lampes de cadran

je remets en etat un petit poste 110volts
avec 50b5 12av6 12ba6 12be6 et 35w4

les lampes de cadran sont absentes j’ai essayé avec des 6volts 0,35Amais la resistance en serie devient toute rouge pourtant elleetait au max de ce que je possede en puissance

110-12=100:0,35=285 ohms Pw=100*0,35=35watts

ces postes devaient avoir des lampes de cadrans speciales???ou les trouver

puis-je mettre des leds???
merci

Ce doit etre des 6,5 volts 100ma qu’il faut mettre
C’est pas des lampes spéciales , on en trouve asez facilement

Si vous regardez les caractéristiques de la 35W4, vous verrez que l’ampoule préconisée est une 6,3 volts 0,15 A.

mif.pg.gda.pl/homepages/fran … 3/35W4.pdf

Oula le filament de la 35w4 serait connecté avec les lampes cadran???

sinon meme sous 100milli on dissipe encore 10watts

je vais regarder tout de suite ,le poste fonctionne ,mais c’est vrai que je trouve que la valve a une lumiere bien vive.
vous me faites peur ,je vais de ce pas mesurer sa tension filament pour me rassurer

et pour les leds c’est faisable???
a+

Bonjour.
La 35W4 possède un filament avec prise intermédiaire permettant d’alimenter une lampe cadran.
Voir la documentation technique jointe (surtout la page 2).
Attention, bien respecter le schéma sous peine de cramer le filament de la 35W4. (Je parle en connaissance de cause, j’ai déjà cotisé.)
Bon courage.
35W4.pdf (468 KB)

merci

pour info je viens de mesurer la tension filament de la 35w4

j’ai un peu moins de 35 volts donc pas de danger

je vais suivre le cablage pour les lampes cadtran
mais moi aussi j’ai cramé une 35w4 donc je vais plutot m’orienté vers un circuit lampes cadran independant
mon petit poste n’as pas de valeur et pour le remettre en route j’ai deja depensé plus qu’il ne vaut,une 35w4 des tubes neufs pour les autres tubes(heureusement sur le stock)
+les chimiques +une ou 2 capa papier et j’oublie les lampes cadran,c’est pas un placement ,mais c’est une si douce musique et quel bonheur lorsqu’il serat entierement remonté.
a+

Bonsoir à tous,

attention Pierre, vous êtes sur un montage tous-courants. Les filaments des tubes sont alimentés en série. Pour arriver à la tension de 110 V le circuit comprend une ou plusieurs résistances, dont une ou deux lampes de cadran. Le remplacement, d’une de ces résistances ou lampes de cadran, par une de valeur différente, pire leur suppression peut entraîner un désastre :frowning:

Prudence donc :slight_smile:

Cordialement, Michel.

Bonjour.
Non Michel. Dans le cas présent, avec ce jeu de tubes il n’y a pas besoin de résistances chutrices additionnelles dans la chaine des filaments.
En effet, 50 + 35 + 12 + 12 + 12 = 121 Volts.
C’est pour cela que le filament de la 35W4 a une sortie spéciale pour alimenter une lampe cadran. (Voir la doc que j’ai mis en ligne).
Par contre, rien n’empêche de faire comme l’envisage Pierre, un montage classique de 2 lampes 6,5V 100mA en série avec une résistance de 1200 Ohms mais dans ce cas, attention à la chauferette. (Prévoir 15 Watts mini. (On peut diminuer en intercalant une diode)
Il y a également la solution de mettre une lampe 6,3V 150 mA en série avec les filaments mais cette solution est rarement employée car si cette lampe se grille (l’expérience prouve que ce n’est pas rare) le poste est en panne.
Cordialement.

Bonsoir à tous,

Merci Bernard, j’ai répondu un peu vite, craignant un accident imminent :smiling_imp:

Je suis en train de vérifier, Gaudillat dans la main gauche et souris dans la droite :slight_smile:

Vous avez raison :exclamation: J’avais regardé un peu vite votre documentation :exclamation:

De plus la somme des tensions de filaments est > à 110 V (même 117, qui était courant), donc aucun risque.
Astucieux le système pour alimenter une lampe de cadran, via le filament de la valve :astonished:

Je reste très prudent à ce sujet, car j’ai été longtemps alimenté en 127 Volts :wink:

Donc aucun problème pour éclairer le poste, éviter seulement les dispositifs trop « chauffants ».

J’utilise, en milieu industriel, des lampes témoins de 230 V, mais elles sont peut-être un peu trop grosses.

Cordialement, Michel.

Bonsoir
Il y en existe des petites en 230V meme socket. :bulb:
conrad.fr/webapp/wcs/stores/ … 2&ns_fee=0

Bonsoir
Il y en existe des petites en 230V meme socket. :bulb:
conrad.fr/webapp/wcs/stores/ … 2&ns_fee=0

effectivement je vais essayer de commander 2 lampes en 48 volts 40milli

avec une diode je suis en securite et cela devrait eclairer j’espere
merci a tous
a+ Pierre

[IP:80.13.43.–]
Bonsoir,

Que sont elles devenues … Toutes ces écoles de TSF par correspondance ???

(pub de 1949)

JR Depierre [Jean-René Depierre]
13351_2742.jpg

[IP:213.36.104.–]

Elle continuent par e-mail mais c’est pas pratique d’envoyer une lampe en piece jointe :slight_smile: [aurelien lamotte]

[IP:81.249.8.–]

ca passe ? [JCA]

[IP:81.249.8.–]

Eh oui ça passe, en voici d’autres : 1951 [JCA]

[IP:81.249.8.–]

1951 [JCA]

[IP:81.249.8.–]

1951 encore [JCA]

[IP:81.249.8.–]

1955 :
Ca sera tout pour aujourd’hui …
Si vous en avez d’autres, je suis preneur dans ma bal (même gros fichier) [JCA]

[IP:81.249.84.–]

bonsoir a tous je possede un lampemetremetrix U61B qui n a pas fonctionne depuis 10ans y a t il une revision a effectuer sur cet imposant appareil , fde plus je suis assez sceptique sur son utilisation , j en profite aussi pour demander si quelq un d entre vous n aurai pas moyenant finance les photocopie du mode d emploi , je vous remercie d avance bonne soirée … [allegranza eric]