Lampes secteur d'un Radio Alterna

Bonjour,
J’ai trouvé une épave de ce poste :

Le grand mystère est la série de lampes qui l’équipaient. L’auteur de la fiche suggère des « Fotos Réseau », mais rien trouvé sur le net.

D’après le câblage ce sont des lampes à chauffage direct, culot classique (comme A409), alimentées en alternatif, très basse tension et fort courant. Le circuit de chauffage est câblé avec du cuivre diamètre 2,2mm (presque 4mm²).
RA-chauffage

• Le transfo de chauffage donne 1,9V à vide, avec point milieu (2 x 0,95V)
  • Le transfo HT donne 350 V à vide, ce qui fera 500 V après redressement et filtrage. Surprenant !

Si quelqu’un a des renseignement sur ce type de lampe, grand merci. Ceci à titre documentaire, car je pense qu’elles sont impossible à retrouver.

Cordialement : jcj

sans doute des photos reseau
il faut savoir que ces lampes a tres basse tension de chauffage pour eviter la ronflette en chauffage direct en alternatif
ont eu une durée de production extremement faible ( pas plus d’une ou deux années si je mes souvenirs sont exacts , il faut chercher dans le Machard)
elles sont donc quasi introuvables et a des prix …
elles ont ete suplantées par les lampes a chauffage indirect
mais tu doit savoir ça…

un autre poste utilisant ce type de chauffage de tubes pour certaines de ses versions est le pericaud trisodyne, et ce modele la pour faire encore plus simple utilisait des trigrilles

ALARME !

Vous allez tuer l’ alimentation ! cet appareil a surement été branché sur 220V en position 110V !

Ce type de lampes fonctionne sour environ 0,6 à 1V filament, et 150 à 200V plaque …Le fait de trouver 1,9V et 350V sur cette alimentation …soit a peu près le double, indique que cette alimentation est en surtension et qu’il s’agit certainement d’une erreur de tension secteur !
(Au passage , et en 1926, si c’est de cette époque que ça date, il ne devais guère y avoir de réseaux en 220V !?)

Le poste, que j’ai eu également, était conçu pour utiliser simplement des « lampes à forte consommation » des TM classiques ou des Philips E avec un chauffage à 4 volts et 0,7 ampères.

Mais il faut aussi dire qu’il était incomplet et que je n’avais pas les transformateurs d’alimentation correspondants, je ne l’ai jamais essayé.

La détection est faite par un détecteur à galène pour minimiser les ronflements.

J’ai un schéma relevé par Henri Corbet en cas de besoin …

Je pense que notre ami Jean-Claude Jardine est plus que compétent pour savoir brancher un tel appareil sur la tension réseau appropriée … :smile:

Bonjour,

…Euuh …Je n’ai pas regardé qui étais l’initiateur ! Ni son niveau de compétence !

(J’ai seulement réagi en m’alarmant vis a vis de tensions d’alimentations qui sont toutes a peu près le double ! d’ou, très logiquement, une suspicion d’erreur de tension secteur 220/110V )

@slouptoouut
c’est vrai qu’ avec ton ordinateur
image
la lecture de la file de posts doit est un probleme digne du prof schadocko

Oui, j’ai bien alimenté les transfo en 110 V. D’ailleurs sur le transfo HT qui délivre 350V, il y a aussi l’enroulement de chauffage d’une valve qui fait 4,85V à vide.
Le schéma est extrêmement simple, relevé pendant le démontage :
Pas de réaction, pas de polarisation :

Je l’ajouterai au Grand livre après vérification au remontage. Pour le moment le poste n’est qu’un tas de pièces détachées.
@Radiolo, il me semble que les triodes des Trisodynes Péricaud avaient 6 broches. Celle-ci n’en ont que 4 et la HT si importante me pose des questions.

exact les trigrilles ont un culot specifique et un fonctionnement qui l’est encore plus
n’en ayant pas en etat bien que ce soit des trigrilles a chauffage 4V sur mon modele, je « seche » encore sur un ersatz a transistors ou a tubes
par contre le rendement de redressement doit etre faible car avec 2µF en tete et 50 H en valeur de self
la HT est quasiment un filtrage self en tete
en plus un redressement monoplaque donc une ondulation a 50Hz
il te faut faire un essais avec une resistance de charge , je pense quelle doit chuter tres rapidement en fonction du courant demandé

Une remarque pour la redresseuse, en fait ils utilisaient une triode ordinaire du même modèle que celles du poste, c’est pour cette raison que grille et plaque étaient reliées ensemble, ce n’est pas une redresseuse bi-plaque avec les deux plaques connectées ensemble.

La valeur HT se règle avec le réhostat de chauffage de la triode montée en redresseuse, avec une TM comme redresseuse et un réhostat sur le filament la valeur de la HT va vite descendre …

La triode montée en valve HT est très probable.

Bonjour,
excentro-0
Sur ce poste, le petit appareil qui ressemble à un engin spatial est un détecteur à galène « Excentro ».
C’est la première fois que je trouve ce type de détecteur. Petite vidéo :

Cordialement :jcj

4 « J'aime »