Langage abrégé des radio-amateurs

Bonjour,

le titre du sujet est " Langage abrégé des radio-amateurs "
le charabia débile des cibistes est hors sujet…

2 « J'aime »

En CB j’ai aussi connu : QRPPette ! (petit enfant fille)

Débile ? Je trouve ça plutôt mignon non ?. :grin:

Bonjour,

il fallais s’attendre, très fortement, a voir ce sujet « pollué » par les cibistes, tant les deux sont voisins, quasi-équivalents techniquement ( quasiment les mêmes fréquences et mêmes procédés, et avec des codes et abréviations semblables) même si le contenu des émissions est bien différent ! (et bien plus argotique coté cibiste…Quoique j’ai aussi parfois entendu des abréviations argotiques ou des émission en clair et en phonie ponctués de grossièretées …Sur la bandes des 40 mètres, donc pas issue de cibistes , et recevable avec n’importe quel bon récepteur de radiodiffusion ayant les OC !)

Et il aurai fallu

• Soit créer 2 topics distincts (ou scinder pour les recréer)
    Langage abrégé des radio-amateurs
    et
    Langage abrégé des cibistes

Ou

• Ne pas aborder le sujet du tout et le mettre en liste noire (Sujet chaud ! Comme les amplis hifi à tubes, sujet que j’ai définitivement abandonné et aboli pour qu’il ne tourne pas à l’idiophilie )

C’est du grand n’importe quoi …… totalement pitoyable

2 « J'aime »

Bonjour,

en quoi est ce du grand n’importe quoi d’avoir entendu ce genre de communications ? (que je n’ai pas pu enregistrer …Et encore, si je l’avais fait, pour en faire quoi ?)
Et pourtant bien émise dans une bande radioamateurs (sinon, ça n’aurais pas été audible sur un BCR entre la bande des 31m et celle des 49m !) mais avec un langage ressemblant a de l’argot de cibiste ?

Si j’ai copié ces abréviations CB (prises sur le net) c’est pour montrer qu’elles se sont bien mélangées entre cibistes et radioamateurs !

Peut-être parce que beaucoup de radioamateurs sont des anciens cibistes !

Bonjour,

je dirais que ça dépend de quels cibistes ?

Il y a ceux qui s’intéressent a la technique mise en oeuvre pour faire de l’émission/réception, et qui touchent un peu à l’électronique , mais n’ont pas encore de licence
(ceux ci peuvent devenir de futur radioamateurs , et découvrir avec intérêt d’autres gammes d’ondes, et la possibilité de construire eux même leur matériel )

Il y a ceux qui préfère du tout fait, simple d’utilisation, et la liberté de pouvoir jouer au téléphone avec …Même sans notions technique …Pour « faire n’importe quoi » avec le poste de cibie !
(ceux là trouveront rebutant le radioamateurisme et préféreront s’amuser a « faire n’importe quoi » avec un smartphone , maintenant qu’on trouve ces satanés smartphones partout et qu’ils peuvent faire pleins de choses …Au point de générer une addiction ou des nuisances ! )

Ah bon! On en apprend tous les jours. :grinning:

Tout simplement parcequ’il y a très longtemps que les radioamateurs n’utilisent plus la modulation d’amplitude sur cette bande , alors si c’est pour avoir l’air de ou ne pas tomber dans l’oubli, autant dire des choses censées :joy:

2 « J'aime »

Alors, quand on entend « n’importe quoi » en AM sur un BCR quelconque , et que ce n’est pas une émission de radiodiffusion, alors c’est quoi ?

(Radio pirate ? Bricolage artisanal ?)

Si c’est apres l’apéro …… il peut y avoir une explication :joy:

6 « J'aime »

Bonjour

L’AM a pratiquement complétement disparu des bandes amateur.
Il reste un QSO régulier en fin d’aprés midi dans la bande des 80m. De temps à autre un evenement d’activation en AM.
Et très occasionnellement on entend l’utilisateur d’un matériel ancien en AM sur 40m ( ex. ART13 ), mais cela reste exceptionnel.

Le mieux est d’écouter soigneusement pour connaître la teneur des échanges. Avec un peu de patience et d’astuce on finit par comprendre de quoi il s’agit.

Bonjour,

je n’ai pas eu le temps d’écouter attentivement …Ni eu le loisir de retrouver ces émissions et les enregistrer , émissions qui ne sont pas régulières, et vraiment sporadiques

Je suppose donc les éventualités:
-radio pirate , volontairement en AM, pour être facile a recevoir ?
-bricolage artisanal , en AM, et ne maitrisant pas les fréquences émises?
-utilisateur ayant remis en service un matériel ancien en AM uniquement ?

Ce "langage " n’est absolument pas spécifique aux radio amateurs .
Il trouve son origine dans des usages pro de la radio :
Marine, Météo ,Aviation en TELEGRAPHIE pas en phonie.
Son usage en phonie ,comme la table d’épellation, a surtout le mérite de permettre des échanges utiles entre des personnes ne parlant pas la même langue.

C’est tout simplement que le «langage» des radioamateurs et celui des cibistes sont tout les deux issus des abréviations internationalement reconnues par l’U.I.T. (Union Internationale des Télécommunication) pour les communications télégraphiques. Dans l’édition de 1963 des «Codes et abréviations à l’usage des services internationaux de télécommunications» (édité par l’U.I.T.) figure le code Q, le code Z, les codes SINPO et SINPFEMO (qualité des signaux), le code fac-similé de la compagnie Cable and Wireless etc…
En ce qui concerne les chiffres 73, 88 etc… ils doivent être la survivance (à vérifier) d’ancien codes de télégraphie optique ou électrique du 19me siècle.

Pour le langage des cibiste, au moins les trois quart des termes sont issus de leurs cerveaux fertiles…

1 « J'aime »

Athéna était bien, pour les anciens grecs, née du cerveau ( fertile ???) de Zeus!!!

Pour la grosse majorité de ces termes, les utiliser sur une bande radioamateur est une bonne occasion de passer pour un débile ( ou un kéké ).

4 « J'aime »

Exemple vécu : lorsqu’un de ces comiques m’annonce « vous avez une excellente radio » je lui réponds « c’est normal, je l’ai fabriquée moi même »
Ça explique aussi pourquoi je ne fais pratiquement plus que de la télégraphie :joy::joy::joy:

4 « J'aime »

Bonjour,

Quand j’entends des expressions de cibiste sur 144, en général c’est un nouveau licencié et ex cibiste, je lui explique qu’il faut oublier ça et ça, il comprend et corrige la plupart du temps
ça m’est arrivé deux fois ces deux derniers mois…
le plus courant est « retour micro »
mais les plus ridicules de la liste, jamais entendu…