Bonjour,
Un parent a acheté en brocante une superbe poste Record Radio de 1935 (étiquette fiscale faisant foi) pour un prix dérisoire. Il semble n’avoir jamais servi ! Par contre en enlevant le panneau arrière j’ai constaté que toutes les lampes sont absentes.
Le poste porte la marque Record Radio en façade et possède une étiquette « Consortium des brevets français radio BFR ».
Vous avez certainement deviné ma demande : quelles sont les lampes utilisées et à quels emplacements ?
Je vous remercie de votre attention et attends des nouvelles de notre si sympathique réseau
Michel
bonjour a tous
Voir les radios Manufrance pour les lampes et la version du chassis
A+
combien de lampes ?
quels modele de support ?
le decor rappelle celui de certains sonora
Bonjour,
Bonne idée. Merci
C’est une fabrication MALONY, à voir leurs modèles et ceux de MANUFRANCE comme écrit + haut.
A +.
pas beaucoup de 5 boutons chez malony
Voici des infos complémentaires
CV à trois cages
La fonction des boutons est moulée sur la bakélite. De gauche à droite « OC PO GO », « Renforcement », « commande CV Sans marquage », « Sensibilité », « Tonalité ».
Six lampes en tout, redresseuse comprise. En faisant le tour du châssis, en sens inverse des aiguilles d’une montre, on trouve :
Un support américain 6 broches pour tube avec téton. Avec blindage. Qui serait l’ampli, HF
Un support américain 7 broches pour tube avec téton. Avec blindage. Qui serait la changeuse
Un support américain 6 broches pour tube avec téton. Avec blindage. Qui serait l’ampli MF
Un support loctal près du transfo d’alim. Il est marqué au crayon 5Y3, ce qui est plausible
Un support américain 6 broches qui serait de la partie audio (et détection?)
Un support américain 6 broches pour tube avec téton qui serait de la partie audio. Qui serait la finale
Bonjour Gilles,
Le mine porte la marque « Record Radio », mais il est possible que ce soit la même fabrication. Je vais voir les modèles Malony transmis par @PL34.
Bonjour Pierre,
Le mien n’a que 6 tubes et l’implantation est très différente. Par contre il est possible que le Malony 601 soit identique. Je vais vérifier.
Merci à tous vous êtes adorables. Comment je parle aux hommes maintenant. La radio mène à tout.
Ce qui peut aider ce sont les supports des tubes, US, octal, transco et mesurer la tension de chauffage fournie par le transfo d’alimentation. Cest basique, mais je pense utile. Ce poste est une belle pièce qui mérite bien de recauser. Bon Courage.
Bonsoir Michel,
Le jeu de lampes dépends de la valeur de la tension de chauffage des filaments.
À cette époque deux tension étaient courantes, 2,5 V utilisée entre 1933-35 environ ou 6,3 V utilisée entre 1935-37 environ, mais tout ceci encore au bon vouloir du fabricant.
En 2,5 V → 58, en 6,3 V → 78 ou 6D6
En 2,5 V → 2A7, en 6,3 V → 6A7
En 2,5 V → 58, en 6,3 V → 78 ou 6D6
Redresseuse 5Y3 possible sur un support octal, à l’origine probablement une 80 je suppose sur un support 4 broches.
En 2,5 V → 2A6, en 6,3 V → 75, avec téton
En 2,5 V → 2A5, en 6,3 V → 42 mais sans téton.
On a peut être la chance davoir la serie 6A7, 80, 75, 6D6, 43… a voir.
Certainement pas,
- Il n’y a pas de support 4 broches donc pas de 80,
- C’est un appareil alternatif donc pas une 43 qui est une finale pour poste tous-courants
Merci pour ces indications. Je vais vérifier dès que possible. Je suis loin de chez moi et là où je me trouve actuellement je n’ai même pas un voltmètre !
Bonjour,
La finale BF, avec un téton, pourrais bien être une 89 , la présence d’un clip pour téton exclut d’office de nombreuses finales US comme les 2A5,18,41,42,46,47…
(si c’est bien un culot US de type UX6, il n’y a en ma connaissance pas de confusion possible avec d’autre lampes finale en UX6 avec un téton, ou alors c’est des lampes d’émission qui n’ont pas lieu dêtre )
Encore une fois pourquoi chercher « l’exotisme » en proposant des types de lampes qui n’ont pas existé dans la pratique de construction française et embrouiller ainsi les sujets, tout ceci pour « étaler » son savoir.
Un fil qui se balade, lorsque aucune lampe n’est montée sur le châssis, peut aller souvent sur deux lampes voisines.
C’est certainement le cas ici, le fil va sur le téton de la détectrice - préamplificatrice BF et non sur la finale BF.
Bonjour,
Les fil de raccordement des tétons sont suffisamment courts pour ne pas avoir la possibilité d’aller sur plusieurs lampes : je m’en était assuré. Si mes hypothèses sur le rôle des lampes sont avérées, la recherche est simplifiée et confirmée si besoin par l’analyse du câblage.
J’ai trouvé un voltmètre dans mes bois du Périgord, mais l’isolant des fils du câble d’alimentation secteur est totalement détruit. Je reporte donc la suite à mon retour en Isère en fin de cette semaine.
Bonjour,
je n’ai pas proposé une 89 ou autre lampe de ce type (bien plus courantes de l’autre coté de l’atlantique, certes …) soit disant « qui n’ont pas existé dans la pratique de construction française et embrouiller ainsi les sujets »
Parce j’ai déjà rencontré ce cas sur de précédentes trouvailles et précédentes restaurations , sur des postes « normaux » et que je n’ai pas été chercher aux Etats Unis (mais dont j’ai préféré taire les détails de restauration…) . Ici , la 89 reste plausible sur un poste de fabrication européenne, même si cette lampe est rare …
(On trouvais cette lampe sur quelques LMT, quelques Marconi, et quelques postes sans pédigrés de petits constructeurs locaux …)
Il est quand même simple de s’en assurer rien qu’en regardant le cablage du support au lieu de faire tout ce bla- bla