Je viens de finir de restaurer un poste vertical des années 30, trouvé à la brocante du Donjon (village, dans le 03), restauration qui a été très complète et a fait l’objet d’un photoreportage …
Et , comme ce poste n’a pas de schéma, d’en refaire le schéma a partir de celui d’un poste très voisin (même jeu de lampes, même alim, mêmes gammes, même bloc d’accord) mais qui comportais quelques différences de valeurs et de disposition (Le schéma trouvé et repiqué étant très voisin, je l’ai simplement remanié sous « Paint » , sans le dénaturer, ni le redessiner )
Techniquement, c’est un superhétérodyne classiques 3 gammes, 4 lampes et une valve , polar par résistances de cathodes, indicateur d’accord par milli à ombre, H.P à excitation débrochable.
La principale panne étais la destruction consécutive de 2 transfos d’alimentation… Et pour ne pas en détruire 3 , avec le besoin de revoir une grande partie du câblage ! puis bien sur les classiques changements de condos de filtrage et de liaison
Pouvez vous lire attentivement ce schéma, et me dire si il y a d’éventuelles erreurs qui seraient passées inaperçues ? (cliquer dessus 2 fois pour l’agrandir en « taille réelle » )
Des lecteurs ont plussoyé ou « liké » ! (mais « liké » quoi ? ) mais personne n’a (encore) donné d’avis sur ce schéma ?
Bon, dans l’ensemble, c’est un superhétérodyne classique, avec une alimentation tout à fait classique …mais avec tout de même quelques particularités :
-L’indicateur d’accord par milli à ombre en shunt sur R14 dans le circuit cathode de la 6K7
-Le branchement un peu particulier du potar de volume R9 et du circuit de CAV
-L’alimentation anode oscillatrice avec les bobinages en série sur la HT
(Suivre le câblage et le comparer au schéma n’est pas toujours évident …l’appareil a connu de nombreuses précédentes réparations ou tentatives de réparation et son câblage est assez brouillon)
Nota concernant le schéma d’époque , retouché (et dont les unitées utilisés ne sont souvent pas mentionnées ):
-Les valeurs de résistances sont en ohms
-Les valeurs de capacités « faibles » sont en centimètres de capacité
-Les valeurs de « fortes » capacités sont en microfarads
On notera l’utilisation du préfixe « C » pour les condensateurs papiers ou mica et du prefixe « L » pour les électrolytiques (inhabituel, d’habitude « L » désigne une inductance , pas une capa)
Oui, très probable, c’est dans le style, mais je n’ai vu nulle part cette marque indiquée dans ce poste …
Oui, ça dénote que ce poste a du énormément servir et c’est cohérent avec les nombreuses réparations qu’il a connu durant son service …Ceci fait partie de l’histoire de ce poste !
( je ne vais pas chercher à tout poncer et revernir mais lui laisser ces traces d’usage !)
Le câblage d’époque étais , par ailleurs, devenu un nid à défauts d’isolements ou à court-circuits …D’ou sa réfection partielle pour ne pas détruire encore un autre transfo !
Quand je disais chercher ailleurs dans le poste, c’est en pensant chercher sur ce qui va avec le cadran : le C.V ? Le flector ? Le démultiplicateur ? Le bloc de bobinages et son commutateur ?
(généralement, tous ces organes sont fait pour aller ensemble et il serais logique qu’ils viennent du même constructeur même si en pratique ce n’est pas forcément le cas)
En tout cas : rien vu de tel sur le cadran lui même , ni sur les autres organes mécaniques « connexes » de ce dernier .
Au passage et a propos d’organe mécaniques, j’ai bien aimé :
-Le flector, en tôle et en laiton, et pas en caoutchouc (donc inaltérable) et la démultiplication sans ficelle (au moins, pas de risque de rupture de celle ci !)
-L’arbre du bloc, hexagonal et pas rond (le bouton ne peux pas glisser) et ses cames (comme un arbre à cames de moteur, sauf qu’il y a des contacts au lieu des culbuteurs …)
Toute cette mécanique a fort bien tenu dans le temps et malgré l’usage intensif qui avais été fait de ce poste !
