Langage abrégé des radio-amateurs

Curieux…Je ne connais pas !! :smile: malgré 46 pays contactés via ce mode ! Plus la France ( F2TU ) on n’a jamais su ni lui ni moi si on s’était contacté via la Lune ou en direct !! C’était…en 1988 ! Mais pour en revenir au code Q, on n’employait jamais le " QSO EME-QSO TROPO-( ou autre modes de trafics ! )

On l’utilisait tout le temps en MS ( je précise : Météor Scatter pour les non -initiés ) !

Je dirais plutôt « petit-fils » (le fils de votre enfant) , par équivalence avec « QRPPette » = « petite-fille ».
QRP et QRPette = fils et fille (votre enfant, votre petit).

et le QRM Pro qui est le boulot (celui qui, en principe, nous met du pain sur la table).

QRJ seul c’est « je vous reçois bien ».
Tous les codes peuvent être interrogatifs s’ils sont suivis d’un point d’interrogation.

Le QSK c’est le « full break-in ». Donc « QSK ? » c’est plutôt « pouvez-vous m’écouter entre 2 de vos émissions ? Puis-je transmettre dans cet intervalle ? » (surtout utile pour la CW).

73!

(51/73/88)

et le retard ???
un aller retour terre lune terre c’est 2 secondes
si ton correspondant repond immediatement la reponse met 2 secondes a t’arriver
donc entre envoi de la question et retour de la reponse 4 secondes
entre une propagation terrestre quasi immediate et un « moon bounce » comme disent les US il n’y a pas photo

1 « J'aime »

Sauf que on ne se répond jamais de suite, et souvent il y a plusieurs choses à faire en même temps. Dans le feu de l’action, surtout en cas de signaux extrêmement faibles, on ne fait pas toujours attention à ça.De plus, quand j’ai démarré le Moon bounce, mes antennes ( 4x17 éléments Cuschkraft ) n’étaient
pas réglable en site, la Lune était donc loin et il fallait pomper en horizontal.
Evidemment, réglables en azimuth et site, c’était quand même plus confortable, d’autant que, parallélement, nous disposions de récepteurs avec des préamplis à trés faible bruit, et des relais coax qui coutaient une blinde ( en francs, c’était 3 ou 4.000 f de l’époque , ça piquait !! )

Pour ceux que ça peut intéresser notre RC à Lyon

2 « J'aime »

Bonjour
Je me souviens avoir entendu le regretté F6BSJ en direct et pr la lune , c’était assez curieux on aurait dit un eco retardé de 2,5 sec.
Sur 144, avec cette antenne, on pouvait descendre jusqu’à 100 watts pour avoir des échos

5 « J'aime »

Ah ! mon copain Jean Marie, avec sa 12x 16 en 2009 !!

1 « J'aime »

Tu étais jeune et beau HI ! :smiley:

Bonjour à vous les moon bounciens ! Pfff… Ça donne envie d’essayer…

Merci de partager ces expériences, le petit que je suis ( jeune indicativé, F4JRG depuis l’année dernière, pas encore QRV, 57 ans, juste en retraite) est admiratif :sunglasses: ,

J’imagine qu’il y a un automatisme de poursuite pour garder la lune en face des antennes ?

Au fil de certains posts je mesure hélas l’épaisseur grandissante de ce qu’il me reste à apprendre…

Merci beaucoup pour le partage,
73’s F4JRG Eric

Boujour,

:star_struck: :face_with_hand_over_mouth:

2 « J'aime »

Ahhhhhhhh ! Je mesure… la difficulté :rofl:

1 « J'aime »

EME, 10 W et une seule 7 éléments :

1 « J'aime »

Oui, mais en modes spéciaux… On est à la limite de l’esprit OM, là…c’est trés bien sur le plan technique, mais cela enlève ( à mon avis ) toute difficulté…et donc, tout le plaisir.

Bonjour , les modes « digitaux » ne m’attirent pas, mais y a t il encore beaucoup d’om qui pratiquent le
moon bounce hors modes digitaux ?
Eric

Je ne partage pas cet avis. Ces dits modes spéciaux sont le résultat de nombreuses heures de travail de la part de certains radio-amateurs qui ont fait des efforts considérables pour en arriver là où nous en sommes maintenant. Ce travail est remarquable et nous montre une forme moderne de cet esprit OM, qui se perd tellement. Les plus évolués de ces logiciels restent gratuits pour l’usage entre radio-amateurs. Il y a lieu d’en être fier.

J’aime beaucoup ce sujet et les discussions qui l’accompagnent, mais n’avez-vous pas l’impression que par rapport au titre du post, cela dévie beaucoup en hors-sujet ? :thinking: :roll_eyes:

1 « J'aime »

Vous avez bien raison. Si vous souhaitez approfondir, nous pourrions scinder ce sujet.

L’un n’empêche pas forcément l’autre.

Et maintenir un contact en « phonie » sans un système d’antennes pas forcément à la portée du radioamateur moyen, c’est aussi « à la limite ».
Mais il en faut pour tous les goûts, les compétences et les moyens.
C’est un passe-temps.

Pour en revenir au sujet de ce fil, il y a aussi toutes les abréviations utilisées en CW.
Moi j’aime bien :

• b4 pour « avant » (be four => before),
  • swof : send with other foot (manipulez avec l’autre pied), pour un correspondant qui manipule très mal (bon, ce n’est pas très sympa !),
  • et CUL = see (C) you (U) Later = au plaisir de vous recontacter !
1 « J'aime »

et YL, XYL, XXYL…
Et SK (silent key), QRT… pour décédé !

Ajout
YL = Young Lady, jeune femme, Mlle,
XYL = ex Young Lady, Mme (!)
XXYL ex ex Young Lady, Mamy ? (!!!)