique.
cdt,
gérard
Je rajouterai que ces postes ont été conçus pour une tension secteur de 115V, et comme les transfos sortent plutôt 120 ou 125V, il y aura bien 18V aux bornes de la lampe !
Beaucoup de tous-courants sont prévus pour fonctionner sous 115 ou 125 volts
Je n’en suis pas si sur !
Regarde les schémas, ça dépend de la série des lampes, les rimloks c’est 117 volts…
Un seul exemple, le Philips " Minitel "… Prévu pour 110 et 130 volts .Mais il y en a d’autres.
il y a de tout! j’ai au moins autant d’appareils indiqués « 127 V » que « 110V »; ça doit dépendre de l’époque et du lieu!
mais comme tout est à 10% près dans un poste à lampe (à l’achat!, car après quelques années, c’est plutot à 20 ou 30% près…) ça ne doit pas avoir grande importance… je ne parle pas des fréquences, bien sûr, mais des tensions ici ou là
Dans certains cas, notamment de surchauffe pouvant abîmer le cadran, je souhaite remplacer les ampoules 6,3 volts/100mA par des leds. J’ai bien essayé des leds E10 mais ce n’est pas satisfaisant car le faisceau ne diffuse pas sur les côtés. Avez-vous des pistes pour cela? Merci
C’est un mauvais exemple, pour le passer en 130V, il lui faut une résistance chutrice externe (un bouchon dévolteur) vendu en option…
Voir dans la « rétrospective Philips »