On peux juste regretter : Le fonctionnement médiocre en O.C (Problème hélas courant sur ces postes là : Le câblage « brouillon » et les longueurs excessives des connexions H.F sont incompatible avec un fonctionnement correct et stable en O.C !)
Bon, je ne vois pas l’éventuel loup
(si ce n’est des valeurs de composants absentes, car faisant partie du bloc de bobinages et ajustés en usine , composants ne devant pas être touchés …)
Bon, j’avais pas trop envie de chercher (laissons réagir d’autres intervenants entre temps…)
Ont été modifié sur ce schéma :
Une résistance au niveau du circuit de CAV dans le bloc
La position du condensateur antiparasite secteur
L’inter secteur et la prise HPs oubliés
Ont été ajouté :
Un dessin de l’implantation du châssis vu de dessus
(Les valeurs de composants restant absentes sont celles de composants faisant partie du bloc, et qui sont soit inaccessibles, soit ont été ajusté en usine )
Pour info :
-j’ai repeint la tôle à l’arrière du cadran (qui étais écaillée) et changé les lampes de cadran (éclairent mieux)
-J’ai fait l’essai de monter une 6E8 au lieu d’une 6A8 dans l’idée de recevoir plus d’émissions lointaines , pour finalement revenir à la 6A8 (La 6E8 apportais une un peu meilleure sensibilité … mais rendais le poste nerveux, instable, et sujet à accrochages avec divers bruits idiots et qui changent de tonalité à la simple approche de la main …Instabilitées quasiment impossible à juguler a cause de la longueur excessive des connexions HF , j’ai donc remis une 6A8 avec laquelle ça reste stable )
j’attend de nouveau vos avis sur
-Le schéma et sa véracité
-Les dernières opérations faites ou tentées
en suivant cette connexion (qui est effectivement « non référencée » ou « non polarisé » sur le schéma …)
On trouve une résistance, de forte valeur et illisible, cachée par les bobines du bloc, au niveau du contact radio/pick-up du bloc , entre la lamelle de contact et la masse du boc (je suppose que c’est ça, et que sa valeur est logiquement entre 0,5 et 1,5 M-ohms, elle est illisible et difficile d’accès mais on trouve environ 1M-ohms … )
Au juste et tant qu’on y est dans les « erreurs de schémas » ou les "conventions de schéma’ : De quel coté doit normalement se trouver le condensateur antiparasite C15 par rapport a l’arrivé du secteur ?
(Sur le 1 er schéma, il est à droite, sur le second il est à gauche …Mais, en pratique, on ne sais pas le sens phase/neutre puisqu’on peux retourner la fiche !)
Oui, il manquais la résistance de grille, omise (car bien caché au niveau du bloc ! )
Et quel est votre avis sur la « position » du condensateur C15 coté secteur ? (je sais qu’il y en a qui ne se posent pas de questions et qui le virent ! )
Ça n’a aucune importance
Et juste en passant il y a un loup au niveau de la détection soit elle se boucle par la 500K sur la cathode de la 6Q7 , soit c’est le pot de volume qui fait le retour on peut supprimer C14 etR6
OK, aucune importance pour C15 (d’autant qu’on ne sais pas dans quel sens sera introduite la fiche secteur dans le socle mural )
On a une résistance de R6 500k entre détection et cathode, puis une résistance R8 de 500k entre détection et C10, puis une résistance non renseignée et dans le bloc entre C10 et masse, et le potar et le chimique de cathode un peu bizarrement câblé sont comme d’origine et par commodité de montage des composants d’époque, c’est un peu tortueux mais ça marche comme ça …
Au passage, je trouve la CAV , tel que d’origine, fort peu efficace…Qu’y aurai il de mieux à faire pour l’améliorer ? (bon, ce n’est plus du dépannage mais de l’amélioration de l’existant)
Sur ce : Ce poste , qui a du énormément servir, a connu de nombreux dépannages et a sans doute été déjà maintes fois bricolé …Et on ne saura pas ce qu’on voulu faire les divers précédents intervenants !