Le bon coin (LBC) : site d'annonces ou encheres?

Bonjour,
je ne suis pas inscrit sur LBC, que je visite en tant qu’acheteur potentiel, pas vendeur, pour la belgique il y a 2ememain, en tant qu’inscrit : les annonces sont claires « faire offre à partir de », et je fais l’offre directement sur l’annonce, j’obtiens la liste des personnes qui ont fait des offres précédentes.
est-ce identique sur LBC quand on est inscrit ?
je vois des annonces où le prix (trop élevé) est fixé, en fait le vendeur qui m’intéresse, 212 annonces, tout est a 1 euro, pas trop loin de la frontiere belgo-francaise, et c’est bien indiqué faire offre dans chaque annonce. faire une offre n’engage à rien ? juste pour savoir si çà vaut la peine que je m’inscrive.
Merci pour tout renseignement

1 « J'aime »

Bonjour,

Ce n’est pas du-tout le même fonctionnement :slight_smile:

Quand on est inscrit, on peut :

• Réserver l’article
  • Acheter l’article (au prix indiqué)
  • Discuter avec le vendeur (demande de renseignements, offre, négociation, etc …)

Chacune des étapes n’engage personne, ni le vendeur, ni l’acheteur ! (à l’inverse d’eBay, ou d’une vente aux enchères).
C’est à dire qu’à tout moment, la vente peut être annulée par le vendeur ou l’acheteur.

On ne peut pas savoir si une annonce interesse beaucoup de monde et si des offres ont déjà été faites ! (à part demander au vendeur et compter sur sa bonne fois, mais dire que l’objet interesse du monde est un argument de plus pour lui pour faire pression sur le potentiel intéressé). En revanche, si quelqu’un a acheté ou réservé l’objet, c’est indiqué sur l’annonce :slight_smile:

Je rejoins @S3b sur le fonctionnement de LBC par rapport à eBay.
En fait, lorsque vous croyez avoir acheté l’article au prix indiqué il faut attendre que le vendeur confirme sa disponibilité.
Étonnant non ! puisque, en théorie l’article étant en vente , il ne peut-être que disponible, et vous croyez l’avoir acheté . Et bien NON car, en fait, vous l’avez juste réservé et tant que le vendeur ne confirme pas, l’affaire n’est pas conclue.
C’est à partir de ce moment là que vos ennuis commencent car par le biais de la messagerie « privée » commence les vraies enchères (qui sont masquées) et commence aussi les négociations avec le vendeur.
Au bout de 24/48 heures vous recevez un mail qui indique que la vente est annulée,parce que l’objet n’est plus disponible.

A ce jeu l’on se fait avoir qu’une seule fois. Même sur eBay, qui pourtant est bien plus sûr que LBC, vous pouvez avoir les mêmes mésaventures. Tant que l’objet n’est pas entre vos mains rien n’est garanti.

1 « J'aime »

Tout à fait, Bruno ! Cas le plus fréquent : lorsque vous souhaitez un envoi, surtout s’il s’agit d’un appareil un tant soit peu délicat à emballer, le vendeur attend d’avoir un acheteur avec remise en main propre, puis annule la vente …

1 « J'aime »

J’ai un copain qui a fait quelques excellentes affaires avec LBC ayant acheté des objets à des prix plus que raisonnable et malgré des surenchères jusqu’à 10 fois le montant du prix initial le vendeur n’a pas changé d’avis et a quand même conclu avec mon copain.
Pour autant ces exemples mêmes s’ils existent, se comptent aujourd’hui sur les doigts d’une main.
La plupart du temps il n’y a plus d’engagement plus de parole de la part des vendeurs et c’est la loi de la « Jungle » (argent) qui prime.

Je pense qu’il faut rester philosophe, une fois encore, sur de tels sujets car rien ne nous oblige à faire fonctionner le système.

LBC c’est quand même le top des sites d’arnaques. Il y a encore peu de temps il y avait un récepteur Hurm à vendre . les photos provenaient de mon site et lorsque j’ai demandé une précision au vendeur concernant l’appareil bien évidemment n’ayant pas le récepteur sous les yeux le vendeur ne pouvait pas me répondre.
Des annonces comme celle-ci il en traine tous les jours et malgré mon signalement à LBC l’annonce est restée encore un mois et réapparaissait régulièrement comme tant d’autres.

1 « J'aime »

Ce nouveau système est très déconcertant. Avant c’était certes la loi de la jungle…mais au moins on le savait et on pouvait agir en conséquence.

