bonjour
J’utilise depuis peu le LCR METER EXTECH LCR200, celui ci comporte 5 gammes de fréquence de test a dispo
100Hz/120Hz/ 1KHz/10KHz/100KHz a quoi va me servir ses 5 gammes de fréquences.
cordialment
mimineur
Bonjour,
mais c’est excellent au contraire
les pas trop chers, n’ont qu’une fréquence, en général du 1000 Hz, ils mesurent tout avec ça, aux très grosses et très faibles valeur, la précision est aléatoire
ici, on ajuste la fréquence en fonction de la gamme à mesurer, la précision sera beaucoup plus grande
100 et 120 Hz, c’est pareil, le 120 Hz est pour les américains, fréquences optimisées pour les chimiques d’alimentation à partir du secteur
donc en gros, le 100 Hz est pour les capas de plus de 10 µF (et les grosses selfs)
le 1000 Hz pour les capas de 500 pF à 10 µF environ
le 10000 Hz pour les capas de 10 pF à 1 nF environ et les selfs moyennes
le 100 kHz pour les faibles valeurs, inférieures à quelques dizaines de picos et les selfs de quelques µH
entre deux, en changeant de gamme il y aura une décimale de plus
et faire la calibration avec les clips sur un court-circuit et ouvert si ce sont des fils, ou le pontage livré s’il n’y a pas de cordons
pour les résistances, on peut tout mesurer à 100 ou 1000 Hz, comme ça inductives ou pas, la mesure sera juste
Michel…
ok michel
mais je ne saisi pas trop , tu dit on peut tout mesurer en utilisant ses fréquence de test,prenons l’exemple que j’ai lut quelque part concernant une self
pour la construction d’une self il dit je mesure 21µH a 1000Hz et 16,7µH a 100Kz est ce la précision de la valeur de la self je ne saisi pas pourquoi cette difference de valeur, en gros je ne saisi pas encore a quoi sert vraiment ses fréquence de tets ,ne pourrais tu pas me diriger sur un liens ou un site qui me donnerais plus de détails ou peut tu me donner plus de détails.
mimineur.
Bonjour mimineur,
Les mesures sont un peu différentes, car la valeur des composants varie en fonction de la fréquence.
Pour une self, les pertes vont aussi augmenter avec la fréquence et le courant.
Si la self est traversée par un courant continu, sa valeur en henry va diminuer
Vu de loin un composant est idéal et sa valeur est toujours la même. dans la réalité les composants sont loin d’être des composants idéaux. a certaines fréquence un condensateur peut se comporter comme une self.
Il faut mesurer dans des conditions qui sont proches de l’usage que tu vas faire du composant que tu souhaites tester.
Une self de filtrage, si tu peux la contrôler à 100Hz cela correspondra bien à son utilisation avec le 50Hz redressé
Une self pour une alim a découpage si tu teste à 100 kHz cela sera assez proche de la fréquence de travail.
Pour les condensateurs, c’est la même chose.
bonjour
Ca y est je commence a mieux saisir, l’utilitée de la gamme de fréquence sur mon LCR pour certaine mesures en fonction de l’utilitée du composant
mimineur
Bonjour,
oui, plus la fréquence de mesure est proche de la fréquence de travail du composant, plus ce sera précis
voilà ce que dit le mode d’emploi du mien qui n’a pas le 100 kHz (chinois, Tonghui TH-2811D)
mais il ne faut pas aller dans les extrêmes, même si c’est compatible, par exemple on peut mesurer un 10 pF à 100 Hz, mais le résultat sera bien plus erroné qu’ à 10 ou 100 kHz
de même que mesurer un 10000 µF à 10 kHz sera plus faux qu’à 100 Hz
pour mesurer une impédance d’un HP, micro ou autre, mettre sur 1 kHz, c’est la norme en BF
avant j’utilisais cette merveille à tube cathodique qui a 41 fréquences de mesures, ça permettait de tracer la courbe d’impédance d’une enceinte Hi-Fi
hélas panne sur une carte avec moult circuits intégrés, appareil des années 70, je ne sais même pas où chercher la panne (carte graphique)
Michel…
re merci F6FLC et GUY Allo
voila ce que j’attendais, je comprend mieux maintenant ce tableau est parfait merci par contre je n’ai pas ton matos-j’ai le HAMEG 20MHz-HM 203-5 il fonctionne tres tres bien je ne l’utilise pas je l’ai acheter a un radioamateur dans l’intention de l’utiliser et puis je ne l’ai jamais utiliser.
Le beau vieil anglais, je l’ai payé 100 €, pas une grosse perte financière, mais perte d’utilisation, snif
s’il y a un inverseur série-parallèle sur l’appareil, c’est pour les capas, le mettre sur // pour les papiers micas et céramiques, et série (ESR) pour les chimiques
Michel…
re
je l’ai payé 150£ y’a 4ans au mec ,il l’a changer pour en prendre un autre plus performant , dire si se bouton inverseur série paralelle existe je n’en sais rien je l’ai acheter sur un coup de tete sans reflechir mais mais que va me donner se bouton inverseur série paralelle.
Bonjour,
on mesure en mode série les capas de fortes valeurs, surtout les chimiques, et en mode parallèle les autres (papier, mica, etc…)
pour les chimiques en mode série, ça mesure aussi l’ESR en mettant en position R (ohms)
si on ne le fait pas, la mesure sera moins juste
j’ai zieuté le mode d’emploi, ça y est bien mais si on ne le touche pas, ça commute automatiquement selon la valeur
on peut commuter manuellement
c’est ici :
Michel…
Si tu n’as pas le mode d’emploi en français, il est là :
bonjour michel
merci du renseignement pour le LCR par contre
j’ai le bouquin de l’oscillo, mais comme je l’ai dit je l’ai acheter sur un coup de tete , et je n’ai jamais appris a l’utiliser je ne sais meme pas voir un signal HF et encore moins faire des mesures, merci pour le sujet qui me concernais j’ai bien saisi les mesures concernants les gammes de fréquences fallait le savoir
sans compter que mon LRC a d’autre fonction ,mais je me limite malheureusement au mimnimum.
mimineur
Bonjour,
10 pF à 100 Hz fait 1,6 GΩ.
(J’arrondis)
C’est pas raisonnable !!!
(Sauf erreur de ma part)
J’ai dit que l’appareil peut le faire, mais qu’il ne fallait pas car le résultat sera mauvais
Bonjour,
Cet appareil a l’air pas mal du tout. Il me semble quand même assez cher par rapport à un DER-5000.
J’ai ce dernier modèle dont je suis très satisfait et qui semble avoir les mêmes performances que le LCR200 et qui peut mesurer aussi capas et selfs de faibles valeurs ce qui est vraiement indispensable en HF.
Jean-Louis