bonjour,
je vais me lancer dans la vente de nombreux postes et appareils de mesure.
je vais donc devoir faire des colis qui puisse être assez solide pour protéger les objets des vicissitudes du transport.
Auriez vous des bons conseils pour cette manip.
J’ai déjà fait des envois en carton « double » façon poupées russes. c’est parfois suffisant , mais pour des engins dépassant les 15/20 kgs?
et les lampes ? on les laisse ou on les emballe à part
merci pour vos contributions
@+
Bonjour,
Un bon truc, c’est des bouteilles d’eau vides comme amortisseur de choc.
Le problème, c’est que le carton devient vite gros et que l’on est souvent limité à Long+Larg+Hauteur < 1m50
Zick
Le sujet est intéressant.
Pour ma part, jamais aucun souci en respectant quelques principes :
- tout doit être immobilisé. Antenne ferrite, lampes, etc. câlées avec des blocs de polystyrène taillés à la bonne mesure, ou des boules de papier journal. Par précaution, caler aussi le transfo.
- aucun contact entre l’objet et la paroi extérieure. Donc oui, double emballage. Entre les deux, des boules de papier journal ou des blocs de polystyrène de récupération. Là aussi, tout immobiliser.
- ne pas lésiner sur l’adhésif.
- si des pièces détachées sont emballées à part (lampes…), les emballer aussi, les caler, et surtout bien signaler leur présence ! Pour qu’elles ne partent pas à la poubelle ou au feu avec les boules de journal qui servent de cales…
Bonjour,
En plus que dit ci-dessus,
La règle absolu est que rien ne doit bouger même en double emballage il faut faire un calage ferme
Songer que si vous avez un poste avec un transfo qui fait 1 kg la force d’inertie que ça provoque lorsque le colis tombe d’un mètre ( le minimum sur les tapis d’expédition) vous pouvez simuler chez vous avec des éléments sacrifiés et sans valeur pour vous rendre compte.
Guy
Bonjour,
et un envoi sur palette europe, filmée, par transporteur, type messagerie ?
sloup
ça va coûter combien ? 3 fois le prix du poste ?
je pensais a des engins genre géné Férisol LF101C, ou récepteur AME5G, ou collyns R390A ?
(dans ce cas, vu le poids et le prix que ça vaut, c’est peut être pertinent !?)
bonjour
moi je recupere les emballages film plastique en grande surface qui sont destines pour la dechetterie dans mon colis je mets environ 3 a 5 cm de ces plastiques tout autour j emballe toujours avec ces plastiques l appareilet le scotch et si c est un appareil a lampes j en mets aussi a l interieur de l apparreil pour tout bien caler ensuite le colis referme je scotch tout autour du carton pour assurer la protection dans le cas ou ce serait des lampes dans les boites de lampes je egalement du plastique a l interieur de ces boites
par contre je n utilise jamais de polystyrene comme le fait Jean Michel et le deconseille meme car en cas de choc ca risque de casser l appareil en question je n ai jamais eu aucun probleme a l arrivee du colis que ce soit en colissimo ou en mondial relais
Bonjour,
tout à fait d’accord, il faut une certaine souplesse particulièrement pour le calage entre les deux cartons ( emballages gigognes) pour absorber l’inertie de l’objet à l’intérieur. prévoir une chute de 1m de haut.
il faut aussi s’assurer que les éléments lourds soient bien arrimés au coffret.
un châssis peut très aisément arracher la bakélite autour des vis de fixation…
j’ai reçu un poste batterie dont un des transfo BF avait arraché une des deux vis qui le fixent sous la plaque supérieure. la catastrophe n’était pas loin!
Daniel
bonjour
moi je conserve précieusement les coussins d’air que je reçois quand je commande quelques chose c 'est super bon pour protéger l’intérieur d’un colis ;l’effet amortisseur est top
https://www.fromm-pack.fr/fr/produits/consommables/consommables-airpad/film-airpad/
Bjr moi je suis adepte du double carton avec du polystyrène type caisse de poisson entre l objet dans le carton et entre les deux cartons.j avais reçu un mangé disque neuf d époque où son carton avait servi de carton d envoi…
Bjr , holala les bouteilles d’eau vide !!! c’est une méthode a vraiment évité , comme les coussins d’air pour les appareil lourds .
j’ai déjà reçue des appareils avec les bouteilles et coussins d’air et il y a toujours eu des dégâts .
Avec ma méthode j’envoie des appareils lourds dans le monde entier ( europe - usa - chine … ) sans utilisé de double cartons et tout arrive imppécable .
Moi aussi,mon 1er DR49 a été livré dans son carton d’origine avec les blocs de PVC d’origine,envoi Mondial Relay,aucun pb.Le carton est resté intact (le poste aussi d’ailleurs).
Olivier
Surtout, éviter l’ envoi par La Poste (Colissimo): 90 % de chances que le colis arrive en miettes !
A +.
Bonjour,
C’est quoi la méthode internationale Tsfpourtous ?
DG
Bonjour à tous
Salut @zizouilles
Je crains après cette rapide lecture que tu sois obligé de faire à ta « façon » en prenant le maximum de précautions comme il est dit dans les différents messages .
Le poids(des objets à l’interne) est bien le Pb. majeur je pense.
Cdlt
Fernand
oui, j’allais le demander.
en tout cas merci à tous pour vos contributions.
Encore un sujet délicat et qui mérite réflexion. Ces retours d’expérience vont me guider et je ferai le mieux possible avec ce dont je dispose pour combiner les calages
merci et
@++
Réaliser un colis pour faire voyager une tsf demande un savoir faire et si on multiplie les envois une bonne organisation. Attention l’organisation et l’espace dédié c’est ce qui fait la différence d’un point de vue réglementation entre le loisir et l’acivité commerciale !
