Larrieu L37 : Ce schéma est il bon?

Simplement changer son condensateur de découplage s’il fuit

Donc changer C10 (qui , lui, est d’époque et n’a jamais été changé …)

C’est évident

Il y a fort à parier qu’ils voulaient simplement le remettre en marche à moindres frais.

Oui, vu comme ça, ça explique divers « bricolages plus ou moins heureux » du moment que le poste refonctionne …Même au détriment des performances en OC .

(Le « citoyen lambda » devais n’ écouter que quelques stations habituelles et souvent les mêmes, et ne pas chercher a faire d’écoutes lointaines en ondes courtes , d’autant que ce n’étais pas le point fort des récepteurs de cet âge et ce type …Un Larrieu L37 n’est pas un récepteur de trafic)

Bonjour,

tant que j’y étais, et plutôt que changer bêtement juste un condo (C10) j’ai apporté quelques modifications (pas toujours facile a faire pour cause de mauvaise accessibilité aux composants, ou connexions, dont ceux et celles interne au bloc d’accord lui même ! ) ajouté une 2 eme cellule R-C sur le circuit de C.A.V et remanié le trajet de certains fils

3 eme mouture du schéma de ce poste après optimisation …

La C.A.V est un peu plus efficace, avec ses résistances et condos neufs , ou presque neufs (j’ai utilisé des « poissons tropicaux » qui sont déjà un peu anciens)
et
Il fonctionne mieux en O.C ( avec encore des résultats « pas terribles » mais « y a du mieux » et il sera difficile de faire plus avec un appareil aussi « rustique » on ne fait pas un cheval de course d’un âne …)

Dans ce cas R6 est totalement inutile et l’ajout d’une constante de temps supplémentaire sur le CAG peux donner des résultats …… curieux il vaut mieux éviter des modifications au pif sans savoir ou l’on va

Bonjour,

certes, ce n’est plus du dépannage, mais des modifications empiriques (avec quand même des idées pas trop farfelues ! j’ai pas mis la C.A.V reliée à la H.T par exemple !)

Mais , le résultat final est que ça marche mieux (et si c’étais moins bien il est facile de revenir en arrière) et qu’on soit satisfait du fonctionnement obtenu ( après tout c’est le principal)

Le châssis

L’appareil remonté et terminé

Un photoreportage détaillé a été réalisé (sur d’autres médias)

Bonjour
As tu un lien vers ces " autres médias " ?

Bonjour,

Pas prêt pour l’instant ( retouches et transfert des images non terminé)
En attendant, vous aurez déjà les 2 photos ci dessus, et la fiche G.L …

Le remplacement de la 6A8, par une 6E8, aurait peut-être apporté un petit mieux en OC également.

1 « J'aime »

Bonjour,

pour la substitution 6A8/6E8 : ça a déja été essayé, mais ça rendais le poste instable et trop nerveux !

Ça, c’est normal, il faut, reprendre les réglages liés à l’OSC local.