Le centrad 750 et une AK1

Bonjour à tous
Une petite question : sur Ebay, une série de lampes testées sur un Metrix 310xxx. Mais manque de pot, je sais qu’on ne peu tester l’AK1, ; à ma réponse le vendeur a répondu qu’il avait utilisé un Centrad 750, mais sans inscrire de données chiffrées sur le culot.
Est-ce à dire que le Centrad ne travaille qu’en émission de cathode, donc données très peu fiables ???
Merci et bonne nuit
CS+

Oui, c’est cela, le Centtad 750, comme la majorité des lampemètres dits “d’atelier” (par opposition à ceux “de laboratoire”) mesure uniquement le débit de la lampe en mode diode avec une échelle non graduée comportant trois secteurs “mauvaise - douteuse - bonne” .

En ce qui concerne la AK1, tube octode avec 6 grilles, cette mesure est tout à fait valable, les lampemètres plus sophistiqués tels le Métrix 310 ne mesurent l’action que de la grille de commande test que l’on peut faire avec le Centrad 750 en voyant la différence en connectant cette grille tantôt avec l’anode ou tantôt avec la cathode, on voit que cette électrode fonctionne et n’est pas coupée.

Le vrai test d’une octode AK1 dans sa fonction oscillatrice-mélangeuse ne peut se faire que sur un poste en bon état l’utilisant, on voit ansi si elle est sensible (bonne réception des émetteurs faibles), oscille bien sur toutes les gammes d’ondes et si elle n’est pas microphonique.

Cependant avec de l’expérience on peut dire que si elle est donnée bonne sur un lampemètre “d’atelier” vous avez plus de 80% de chances qu’elle fonctionne correctement sur un poste de radio.

Bonjour et grands mercis pour les données que vous m’apportez
J’ai lu et relu, que tous ces lampemètres d’ateliers finalement ne servaient pas à grand chose.
Pour ma part je possède deux TV7/U et un lampemètre numérique acheté chez Radioélec.
J’ai tenté d’analyser l’AK1 avec le second, mais comment brancher G1 qui demande 70V si je me rappelle bien? Avec une source de courant extérieur ??? ( ou de tension?)
L’ingénieur qui a conçu ce lampemètre est resté coi devant ma question.
Bonne journée et merci.
CS

100% d’accord !

On ne peut pas dire que les Metrix 310 testent grand chose de plus qu’un Centrad 750, à savoir les court-circuits, l’émission et le coutant grille, quoi qu’en disent les marchands de lampes… :wink:

A quoi vous servent tous ces lampemètres ?

Vous pourriez essayer d’analyser votre AK1 comme une 6A8, à la tension filament près, mais le test en situation sera toujours le meilleur test…

Ces lampemètres me servent tous deux : j’aime bcp le TV7/ très costaud, et facile d’emploi. Mais… je n’ai pas toutes les tables de correspondance de tubes. Ie, pas de données pour une 6E8… quant aux transco, elles sont totalement ignorées.
J’ai donc acquis un digital, qui a le mérite de la précision , mais l’inconvénient des fils à brancher , G1, G2…

et puis je pense que les anciens lampemètres ne sont pas éternels, toute la famille Hickok est équipée de 83 et de 5Y3… la première se faisant de plus en plus rare;
Le test en situation ??? j’ai “hérité” d’un Philips 510A (???) doté d’une AK1, d’une AF2, d’une AB1, d’une E446, d’une E443H et d’une 506.
J’ignore totalement ce qui est bon ou pas. Et j’y vais très prudemment.

Vous avez un (très) long sujet sur la restauration d’un Philips 510A ici :

Bonjour

Centrad 750 ? Quel est ce modèle ?

Le 751 est le plus connu (le grand vertical) et est effectivement un appareil “de service” testant en diode. Cela permet tout de même de se faire une idée, et d’un seul coup voir si filament ok, émission, court-circuits entre électrodes.
Le 752 est un peu plus complet, il permet une mesure de la pente du tube, et est pratique aussi pour test des oeils magiques par la tension de grille réglable.
J’ai le 752, appareil que j’aime bien car très compact.

Il a servi pas mal pour tri des lots de lampes… comme ici par exemple :
http://www.radiocollection.be/fr/Tubize2012_fr.html

Cordialement
Thierry