Lampes tubes pour poste Record Radio 1935

Aux @anti-tout (@slouptoouut par ex.)

Là, c’est trop sec ! ! !

Le plus simple serait quand même de ne rien ajouter . . .

NAN ? ? ?

pas la peine de gueuler sur le forum

2 « J'aime »

Oui, c’est tjrs la même chose alors . . .

Bonjour,

Et il est même sur le GL

Sloup

Tiens à propos de fautes d’orthographe dont il a beaucoup été question aujourd’hui, il faudrait reprendre la fiche 78606, qui en comporte quelques unes… :grinning:

1 « J'aime »

tu peux les corriger toi meme, tu est au niveau 3 de confiance :innocent:

2 « J'aime »

@Gilles_MEZONNIAUD
Bonjour Gilles,
Manufrance est une bonne piste qui semble indiquer que la conception de ce poste avait f

@Gilles_MEZONNIAUD
Bonjour Gilles,
Manufrance est une bonne piste qui semble indiquer que la conception de ce poste avait fait école. Marquage de la fonction dans la bakélite des 5 boutons, même format atypique du transfo d’alim, caisse identique avec la même découpe de transport à l’arrière… Mais il est équipé de tubes transco. Je vais continuer à pister les marques de cette époque. Merci

Bien sûr, les postes MANUFRANCE étaient dans les années 30 fabriqués par MALONY à Nice pour cette marque de St-Etienne comme je l’ai écrit + haut…

A +.

Je voulais dire plutôt une « 42 », équivalent « 6V6 ». ?

Bonjour,

Les postes de cette époqur et avec ce type de transfo pouvais être rencontré sous diverss marques dont Malony, Willy, Manufrance.

La plupart étaient monté avec des lampes transco, mais aussi avec des américaines à grosses broches 6,3V, ou des européennes à petites broches 4V.
En américaines à grosses broches La finale étais quasiment toujours une 42, son équivalente en octale est la pentode 6F6 (pas 6V6 qui n’est pas une pentode et qui n’a pas les mêmes résistances de charge ni de cathode )

1 « J'aime »

@ Jeanmonod_Henri-Louis
Bonjour Henri-Louis,
De retour sur ma base, j’ai vérifié la tension de chauffage : elle est pour tubes de de 6,3 volts. Quant aux références des lampes, elles sont redues plausibles par les relevés des câblages. J’ai donc approvisionné les tubes manquants et fait des essais de la partie audio. Elle fonctionne sans distorsion apparente, mais le niveau sonore est un peu faible. Le contrôle de la haute tension montre qu’elle est bonne avant filtrage et trop basse après. Je suspecte des fuites dues à des condensateurs de découplage de la HT (grilles écrans). Me voila donc dans le cas classique d’une restauration. Vu l’état exceptionnel du poste il ne devrait pas y avoir de problème particulier.
Conclusion les indications sur les références probables de tubes sont, à ce stade, confirmées. Je suppose qu’il en sera de même pour la partie HF et détection.
Merci pour votre intervention
Michel

1 « J'aime »

et ne pas oublier le condensateur de liaison G1 de la,finale BF qui s’il fuit la fait sur consommer ( grille positive)

1 « J'aime »

Bonjour cher et éminent collègue
Dans mon message précédent, je n’ai pas détaillé les classiques : mise en place d’un cordon secteur provisoire, celui d’origine étant en court-circuit à cause de l’isolant totalement désagrégé - changement des chimiques de filtrage ( 2x8 µF en boitier alu) qui étaient secs - montée en tension progressive avec le Variac et en surveillant le courant alternatif consommé.
A 200 volts secteur j’ai effectué quelques mesures : il y avait 20 volts continus et positifs sur la grille de la finale audio ! Après changement du condensateur de liaison la tension cathode grille était normale. Un signal audio injecté sur le connecteur « PU » à l’arrière du châssis était reproduit au haut-parleur.
Tous les condensateurs, façon papier, sont du même type, le luxe sous boîtier métallique, la valeur est indiquée en millièmes de MF. La marque est « Condenso » fabriquée Petit chemin de Valrose à Nice. Ce détail confirmerait l’hypothèse, de @PL34, de cousinage de mon poste avec la marque Malony.
A suivre !

2 « J'aime »

Bonjour Michel,
Effectivement si le condensateur de liaison fuit. Notamment plaque grille, il y en a certainement dautres qui ne sont pas francs du collier comme on dit. Je pense au decouplage d’écran et celui connecté sur le transfo de modulation. Et d’autres… Bon dépannage…