Bonjour,

Il fait bien comprendre qu’un vendeur a la possibilité de passer par LBC mais aussi d’autres moyens pour céder son produit. Envidement ca peut laisser place a du marchandage de la part du vendeur, mais pour le moment je n’ai jamais eu ce cas. Par contre souvent les vendeurs n’acceptent que vente en main propre ou paiement direct sans passer par le système de vente LBC alors que l’achat en ligne est proposé à priori par défaut. Il vaut donc mieux demander au préalable si le vendeur accepté vente via appli.

Jean-Louis

bonjour,
les quelques transactions que j’ai effectuées sur le site belge se sont toujours bien déroulées, chaque fois avec enlèvement et paiement sur place, la belgique est petite …
un exemple : apres avoir proposé le prix demandé pour un appareil, rdv pris au domicile de l’acheteur 4 jours plus tard, le vendeur m’a avoué avoir eu des offres supérieures apres mon offre, et comme il m’avait confirmé la réservation par message, il est resté honnête, le plus amusant c’est que j’allais pour un appareil et que je suis reparti avec la voiture remplie, dont des trucs que le vendeur m’a carrément offerts.

Merci pour vos avis, pourquoi mettre un prix tres bas et indiquer dans l’annonce : faire offre raisonnable, ou l’inverse un prix tellement élevé(???) : vu un hameg 303-6 : 450€

Bonjour
Attention tout de même avec certains vendeurs sur 2e main, tout n’est pas rose…
J’ai eu le cas avec un appareil à 150km de chez moi, confirmation encore la veille de ma visite. Le jour même, le gars me dit que quelqu’un est passé avant et donc plus dispo. J’ai fait 300km pour rien… Même si la Belgique est petite ce fut un déplacement inutile.
Et à noter aussi que le système d’évaluation est totalement idiot, pour plein de transactions il n’est pas possible de mettre des évaluations, allez savoir pourquoi…

Cela dit quelques belles expériences aussi, et même rencontré en décembre dernier un vendeur qui m’a déniché en plus des docs bien utiles pour mon site (sur le constructeur belge Vetelec)

Les sites d’annonces, belle jungle, faut tout de même être un peu prudent.

Pour le Hameg 306 : laissez tomber ! C’est ridicule !

Bonjour

le hameg c’était un exemple, il y en a tellement sur LBC, vu un hm604 a 39€ dans la région de France que je fréquente régulierement, d’ici quelques jours (si les station service sont approvisionnés en gazole), plus de boutons en façade, juste les tiges qui dépassent , il s’allume d’apres le vendeur et si je vois bien en fait le spot s’illumine juste au centre, pas de balayage. possible le commutateur en XY.
A propos de MBLE et la marque ADZAM qui est le palindrome de MAZDA, c’est parce que il y avait déjà une marque MAZDA qui fabriquait des tubes ?

Bonne journée

Aujourd’hui, nous vivons une époque formidable, peu importe le site ou le support celui-ci est cause d’embrouilles.

Pas plus tard qu’hier j’ai vécu en direct deux épisodes « cocasses » pour ne pas dire « surréalistes » lors de ventes aux enchères en "Live "sur le Net.

Dans l’autre siècle ou nous étions tous présents en Salle des ventes il y avait parfois quelques embrouilles mais en générale, tout se passait bien.

Il faut rappeler qu’un « Commissaire Priseur » est un Officier Ministériel représentant de l’Etat et donc Assermenté .

Hier donc, lors d’une vente en "Live " mais avec acheteurs présents dans la Salle, première embrouille.
Le Commissaire Priseur plaisante avec les acheteurs dans la salle et avec ses collaboratrices sans se soucier des enchères qui continues à grimper sur le « Net » en « Live » et que tous les internautes et les acheteurs de la salle peuvent voir et ont vu.
Le Commissaire Priseur n’en tient absolument pas compte et adjuge l’objet à l’enchérisseur en salle à la grande stupéfaction de tout le monde.
Sa collaboratrice le signale et se fait remettre en place, et le Commissaire de lui répondre « Ils » (les acheteurs sur internet) auraient dû être plus réactif. Mauvaise foi !!!

Pire encore et toujours en « Live » avec acheteurs en Salle.
Le lot n°286 passe et le Commissaire l’adjuge à 170 euros au coup de marteau.
Puis son collaborateur lui signale immédiatement que son client au téléphone avait surenchéri.
Le Commissaire Priseur réprimande son collaborateur lui faisant remarquer qu’il ne parlait pas assez fort puis stupéfaction le Commissaire Priseur redonne un coup de marteau et dit : « La vente reprends pour le n° 286 à 170 euros » celle-ci s’est terminée à 190 euros avec un deuxième coup de marteau d’adjudication.

