bernier a écrit :
à tous,
J'aime bien le terme "queusot" , je ne connaissais pas
Mon premier " job " en 1967 , a été au labo de développement des magnétrons et klystrons chez Thomson Varian , rue Mario Nikis dans le XVème à Paris
C' est donc là que j' ai appris ce terme de " queusot " , qui est le terme technique consacré .
" Petit tube en verre, utilisé dans les lampes à incandescence, tubes à vide et tubes cathodiques pour y faire le vide et éventuellement les remplir d'un autre gaz. "
http://www.cnrtl.fr/definition/queusot
INDUSTR. DU VERRE: Appendice tubulaire servant à l'établissement du vide dans une ampoule électrique, un tube à rayons X, à ultra-violets, etc., et éventuellement à son remplissage ultérieur, par ex dans une lampe à incandescence, queusot pour l'introduction du gaz de remplissage après que le vide a été réalisé (Encyclop. Sc. Techn.t. 71972, p. 260).
Le vide est obtenu par un pompage à la fin duquel les pièces métalliques internes sont contraintes d'évacuer leurs gaz occlus (...).
En fin de pompage et après scellement à la fermeture du tube qui a servi à l'évacuation (queusot), l'effet physico-chimique d'un composant spécial (...) consomme les dernières traces de gaz (La Gde encyclop., Larousse, t. 57, 1976, p. 12190).
Le queusot doit être protégé, un choc quelconque pouvant entraîner la destruction immédiate du tube [par détérioration du vide] (Thomson, Notice Klystron reflex th 2239, Paris, oct. 1978, p. 3).