Lampes FAUST 55V 60W

Bonjour,

A tous:
ces blocs chargeurs SAFT pour éclairage de secours sont bien l’application équivalente de ce type de lampes d’éclairage de sécurité (sauf qu’a l’époque, c’étais des batteries plomb-acide a électrolyte libre dans des bacs en verre, et , puisque il n’y avais pas encore d’électronique …dont la charge étais réalisée avec une dynamo shunt, réglage par rhéostats …Mais le résultat final étais le même : un circuit autonome secouru par batteries sous une tension de 55 V environ en floating)
@bakelite

Merci , mais : je rappelle

-ce moyen de communication n’est pas approprié, et je vous répond avec un P.C de secours ( ce n’est pas une solution pérenne)
-vous avez un MD ( qui explique les problèmes, techniques, mais aussi humains, et donne mes coordonnées …préférer ce moyen de communiquer !)

On va le savoir que c’est un PC de secours :joy:
Maintenant basta !!!

tu vas finir par une fois de plus indisposer

Bâ,

de toutes façon, c’est déjà le cas …Je vous indispose tout le temps ! et suis mal vu de la plupart des intervenants !

Complément

@bakelite : je vais arrêter avec ce P.C de secours, et j’ai envoyé un e-mail, avec lequel on pourra pours=ivre , sans P.C de secours, sur le sujet de …l’éclairage de secours !

Bonjour Slouptoouut (et les autres),

Il y a à mon avis une différence entre éclairage de secours et éclairage de sécurité (dans ma boite on a eu de l’éclairage de SECOURS avec des batteries 24V Ni-Cd et des lampes en 24V) :

éclairage de secours :
s’allume lors d’une panne secteur, de façon automatique, et là les batteries ne sont plus en floating et retombent à leur tension nominale lors de la décharge. batteries de 48V, lampes secours de 48V.

éclairage de sécurité :
En fonctionnement y compris pendant présence secteur, et continue à éclairer en cas de coupure secteur. la majeure partie du temps les batteries sont en floating donc 54 à 56V pour des batteries 48V, et là les lampes divent être adaptées !

Dans ma boite on utilise les Saft H3300 et équivalents sur du métériel électronique de sécurité, on distribue donc du 54 Volts, et les cartes électroniques sont équipées de convertisseurs à découpage entrée 36 à 66 Volts, sortie +5, +et-12 Volts…

Ca doit être comme ça dans les centres téléphoniques ou internet, avec des routeurs et compagnie en 48V, c’est plus simple que de mettre de gros onduleurs…

Pour terminer : dans le temps on utilisait dans ma boite des chargeurs A.T.E.I. avec batteries Saft Ni-Cd ouvertes, necessittant une bonne ventilation et de refaire le plein d’eau e temps en temps. Les Saft H3300 c’étaient des NiCd étanches avec contrôle précis de la charge en fonction de la température. Aujourd’hui on a du plomb fermé qui necessite par une électronique à relais de venir contrôler toutes les minutes la tension de floating de chaque élément pour vérifier si il est mort ou OK. En effet, un élément Pb se met en circuit ouvert quand HS, donc plus de 48V si panne secteur, alors que les NiCd Safts se mettaient en CC.

Sur les ATEI on avait un système de commutation de diodes série au fur et à mesure de la décharge pour conserver une tension de batterie à peu près constante…