L'antenne miniwhip

Hello,
ayant plusieurs récepteurs a tester je me suis lançé dans le montage d’une antenne miniwhip.
On en a déjà parlé sur le forum et j’ai voulu la tester!
Le kit complet avec les cables est dispo sur Ali pour 10€

cela ne vaut pas le coup de se se lancer dans des bricolages aléatoires…
J’ai donc reçu le kit:
La description et la mise en route ici:

https://www.radioman33.com/pages/activites-radio-amateur/l-antenne-miniwhip.html

4 « J'aime »

A l’utilisation, pour quelle fonctionne bien, il faut impérativement éloigner la Mini-Whip de toute masse métallique.

Oui, je sais, c’est pour cela que j’ai prévu une alimentation piles pour pouvoir m’installer au milieu du jardin loin des murs et des pollutions électriques de la maison…

Et que faites vous du coaxial ?

il y a 6m de coax entre l’antenne et le boitier d’alim et je compte accrocher l’antenne à une branche d’arbre assez haute…on verra bien!

C’est une bonne idée, il suffit ensuite d’attendre que l’arbre pousse et l’antenne se retrouve bien en hauteur.
:je_sors:

2 « J'aime »

L’antenne est basée sur le principe de l’électromètre, il est tout a fait permis de la fixer sur un mat métallique ou un pylône à deux conditions
— elle doit être fixée au sommet
—elle doit etre reliée à la masse du coax

Moyennant quoi ça baigne (j’utilise ce genre d’antenne active depuis presque 20 ans)
Quelques contacts enregistrés en 135 kHz
IMG_1291

2 « J'aime »

a la vitesse a laquelle pousse les mimosas ici, dès l’année prochaine il faudra rajouter un prolongateur !

Tout ça c’est pour faire des essais, mais si l’antenne fonctionne bien je la mettrais sur un petit mat sur le toit de la maison…mais c’est pas moi qui vais y monter…

Sage décision!

Les essais de l’antenne:
une petite vidéo

Bonjour à tous,
Bonjour @Radioman33 ,

Merci pour la démonstration.
A quoi sert le wi-fi sur ce récepteur?
MAJ du progiciel peut être…

Cordialement
jhalphen

bjr,
En ce qui concerne le wifi voir ici:

https://www.radioman33.com/pages/activites-radio-amateur/le-recepteur-multibandes-ats25x2-.html

mais c’est finalement une extension pas encore finalisée, je pense que le dialogue avec le radioamateur russe qui a conçu le logiciel de gestion est à l’heure actuelle assez…compliqué!
Pour l’instant on a que l’heure et la date qui s’affichent et il faut refaire la manip chaque fois que l’on rallume le récepteur.

Bnjour
Il serait plus judicieux de comparer la miniwhip avec une autre antenne

Jai publié ici même il y a quelques mois une comparaison à l’oreillomètre ( instrument de précision cher à Georges @F6CER ) entre mon antenne filaire et une mini-whip de fabrication maison ; avantage net à la mini-whip en dessous de 2 MHz ; au delà de 4 MHz, avantage à l’antenne filaire ( adaptée en impédance). Mais il faudrait tenir compte de la directivité de cette dernière.
Cette antenne est excellente pour l’écoute des VLF et des balises aéro.
Michel (F1GOC)

2 « J'aime »

Bonjour,

Est ce qu’une longueur d’une vingtaine de mètres entre l’antenne et le récepteur en fait boitier d’alimentation de l’antenne ?

J’en ai testé une avec 20m de coax RG316, pas de souci. A noter que la Mini Whip n’était pas chinoise, mais made in Côte d’or. Le constructeur, que je remercie encore, devrait se reconnaître :wink:

1 « J'aime »

Bonjour
Concernant le coax, que me conseillez vous?
Celui vendu avec le kit est me selbke t il un peu leger…
Cdlt

C’est à dire ? Résistance mécanique ? Qualité du blindage ? Atténuation au mètre ? Un peu de rigueur ne nuit pas…
Mic(F1GOC)

1 « J'aime »

pour une longueur de 4m en réception cela suffit bien d’autant que les prises SMA sont serties dessus!

par contre il faut prévoir une alimentation en 12V!

Et si on a plus de 4m ?