Pour ma part je n’avais jamais vu une reprise de vente après adjudication hormis des cas de « Folles enchères ».

La conclusion ou la moralité de tout ceci c’est que nous ne sommes protégés par aucun système et que même en Salle ou en Live avec un Commissaire Priseur, pourtant assermenté, vous pouvez avoir ce genre de mésaventures ou de vous retrouver lors du retrait de l’objet quelques jours après avec un lot qui ne correspondait pas avec votre achat ou un carton en théorie rempli de lampes mais lesquelles ne correspondaient plus à celles achetées (mélange des lots) etc etc

LBC , Salle des ventes, eBay etc etc nous ne sommes propriétaires de l’objet que lorsque nous l’avons d’abord payé et que nous le tenons entre nos mains.
Je me garderais bien, de donner des conseils ou d’être « moralisateur » mais juste signifier , par ces exemples , qu’il devient parfois difficile aujourd’hui, pour quelqu’un d’honnête et scrupuleux de pouvoir tirer, en toutes circonstances, face à cette « Jungle », son épingle du jeu.

5 « J'aime »

bonjour,
par hasard sur 2eme main belgique je vois un téléquipement D1010, pas de prix, faire offre vendeur à lahaye aux pays bas, improprement Hollande, avec son tube au centre la BDT à droite et les reglages ampli diviseur Y à gauche, il m’a toujours fasciné, parce que c’était le seul qu’on avait au lycée( A2 en belgique), pour 12 éleves en option électronique…et donc le premier que j’ai utilisé. J’ai fait une petite offre et si conclu, c’est le dernier que j’achete, promis…
pour l’histoire j’ai donné un tektronix 7104A vers 2011 à une personne via le forum .tsf-radio.org, je ne mets pas le lien des messages, par respect pour la personne.

1 « J'aime »

bonjour,
je devrais visiter 2eme main plus souvent, une alim heathkit 2718 annonce datant de juin toujours présente, pour 10 euros à 30kms de chez moi, j’ai envoyé un message au vendeur…j’en ai déjà une de 2718 que je dois réparer…un jour ou l’autre…

Merci

Vraiment propriétaire? Pas toujours, dans le cas de vente d’objets qui sont du recel. Les poursuites et la saisie pour restitution au propriétaire légitime sont toujours possibles par les autorités.

1 « J'aime »

Évidement @allo.guy mais si je n’en avais pas parlé c’est que ce sont quand même des cas rares et extrêmes.
S’il m’avait fallu aller au bout du raisonnement j’aurai du ajouter que nous ne sommes jamais, en réalité, « propriétaire » de l’objet puisque nous sommes mortels nous n’en sommes que des "passeurs des « détenteurs temporaires ». Combien de mains ont touchés ces objets avant d’arriver sur notre étagère.
Et pour ceux qui collectionnent l’Art Antique combien de ces collectionneurs durant les siècles ont cru qu’ils en étaient les propriétaires !!! ils tombent dans l’oubli mais l’objet traverse le temps…
Bien sûr il y aura toujours quelques névrosés qui voudront se faire enterrer ou incinérer avec leur collection mais c’est un autre débat !!!

3 « J'aime »

Le recel et la vente de « tombé du camion » , cela serait rare et des cas extremes.

J’en doute fortement…

@allo.guy oui d’accord mais ce n’est pas dans notre domaine , le « tombé du camion » pour la TSF c’est du camion benne de la déchèterie :joy:

Que de bla bla inutiles :joy::joy::joy:

bonjour,
oscillo huanchang os622 sur 2memain, chez le meme annonceur une tv lcd realistic et une crt jvc genre 10 pouces, je fais une propo sur le site pour l’oscillo 15€, j’envoie un message pour demander au vendeur de me faire une proposition pour le hungchang+ les 2 tv.
REPONSE :

1. si vous êtes connaisseur, je vous ferais remarquer qu’un appareil de ce type vaut entre 300 et 400 euros en état de marche, ce qui est le cas du mien (oscillo)
  2. la télé est côtée entre 500 et 600 euros, un petit peu de recherche ne vous ferait pas de tort, il y en a une dizaine sur internet a ce prix la

a cet instant les 3 annonces ont disparues, notifications 2ememain : annonce expirée(les 3)

cordialement

lampemetre eurelec 60 Eur « musee de la radio » à epernay dans la Marne, mis en ligne le 18/10, vendu…