Hello,
ayant plusieurs récepteurs a tester je me suis lançé dans le montage d’une antenne miniwhip.
On en a déjà parlé sur le forum et j’ai voulu la tester!
Le kit complet avec les cables est dispo sur Ali pour 10€
Oui, je sais, c’est pour cela que j’ai prévu une alimentation piles pour pouvoir m’installer au milieu du jardin loin des murs et des pollutions électriques de la maison…
L’antenne est basée sur le principe de l’électromètre, il est tout a fait permis de la fixer sur un mat métallique ou un pylône à deux conditions
— elle doit être fixée au sommet
—elle doit etre reliée à la masse du coax
Moyennant quoi ça baigne (j’utilise ce genre d’antenne active depuis presque 20 ans)
Quelques contacts enregistrés en 135 kHz
a la vitesse a laquelle pousse les mimosas ici, dès l’année prochaine il faudra rajouter un prolongateur !
Tout ça c’est pour faire des essais, mais si l’antenne fonctionne bien je la mettrais sur un petit mat sur le toit de la maison…mais c’est pas moi qui vais y monter…
mais c’est finalement une extension pas encore finalisée, je pense que le dialogue avec le radioamateur russe qui a conçu le logiciel de gestion est à l’heure actuelle assez…compliqué!
Pour l’instant on a que l’heure et la date qui s’affichent et il faut refaire la manip chaque fois que l’on rallume le récepteur.
Jai publié ici même il y a quelques mois une comparaison à l’oreillomètre ( instrument de précision cher à Georges @F6CER ) entre mon antenne filaire et une mini-whip de fabrication maison ; avantage net à la mini-whip en dessous de 2 MHz ; au delà de 4 MHz, avantage à l’antenne filaire ( adaptée en impédance). Mais il faudrait tenir compte de la directivité de cette dernière.
Cette antenne est excellente pour l’écoute des VLF et des balises aéro.
Michel (F1GOC)
J’en ai testé une avec 20m de coax RG316, pas de souci. A noter que la Mini Whip n’était pas chinoise, mais made in Côte d’or. Le constructeur, que je remercie encore, devrait se reconnaître