Lampes inconnues (pour moi) - Régulatrices fer-hydrogène (Celsior)

Bonjour à tous et toutes, en rangeant un peu mon stock j’ai retrouvé ces lampes que je n’ai pas réussi à identifier. Il y en a 5 identiques et une autre qui a un brochage E4. Sauriez-vous me dire à quoi elles peuvent servir? Merci de vos réponses à venir.

Bonjour
Chouette on dirait des regulatrices
La première a pris l’air
Bon dimanche
@+

Bonjour,

Oui, ce sont des régulatrices fer-hydrogène , généralements employés pour faire fonctionner les postes tous courants sur les diverses tensions secteur 110,130,220,240V.

En général fabriqués par radio-celsior, elles comportent des filaments en série dimensionnés pour chuter les tensions adéquates, enfermé dans une ampoule de verre (plus sécure que les résistances ballast nues, ou les cordons chauffants)

Pour plus de détails, voir ici :
https://www.radioman33.com/pages/documentations/les-lampes-regulatrices-celsior.html

pas forcement il y a eu des modeles avec un verre opaline

3 « J'aime »

Bonjour,

Oui, certaines sont dépolies intérieurement , ce qui masque leur filaments (dépolissage à l’acide, ou par sablage, comme les anciennes lampes à incandescence)
Ces lampes n’ont pas de getter, et il ne servirais à rien …Ce ne sont pas des lampes a vide , mais contenant un gaz a la fois bon isolant électrique et bon conducteur thermique ( la pression de ce gaz n’a pas beaucoup d’importance pourvu que la dissipation de chaleur soit assuré et qu’il n’entretienne pas la combustion du filament )

Pour quelqu’un qui ne sait pas quelles sont ces lampes, tu as l’air d’en savoir long.
Parler pour ne rien dire, ru sais faire…

Toujours le plaisir de critiquer pour le plaisir de critiquer … Je ne vois pas ce que ça peux vous apporter, a part d’entretenir une ambiance malsaine !

1 « J'aime »

Question subsidiaire: Elles intéressent quelqu’un du forum?

sur la dépolie on lit F304 ??

Bonne journée

C’est tout à fait ce que Patrick constate :

Et je dis la même chose donc ! ! !

1 « J'aime »

c’est un peu lus complique que cela
on n’a pas mis un filament de fer et de l’hydrogene pour des prunes
Lorsque le courant augmente, la température augmente. La température plus élevée entraîne une résistance électrique plus élevée, s’opposant à l’augmentation du courant. L’hydrogène gazeux protège le fer contre l’oxydation et renforce également l’effet, car la solubilité de l’hydrogène dans le fer augmente à mesure que la température augmente, ce qui entraîne une augmentation de résistance plus rapide
certain hydrures metalliques causent cet effet qui s’ajoute a la variation de resistance due a la temperature ameliorant ainsi l’effet regulateur de courant

3 « J'aime »

Puisqu’on est dans le sujet ,2 questions
1 Ces lampes doivent elles rougeoyer en fonctionnement normal ?
2 Sont elles totalement foutues quand elles ont pris l 'air ?
J 'ai un doute sur celle de mon Dynatra .

oui

oui
le filament ne durera pas tres longtemps
mais comme il n’y a pas de vide et pas de getter la prise d’air est difficile a diagnostiquer
seule un mesure de la degradation de la regulation du courant peut le montrer encore faut il avoir la courbe caracteristique du tube

Oui Grocrabe c’est ce qu’il y a d’indiqué sur la dépolie.

Alors la mienne doit être foutue car ne rougeoie ni ne régule bien .

Alors, ou bien elle est félée (comme les oeufs …en principe, ça se voit)
Ou bien, c’étais un régulateur en 110V uniquement, qui a été passé en 220V sans changer la lampe (une lampe régulatrice prévu pour un secteur 110V uniquement, sera totalement inneficace pour le 220 , le courant sera divisé par 2 , la puissance dissipé par 4 , et avec un même filament celui ci ne rougira pas et l’effet régulateur sera perdu )

Certaines de ces lampes étaient « multitensions » mais d’autres prévue pour une tension et un courant précis, pour une seule valeur du secteur (sans doute est ce le cas de celle de votre régulateur)

Le mien (le second , pas celui que j 'ai autopsié jadis ) est un 110 /110 chargé par 3 lampes de 100W .110 V . J 'ai du réguler 5V à tout casser pour une variation au primaire de 20 V .

Peut être
Il faut les mesurer pour connaitre leur état
@+

Ok
Merci pour cette précision
@+

Quelqu’un est il intéressé pour les récupérer ou doivent-elles finir à la déchèterie?