Lampes ECL82-ECL86...

:question: J’ ai « en magasin », deux tubes ECL82 et ECL86( Philips- RDS, neufs) les testes filaments ne répondent pas; on pense naturellement qu’ils pourraient être HS? Curieux, sur des tubes neufs. Idem pour 2 autres de la même série mais usagers( Téléfunken-Simens)
QUESTION svp; ces tubes pourraient-ils être…SANS filament?
MERCI.

Pierre RFL 5259

Bonsoir,

Si, il y a un filament

Il y a des chances pour qu’ils soient coupés :cry:

Cordialement

Et si les broches étaient oxydées ?

Un petit coup de canif ou de grattoir et le tour est joué ! :wink:

Bonsoir Pierre et Pierre.
et si c’était par hasard des tubes à cathode froide, donc pas de filament.
:blush: :unamused: Gérard B

J’ai plusieurs exemplaires de ECL82 usagées mais toutes sont OK au niveau du filament entre broches 4 et 5. Il y a donc bien filament !
Yves.

Broches 4 et 5 ,tube vu par dessous et « grand ecart » vers soi…Prendre 1 a gauche du « grand ecart » puis dans sens horaire…
C’est un gag,non?
Et puis se sont des « tubes neufs » ,fabriqués …il y a 45 ,50 ans…
:wink:

Je suis peut-être un peu endormi, mais où est le gag ?
Broches 4 et 5 tube vu par le dessous, grand écart en haut, broche 1 au-dessus à droite (et non à gauche), comme sur le schéma
mif.pg.gda.pl/homepages/fran … /ECL82.pdf

Yves.

J"aurai bien une combine pour essayer de faire fonctionner un tube qui a le filament coupé
Ce serait de le coller dans le four à induction

Mais ce qui est embetant , c’est que toutes les electrodes chauffent :cry:

OK :arrow_right:

Cela dépend aussi quelques fois de la mesure! Avec un appareil digital, le filament semblait coupé alors qu’avec le bon vieux multimètre analogique à aiguille il y avait continuité!

j’ ai ce même problème avec l’ utilisation du multimètre digital , et le recours au bon vieux Métrix 460 permet toujours de lever le doute … y compris pour les capas chimiques dont on peut , avec un peu d’ expérience , parfaitement évaluer le bon état avec un multimètre à galva comme le Métrix 460 ou 462 et pas bien avec un multimètre digital !
il suffit de se mettre sur la gamme Ohms x 10 et de brancher dans un sens , puis dans l’ autre , et fonction de l’ amplitude instantanée de déviation de l’ aiguille qui revient vite vers " zéro " , on apprécie parfaitement l’ état du chimique :!
ça fait 40 ans que je fais comme ça sans jamais me tromper ! :wink:

Bonjour t l monde (et plus précisément Philippe)
je ne pense pas que l’on puisse rencontrer cette diffèrence de mesure ou
constat, entre le digit et l’aiguille, quand il s’agit de résistance pure, tel
le filament de ces lampes. on peut etre mis en défaut par le digit si l’on ne connait pas sa procèdure (pour ceux à calibrage automatique genre
Fluke 73 a 77… je ne parle que de ce je connais ou expérimenté) ces
voltmètres démarrent dabord en tres haute impédence puis descendent en
q q instants à 0, ceci par bonds, c’est pour cela que sur des inductances ça pose problème, ces dernieres le font réagir entre 2 seuils,le barregraphe n’arrette pas d’osciller et on ne peut rien mesurer. C’est
pour cela aussi qu’un Fluke (les autres aussi peut etre) on ne peut pas le
griller en le mettant sur le 220v ou la ht des radios, alors positionné en oh
comme quoi, il est bon d’avoir un" aiguille "genre 462 et surtout quand on
connait sa résistance interne(20ko/volt) on s’en sert comme boite résitive
si si, je précise, boite , décade, qui ne se souvient pas avoir dépanné des
b de tps lignes et trames de tv Philips ou Thomson à lampes des années
60 à 80, en testant les 330k, 470, 1m 2.2, 3.9, 4.7, 5.6, et j’en passe, oh
des fois, on y mettait le doigt, par exemple grille de la PL504. Une fois,à
domicile"oh Mr bourdaud, ça revient, ne coupez pas, c’est la fin de mon feuilleton (ça devait etre les Stes Chéries) alors gérard, trop bon et con
il a laissé son doigt (pour etre agréable à la dame :blush: ) environ 10mn
mais bon - 40v de grille PL on en meurt pas.
Ouhpss là, je me suis complètement échappé du sujet original, je papilonne sec.
Ben oui, je sais ou est mon bouton « On », le « Off » je le distingue pas bien
y a que la panne de carburant qui m’arrete :wink: Gérard B

Tube vu de dessous « grand ecart » vers soi,en bas,N°1 a gauche …Si le « grand ecart » est en haut,N°1 a droite ,toujours sens horaire…Nous avons raison…
Le gag?
Je me demandais si le fait de poser la question de savoir, si oui ou non, ces tubes possedait un filament…etait un gag… :confused: :confused:
Il est vrai que ce forum s’adresse a tous …Il n’y a pas de betes questions disait quelqu’un…
Amicalement

Bonjour,

Voici ce qui vient du site de Frank au sujet du socle noval. Avec les dimensions et la numérotation. Bien sûr, vu depuis dessous:
tubedata.info/bases/010_noval.gif

Sur les autres socles, connus et moins connus:
tubedata.info/bases.html

Etienne

Interessant!
"Grand ecart "de 72° ,et pinouille de 1,016mm de diametre…
On est loin des performances des danseurs et acrobates…
Du moins ,je crois… :laughing: :laughing:

bonsoir

ce que je vais dire est peut-être stupide, mais si vous alimentez les broches 4 et 5 en 6.3V, vous pourrez constater de visu si les tubes s’allument :mrgreen:

Et pendant que tout le monde s’égosille à qui mieux mieux, le principal intéressé ne réagit même pas ! :frowning:

La messe est dite… :wink:

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Tout le monde n’est pas forcement habitué au fonctionnement du (des) forum(s).
Il faut laisser le temps au temps…
8)

Pierre va m’envoyer ces tubes en troc contre une 25A6. Je les testerai et on verra bien.

Bonjour,

Remerciements.
Vos « pièces-jointes » :slight_smile: me sont utiles et conservées dans mes archives.
CRDLT.
Pierre.

à René et à TOUS;

Vous aurez put remarquer que je serai, dorénavant, bien pourvu…
pour un 1er montage et mes recherches sont terminées. Pour ce sujet, seulement!
Je n’est, probablement pas, choisi dans la logique mais ce montage, à résistances, ne nécessite aucun transfo. dont je suis totalement démuni.
Quand je serais un peu-plus, rôdé devant mon clavier, je le joindrai en ligne; je vais revoir, sérieusement, les règles élémentaires de prudence devant ce type de Récepteur…à supposer que je parvienne à quelque-chose. Avec mes sentiments RFL.
CRDLT A TOUS, Pierre.

Bonjour Mr Boulayre,

Idée bienvenue+ petit sujet de montage pour…petit technicien comme moi. Mon hiver se profile, tout doucement.
Remerciements.
CRDLT
Pierre. RFL2259