Le bras de ma platine vinyl saute vers l'extérieur

bonjour
la force d’appui d’une tète de lecture ce situ entre 1,8 gramme et 2,5 , ci non ça labour !!

A votre avis,à quoi servent les vis de réglage du bras: 1 au-dessus et 2 latérales ???

Il serait urgent de lire le manuel utilisateur de votre platine Technics SL-Q210 :::
Si vous ne le trouvez pas, lisez celui de la SL-Q2 ou celui de n’importe quel modèle de platine Technics…
On doit :

  • reler le contrepoids à l’équilibre du bras
  • amener l’index circulaire sur « zéro » SANS toucher au contepoids
  • mettre la force d’appui à 2 grammes en tournant l’ensemble index + contrepoids
  • mettre l’antiskating sur 2.
    C’est à peu pres tour !

bonjour
on peut aller jusqu’à 5 grammes sur les juke box et des cellules shure M44
je ne toucherai pas à la suspension à cardan double, les vis c’est pour ajuster le jeu latéral des pivots
il se peut aussi que le diamant soit mort

christian

et certaines grado c’est 1,5 gr ,chaque cellule a son propre poids !

merci pour les conseils

j’ai la notice en français
celle-ci est en anglais, mais c’est la même, mot pour mot que la française
Technics-SLQ-210-Owners-Manual.pdf (6,1 Mo)

-> le poids sur la pointe de lecture est de 1.25 g

La SL-Q2 a un réglage de poids et anti-skating clairement visible
(j’ai également le manuel de réparation de la SL-Q2)
Technics-SLQ-2-Service-Manual.pdf (5,9 Mo)

donc, j’en suis toujours au même point…
comment régler le bras qui fout le camp ???

mai avez vous une pointe de lecture en bonne état ??

oui, elle est neuve, changée hier !
et le poids est 1.25 g comme indiqué plus haut

bon alors la ?? vous avez réglé le contre poids a environ 2 gr ?
peut être changé de vinyle !! peut être trop sale

1gr 25 me parait peut , mai bon ci c’est c’est marquer sur la notice !!

il n’y a aucune indication, repère, chiffre permettant de faire un réglage de poids clairement
A l’arrière du contre poids, il y a une vis cruciforme, c’est tout

et l’effet centrifuge est le même avec 33 tours ou 45 tours

la partie noir qu on aperçois dans le support se vise ou se dévisse ?

quelle partie noire ?
sous le bras, la hauteur du releveur de disque se règle avec une vis qui permet de monter ou descendre
c’était bloqué: j’ai mis du WD 40 dans le mécanisme (par dessous, à l’intérieur, en protégeant au mieux de ce que je pouvais faire les éléments périphériques)

à l’arrière, à l’intérieur du contre-poids, il y a cet élément noir avec une vis dans l’axe du bras: je n’y ai pas touché

Je viens de faire un essai en chargeant la cellule avec un petit bout de plastique: poids inconnu !!!
et la lecture s’est faite jusqu’au bout

donc, peut-être trop léger ?
mais sans aucune vibration venant déranger le mouvement, ça n’explique pas la force centrifuge, à priori compensée par l’anti-skatibng

je pense que cette partie la ,a l’arrière , il faut essaye de dévissé cette vise,et voir ci ca fais bougé quelque chose !

oui, je peux faire des essais mais y a t-il un moyen simple pour évaluer 2 g sans balance de précision ?

moi je met le bras a horizontal , je vise le contre poids jusque a que le bras descende et au piffe avec le doigt je teste il faut faire plusieurs essais , il aller doucement , ou mettre le bras a l horizontal prendre un plomb de pèche de 2 gr le scotché dessus et voir ce que ça donne !!

merci
je vais faire des essais
et je reviens vous dire le résultat
bonne soirée

également bonne soirée

1,25 gr ça me parait très peu, faites un essai à 2 gr et vous verrez si ça améliore…
La platine est-elle rigoureusement horizontale ?

Bonjour à vous tous qui avez pris du temps pour me répondre et conseiller

finalement, le problème s’est résolu après avoir changé de chiffon pour nettoyer les disques…
j’ai presque honte de vous avoir pris du temps…

en tout cas, encore merci et bon été :pray: