Le centenaire de la télévision, est-ce vraiment ce 26 janvier 2026?

Ce 26 janvier 2026 est le centenaire de la première démonstration publique de télévision réalisée par John Logie Baird devant la Royal Institution. Cependant, comme le montre de nombreux articles de presse, une démonstration privée avait déjà eu lieu le 8 janvier, photographiée par Lafayette. D’autres démonstartons ont eu lieu le 23, le 24 et le 26 dans la journée, avant la démonstration officielle qui a eu lieu le soir.

A cette occasion, le site « Histoire de la télévision » publie une collection de coupures de presse : La télévision de John L. Baird en démonstration dès le 8 janvier 1926. More to come !

Je crois que pour la France c’est le 14 avril 1931 entre la compagnie des compteurs à Montrouge et l’école d’électricité à Paris. Rene Barthélémy et la Radiovision. Et le celebre film lEspagnole à l’éventail.

Il faut rester très prudent et très humbles concernant ces histoires de commémorations.

À l’école, de mon temps, on nous apprenait que c’était Clément Ader qui avait réalisé le premier vol d’un plus lourd que l’air (donc qui avait inventé l’avion). Depuis, on nous apprend que ce sont les frères Wright.

Dans bien des cas, déterminer « l’inventeur » de quelque chose dépend de la nation qui écrit l’histoire.

Tout ce que l’on peut dire, c’est que l’idée était dans l’air et que plusieurs personnes ont inventé en même temps quelque chose de similaire. Et comme ce n’est pas une course, elles ont toutes « gagné ».

Dans le domaine de l’horlogerie auquel je m’intéresse, il y a toujours des débats pour savoir qui a le premier inventé le remontage automatique des montres près de 250 ans après son invention (selon les sources, ça se joue à un an près. Pas de quoi se faire la guerre pour ça).

2 « J'aime »

Certes. Ce caractère simultané des inventions est bien ce que je m’attache à documenter, en ce qui concerne la téléphotographue et la télévision, sur le site https://histv.net Tout dépend aussi de ce que l’on défini comme “télévision”. Il n’en reste pas moins que Baird a démontré en janvier 1926 ce que Belin n’avait pas montré en décembre 1925.

Si la question est de savoir si la première émission de Baird a eu lieu le 8 janvier plutôt que le 26 janvier, c’est une affaire d’experts de l’histoire de Baird et visiblement, vous en savez plus que beaucoup ici.

Si la question est de savoir qui a inventé la télévision, tout dépend des critères que l’on se fixe. Ce que je retiens, c’est que plein de personnes ont contribué à son invention dans une courte période à un moment où l’évolution des techniques permettait de l’envisager.

Quant à la façon dont on fixe les critères pour savoir qui a été « le premier », la valorisation du « récit national » n’est pas un des moindres quelque soit le domaine et c’est souvent le plus détestable.

1 « J'aime »

Nous sommes bien d’accord. Il est frappant que dans le récit national français, ce sont surtout les noms de Barthélemy et Henri de France qui sont retenus, alors qu’il y a eu beaucoup de contributions pionnières sur la télévision cathodique (Dauvillier, Valensi, Holweck, Chevalier) dont Zworykin a très bien tiré parti. Ce que j’essaye de faire, c’est précisément de montrer que, dès 1878, il y a une dimension internationale dans la recherche.

Et ça, ça vaut vraiment la peine d’être répété. Et si on va un peu plus loin, il y a une dimension humaine.

Pour ma part, ça ne signifie pas que j’exclue le « génie des nations ». Il faut juste ne pas oublier le « des ».

1 « J'aime »

La démo de tv en France, à L’ ESE, en 1931, en 2031, ce sera son centenaire. Démo, organisée par René Barthélémy.