Faire quelques expériences de crash test comme dit dans une réponse précédente vous apprendra à éviter les fautes grossières. Vous arriverez à la conclusion qu’il faut vous munir de matériaux de calage en quantité importante, de cartons résistants à double nervure au moins. Il existe des feuilles à bulles de grosses dimensions, c’est cher voir chez manutan, c’est disponible en rouleaux de 1,20 ou 1,50 de large je ne sais plus.
Il existe depuis peu une offre extraordinaire pour faire voyager en France un objet Image & Son pour 5,84€, le colis ne devant pas excéder 150cm somme des trois côtés et devant peser moins de 30kg. Avec un tel prix de transport, vous consacrerez quelques euros aux protections je l’espère ce qui évitera bien des litiges. Et cerise sur le gateau ce mode de transport va de pair avec le payement de l’objet qui ne se fait plus par chéque, cet antique moyen de payement qui est encore souvent réclamé par des vendeurs tout aussi antiques. Et c’est … ?
Bonjour,
Il est nécessaire que l’amortisseur soit souple pour lui permettre d’absorber le choc.
Si l’amortisseur est dur, il n’y aura pas d’amortissement, pas d’absorption du choc, et la force d’inertie risque d’occasionner des dégâts sur les parties lourdes du poste (transfo, chassis, HP etc…) même s’il est loin des parois du colis.
Cela exclut donc le polystyrène massif. S’il est en flocons, c’est extra ! (comme disait Léo Ferré). Cela exclut aussi les bouteilles plastiques dont le « cul » est trop dur
Je reçois certains postes, soigneusement entourés de nylon à bulles. C’est pas très efficace, sauf à en mettre 15 cm d’épaisseur ce qui ne serait pas raisonnable. Sinon, une ou deux couches, ça ne sert pas à grand-chose.
Je crois que le moins onéreux et le plus facile à trouver, c’est le papier journal en boule. On noie littéralement le poste dans un nid fait de boules de papier journal sur tous les côtés du poste. En cas de choc, la boule de papier s’écrase plus ou moins, et amortit le choc. C’est efficace, mais il ne faut pas lésiner sur la quantité des boules, dont il faut bourrer le colis. Le poste ne doit pas « se balader » à l’intérieur du colis.
Des petites bottes de paille pourraient aussi faire l’affaire, s’il y en a sur les 6 côtés du poste. Efficace pour amortir, mais difficile à trouver, sauf à la campagne au moment du fauchage, ou bien alors, faut aller voler leur nourriture aux vaches.
On peut mettre des boules de papier journal à l’intérieur du poste pour caler les lampes sur leurs supports. C’est délicat car au déballage, il ne faut pas que le destinataire arrache des fils parfois très fins (cadre ferrite etc…)
Inutile de retirer les lampes de leur support, le destinataire serait bien foutu de ne pas savoir où les remettre… (eh oui il faut aussi penser à ça ) D’autant que leur masse est quasi nulle, donc elles ne sont pas trop soumises à une quelconque force d’inertie.
Et la règle absolue : le poste n’est en contact direct avec aucune des parois du colis. C’est élémentaire.
Après, pour l’emballage, ne pas lésiner sur l’adhésif plastique, le gris ou le noir, le large, indéchirable, celui qui colle bien et qu’on ne peut pas décoller sauf à tout déchirer. On fait des tours et encore des tours autour du colis, aux points stratégiques (coins, milieu…) pour ne pas risquer une ouverture ou une déchirure intempestive de celui-ci. Rien de plus déprimant que de recevoir un carton déchiré, qui laisse apparaître une partie du poste.
C’est coûteux au final, mais efficace. Les destinataires du poste, n’imaginent pas combien un emballage efficace peut coûter avec l’adhésif large. C’est pas un matériau de récupération. Celui-là il faut l’acheter. Il n’y a pas que les frais de port. L’adhésif, c’est un cadeau de l’expéditeur.
Bien sûr, si on peut mettre deux cartons, l’un dans l’autre, avec de l’amortisseur entre les deux cartons, ça, c’est vraiment le top. Rien de fâcheux ne peut arriver au poste.
Cordialement
Bonjour
Récemment j’ai envoyé deux lampes, voici la confection du colis (boîte dans la boîte) en photos ci-dessous.
Et j’ai aussi reçu un lecteur CD provenant d’Allemagne : emballé une première fois dans un film d’emballage, puis dans un plastique à petites bulles, puis une seconde couche de plastique à grosses bulles. Le tout au milieu une très grande caisse (2X plus grande que l’appareil, dans tous les sens), elle même remplie de boules de papier journal.
Strictement aucun dégât, et l’appareil est parfaitement fonctionnel (après déblocage de la tête laser, car ce lecteur Toshiba XR-30 était équipé d’un système de blocage pour transport d’origine).
Voici l’envoi de lampes (bien sur pour un objet plus lourd, on doit « blinder » plus le colis) :
Chaque lampe est emballée individuellement :
Placées dans un carton, avec séparation entre les deux lampes. Remplissage du volume excédentaire avec du plastique à bulles :
La première boîte est fermée avec du collant solide :
Cette boîte est à nouveau emballée avec du plastique à bulles :
Et maintenant placée dans une plus grande boîte, avec des particules de remplissage :
Le reste de la boîte est rempli aussi de ces particules (désolé je ne connais pas le nom exact) :
La boîte sera ensuite refermée avec du collant solide. L’étiquette Mondial Relay collée par dessus, et recouverte de collant transparent pour éviter l’arrachement.