Bonjour,
J’ai récupéré ces deux monstres. Elles font 40 à 45cm de hauteur.
Celle de gauche semble fonctionnelle.
Celle de droite a quelques petits défauts de présentation.
Est-ce susceptible d’intéresser un collectionneur ?
Bonjour,
J’ai récupéré ces deux monstres. Elles font 40 à 45cm de hauteur.
celle de droite est une lampe a arc neon ou xenon
necessite un transfo specifique pour l’amorçage et la regulation de l’arc
Bonjour,
Celle de droite n’est pas au néon , ni au xénon, mais aux halogénures métalliques, c’est typiquement une lampe pour l’éclairage des grands stades (pour les match de foot national ou intenational, flux lumineux 180 000 lumens avec une température de couleur équilibré pour retransmission TV )
l’ amorcage nécessite une tension de 3000 à 400V , et une fois amorcé le ballast nécessite 380-400V (ce type de lampe nécessite des appareillages d’alimentation, et n’est bien entendu pas utilisable en éclairage domestique !)
ce type de lampe, celle de droite, contient un mélange de gaz et terres rares notamment des vapeurs de mercure (qui contribue à l’amorcage de l’arc) et un mélange a base de dysprosium-holmium-césium (qui contribue a l’émission d’une lumière blanche bien équilibrée et bien “précise” ) le rendement est de 75 à 100 lm/W (bien supérieur aux lampes à incandescence )
Quand a celle de gauche, c’est une lampe à incandescence à filament de tungstène.
Je collectionne les lampes d’éclairage , mais l’encombrement et la fragilité sont problématique pour un envoi par colis !