Le Coincoin des appareils de mesure

Tu m’en vois navré
:je_sors:

1 « J'aime »

Moi j’en ai aussi un en panne et c’est une vraie usine a gaz, et pourtant j’ai travaillé pas mal dans le domaine des synthes RF…

Jean-Louis

Mea culpa ! Je me suis fait rouler dans la farine par le moteur de recherche, qui m’a répondu 9008 au lieu de 908.

1 « J'aime »

Bonjour,

fiabilité, oui et non…mais vieux, années 70, donc pardonnable

le premier est le même que la photo, 9081 de 5 à 520 MHz, le deuxième est un 9082, presque le même mais 1,5 MHz à 520 MHz

pas de pot, les synthé ne sont pas les mêmes, le schéma du premier est introuvable

le deuxième fonctionne, mais l’aiguille du galva en mode BF bouge sans arrêt

et le compteur est faux

j’ai des génés plus récents, ceux là sont sur une étagère

un fréquencemètre 600 MHz même époque fonctionne toujours bien

deux modulomètres Racal 9008 sont en panne aussi, pas envie de plonger dedans

montages très compliqués, aussi sur une étagère…

pas 908 mais 9081

2 « J'aime »

Ce Racal 9081 me semble utiliser le même principe que le HP8640 et le Férisol L210 : un oscillateur pour la gamme la plus haute, des diviseurs de fréquences successifs, et un verrouillage de fréquence sur le fréquencemètre ?

Apparemment, ce vendeur a déjà essayé de le vendre en 2024. Même photo.

Me rappelle pas !

le principe :

j’essaye de joindre le pdf du générateur

Racal_9081_9082_Signal_Generator_Maintenance_Manual.pdf (2,0 Mo)

ça a marché !

Oui, c’est très proche du HP et du Férisol. La différence essentielle, c’est qu’il utilise un VCO et non un oscillateur à commande mécanique (cavité). De ce fait, il n’y a plus besoin de fréquencemètre, mais d’un simple compteur/décompteur connecté au bouton de commande de fréquence.

Aujourd’hui, un lot d’appareils de mesure. Du bon matériel, mais qui prendra tout le lot à ce prix ?

https://www.leboncoin.fr/ad/accessoires_telephone_objets_connectes/3240426587

9 appareils pour 13000 €, une vraie affaire.
Il faut aller voir les photos, c’est assez comique.
Bref, encore un vendeur qui rêve debout :rofl:

2 « J'aime »

12000€ oui, mais 820€ de plus ca fait trop!:zany_face:

Jean-Louis

P.S : après il y a du bon matos, mais personne n’achetera le lot a part un brocker le tout a 2000€ max.

Bonjour,

bon matos oui, mais des années 80

certains appareils vieillissent mal, certains sont dépassés par des chinoiseries modernes

mais il y a une roue de vélo aussi !!!

sinon, les photos d’appareils au détail n’ont rien à voir avec l’empilage de la photo principale

Il y a deux trucs interssants
: le hp8563e ( analyseur de spectre 26GHz) et le synthe Witron qui monte a la même fréquence. Apres c’est du lourd : j’ai voyagé pas mal avec le 8563E et mon dos s’en rappelle!

On peut dire qu’ils vieillissent mal, mais je ne suis pas sur qu’il y beaucoup d’appareils d’aujourd’hui qui fonctionneront encore dans 40 ans, et qui seront reparables ( je ne suis pas sur qu’il sont reparables même neufs!).

Jean-Louis

Annonce disparue.

Juste pour info :

Racal Electronics est une marque d’origine britannique, fondée en 1950 à Bracknell par les associés Raymond Rawnsley Brown et George Calder Cunningham, dont les prénoms ont formé le nom de l’entreprise

2 « J'aime »

Bonjour,
Et, encore, ce n’était pas le 8566A ou B !!!

Merci pour l’info! :wink:
Et sais-tu d’où venait le Dana de Racal Dana ?

De là :

OK, :je_sors:

A +.

2 « J'aime »

Dana, c’est une boite d’électronique américaine qui s’est associée plus tard avec Racal