Langues régionales

bonjour

Breton. Fronde autour d'un chèque !    Luce Loyant est en colère. Elle qui rédige depuis toujours ses chèques en breton s'est vu refuser le paiement de sa facture du 23 juin à GDF-Suez.

Cette petite femme de bientôt 90 ans l'affirme, elle ne cédera pas, sûre de son droit !!!!

http://www.boursorama.com/forum-gdf-suez-gdf-suez-refuse-un-cheque-en-bretron-432067269-1

Elle rédige ses chèques en breton ? C'est quoi qu'elle écrit en breton, la somme en lettres ? Tout ce foin pour un chèque ? Il y en a qui n'ont rien d'autre à faire, comme le dit si bien un breton dans le lien.Clin Si elle n'a d'autre motif de colère que ça, c'est donc que tout va bien chez elle comme dans le meilleur des mondes possible.

? C'est quoi qu'elle écrit en breton, la somme en lettres ?

J' ai cru comprendre que ce n' était que ça ... et je ne vois quoi d' autre !  et comme les chèques de petit montant sont traités automatiquement , sans même vérification de la signature, celà m' étonnerait que la machine s' amuse à lire le montant en lettres, donc à en contester la langue  .

Faudrait faire un essai : mettre un montant différent en chiffres et en lettres , pour voir si le chèque est refusé !

J' ai fait l' expérience , même pour des montants relativement importants ( plus de 1000 euros ) , que l' ordre même n' était pas contrôlé , et que c' était le bordereau de remise qui avait été pris en compte , avec un compte destinataire  différent de celui noté à l' ordre du chèque !!! c' est tout dire ! Diable

.(double emploi).

Tu as raison Claude, même la signature n'est pas contrôlée non plus.

Ma femme tenait un commerce du temps de son activité, et parfois on lui remettait des chèques que le tireur oubliait de signer, sans qu'elle y prète attention. C'était moi qui faisait un paraphe quelconque avant de les déposer à la banque sous bordereau. Et jamais aucun ne m'a été retourné pour signature non conforme.

Peut-être que le montant en chiffre était mal écrit, ça arrive souvent, certains mettent "euros" devant ou après la somme en chiffres, ce qui peut perturber le lecteur. Et si le lecteur rejette le chèque, il est alors vérifié manuellement.

Au pire de l'absurde, EDF pourrait arguer que la centrale nucléaire de Brennilis n'étant plus opérationnelle, celle qui la fournit dorénavant en électricité, n'étant plus située en Bretagne, il est normal que le chèque de paiement ne soit plus rédigé en breton. Dubitatif. Non ? Bon ok amis bretons, je sors Clin.

Tiens si je rédigeais mes chèques en occitan moi ! Pas sûr que ça amuse l'Administration. Dommage, je ne suis pas familier de la langue de Mistral.

 

 

Bonjour,

Quand je vois comme tout est compliqué chez vous en France avec vos payements par chèques, chez nous en Suisse les entreprises et les personnes équipées de L'E-banking font tout par internet.

Les autres vont à la poste pour payer par chèques-postaux, soit en cash directement, soit elles retirent la somme en cash avec une carte bancaire.

Lors de viements privés, la personne à qui le montant doit être payé communique son numero IBAN à la personne qui doit lui payer et elle lui fait un virement bancaire ou postal, mais en France, personne ne veut communiquer son n° IBAN pour un virement, je n'ai jamais compris pourquoi ?

Ça existe en France, l'e-banking, mais c'est payant en général, alors que les chèques sont gratuits, voici pourquoi les Français attendent pour s'y mettre eux aussi !Clin

Lors de viements privés, la personne à qui le montant doit être payé communique son numero IBAN à la personne qui doit lui payer et elle lui fait un virement bancaire ou postal, mais en France, personne ne veut communiquer son n° IBAN pour un virement, je n'ai jamais compris pourquoi ?

Bonsoir

 

Je comence  à avoir des coproprios qui paient leurs appels de fonds par virement bancaire à qui j' ai donné un RIB de l' ASL à leur demande  ..

mais ça me pose pb,  en fait :

- quand je reçois un chèque en paiement ,je le mets dans une enveloppe en attente , et quand j' en ai reçus qqs uns , je fais un dépôt en banque après les avoir enregistés dans un tableau Excel et rempli un bordereau . J' ai ainsi un double contrôle : mon tableau et le double du bordereau Clin

- comme je ne surveille pas toujours mes relevés bancaires ASL , que je n' ai d' ailleurs qu' une fois / mois ou après un dépôt , je ne note pas tjs l' arrivée de virement ou parce que mon pc de bureau est pas allumé . Et dans ce cas , j' oublie d' enregistrer le paiement , et je réclame quand je fais une relance , pour m' entendre rétorquer . Ben si , on vous a fait un virement le .... Confus