L’envoi n’est pas prévu dans l’annonce ?
Sinon, le hasard fait que la personne vend une table basse qui pourrait m’intéresser.
Dans ce cas, je pourrais en profiter pour regarder.
Les ventes aux domaines sont peu utilisées par les organismes publics (écoles, universités, laboratoires de recherche) qui préfèrent balancer ou voir « disparaître » ce matériel qui ne vaut plus un clou (<1000€).
Surtout que ça implique de faire rentrer pour certains cas des personnes non autorisées sur le site de l’entreprise.
Pour ma part, j’ai du matos de Centrale Paris, de la SNCF et d’un labo public près de Lyon (tout acheté sur LBC)
Il y a généralement autre chose à faire que de courrir après des appareils obsolètes
Les stickers sont pour la vérification obligatoire de terre. Les appareils en entreprise ne sont pas toujours re-calibrés tous les ans
Disparaitre est le mot juste
Certaines entreprises préfèrent détruire le matériel a la masse plutôt que de le revendre
On est même obligés de détruire (au marteau) des PC portables dans le cadre de la norme ISO9001, l’effacement des SSD n’étant pas considéré comme suffisant. Et il faut pouvoir le prouver, photos à l’appui avec les numéros de série. Ce sont des PC qui ont quelques petits problèmes, difficilement utilisables en professionnel, mais qui pourraient être récupérés pour pièces ou utilisés dans l’état malgré tout. Monde de fous…
Bonjour,
Trop cher !!!
Bonjour,
J’ai bossé dans des entreprises qui considéraient leur données comme des secrets. Aucun disque dur/SSD ne sortait du site, Il y avait une machine qui en faisait de la poudre…
Ceci permettait de revendre le matériel ou de le donner à des associations selon les cas… (pour les problèmes d’amortissement liés aux impots).
Quant à la norme ISO 9001, elle ne précise rien. Elle demande juste que l’on fasse ce qui a été écrit dans le plan qualité. Donc le choix de détruire est celui de l’entreprise. Pas celui de la norme.
Donc, la destruction totale n’est pas la seule voie.
Juste mes 2¢…
Absolument. C’est comme ça qu’on construit des légendes qui se propagent.
Au temps pour moi, c’est la norme ISO27001. Telle que mise en place en effet. Mais la destruction totale revient moins cher que les autres solutions (par exemple effacement avec logiciel payant et certifié, et/ou récupération partielle et revente de ce qui n’est pas détruit)…
La revente ou don au personnel, ou destruction sont des possibilités legales pour les entreprises.
Laisser « disparaître » nest pas possible légalement.
D’un point de vue tracabilite fiscale tout ce qui est immobilisé, doit etre sorti de l’inventaire, si l’appareil est amorti il peut etre donné a un salarié mais en faisant la paperasse corespondante pour la sortie d’inventaire et pour transfert de propriété.
Sans cela il reste dans le patrimoine comptable de l’entreprise et sa presence physique doit etre constate dans l’inventaire annuel.
Sauf matériels specifiques ne pouvant etre détenus par un particulier sans autorisation spéciales, qui ne peuvent etre cédés qu’à des entreprises ayant l’autorisation de détention.
Fiscalement, il n’est pas possible de laisser les appareils disparaitre sans sortie d’inventaire.
Les soucis de confidentialité font qu’il est beaucoup plus simple de detruire le materiel que de le formater et d’effacer les données contenues.
Pour les logiciels selon les licences elles sont rarement transferable a un autre utilisateur.
Resultat il est devenu très compliqué de récupérer legalement un equipement qui n’est plus utilisé dans une entreprise et qui ferait le bonheur d’un passionné
Oui
Chez nous comme le matériel est usé jusqu’à la corde (ou presque) il n’est pas proposé aux collaborateurs
Ça évite la paperasse et transfert de propriété comme dit plus haut et les risques de retour si le pc tombe en panne au bout de quelques jours ou semaines
Donc tout est racheté par un broker
Des appareils de mesure dans un lot « radio » :
Bonjour,
le matos OM, ça va, mais les appareils de mesure sont un peu préhistoriques…
Bonjour,
les oscillos et les géné, ça va encore, ils ne sont pas préhistoriques, pas à lampe et à CRT rond …C’est surtout la sono qui est préhistorique ! (on y vois un Bouyer ST20 , c’est typiquement de la sono de curée d’il y a plus de 60 ans …)
L’électronique, surtout mesures, années 75 en moyenne
ce qui fait quand même 50 ans !
Le vendeur a mis une liste de prix pour la vente au détail.
''2 TUBES SIEMENS 4 CX250B 300€ pièce ou 500€ les 2'' ![]()
Tout le reste est un peu dans le même style semble-t-il.
Je me doutais bien que ça ferait réagir ! ![]()
Encore un vendeur qui se contente de mettre les prix les plus élevés trouvés sur ebay.
Et qui du coup pense être assis sur un tas d’or ![]()
Bonjour,
Je reviens de chez le vendeur.
Il habite Bordeaux, mais le matos est en Lot et Garonne ( vers Nérac )
Pour Toulouse, Ca partagerait un peu le trajet en deux…
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces