Le condo de liaison pour les nuls

Le condo de liaison ? Pourquoi le changer puisque mon poste chante ? Hé, ils ont des actions chez les marchands de condo ces collectionneurs ou quoi ??

Et bien c’est très simple. Une lampe, c’est un peu comme un vieux moteur : faut laisser chauffer un peu avant que ça marche et l’analogie ne s’arrête pas là vous allez voir : Une lampe est comme une voiture lancée en première dans une descente ! Si on laisse faire le frein moteur tout va bien, si on accélère à fond aie aie aie.

Pour bien comprendre, il faut déjà savoir qu’un condensateur a pour particularité de laisser passer un signal alternatif mais n’en laisse pas passer un qui est continu.

Le condo de liaison transmet le signal de la lampe préampli à la lampe ampli (=finale BF), en fait

Dans cette lampe comme dans toute lampe, nous avons (en simplifiant) une cathode, la grille 1 et la plaque (portée à plusieurs centaines de volts) comme nous avons dans une voiture l’essence qui nourrit le moteur, le système de l’accélérateur et la rotation qu’on transmet aux roues.

Dans un poste classique on trouve une résistance sur la cathode de la lampe finale : c’est un étranglement fait exprès pour réguler la lampe de la même manière qu’on empêcherait un moteur de tourner trop vite en étranglant le tuyau qui amène l’essence.

Ensuite, on a le fameux condensateur de liaison. Il sert donc à laisser passer (vers notre lampe finale) le signal à amplifier (qui est alternatif) mais pas la haute tension (continue positive) depuis la plaque de la lampe précédente, lampe précédente qui donne faiblement ce signal qu’on attend tous : le son autrement dit la BF.

Si le condo de liaison fuit il ne joue plus son rôle de bloqueur de tension positive et il amène une partie de cette tension positive depuis la plaque du tube précédent (qui est à la haute tension) sur notre grille 1 « accélérateur ».
Le résultat c’est comme avoir un parpaing qui écraserait la pédale d’accélérateur de votre voiture en plus de ce que vous faites avec votre pied : il agit sur la grille 1 en y amenant le signal à amplifier mais la pédale est déjà enfoncée plus ou moins fort.

Il est bien évident qu’un moteur qui serait toujours poussé à fond de régime finirait par subir des dommages, aussi solide qu’il soit. Pour la lampe, c’est pareil. Plus le condensateur de liaison fuit, plus on pousse la lampe dans ses derniers retranchements : plus le parpaing est lourd, plus on emballe le moteur de la voiture. Plus on emballe inutilement ce moteur et plus on l’use prématurément jusqu’à ce qu’il rende l’âme avec tous les risque de casse qui vont de paire.

Vous n’accéléreriez pas une voiture à fond en première dans une descente, non ? Alors pourquoi laisser un condo de liaison pourri sur votre radio ? (Et si c’est pour remplacer le condo de liaison par un NOS qui souffrira des mêmes problèmes puisqu’ils sont dus principalement au temps…)

Tout le monde est maintenant convaincu de l’indispensable remplacement de ce condensateur par un modèle neuf, absolument neuf, de fabrication récente, au polyesther métallisé par exemple. Et si certains préfèrent vivre dangereusement, ils auront été prévenus.

Ne pas remplacer le condo de liaison vous expose à tuer la lampe finale, ou la redresseuse, le transfo BF, celui d’alim, griller des résistances etc… Bien des pièces coûteuses difficiles à dénicher pour avoir voulu économiser sur un condo à moins d’un €uro…

Le capacimètre… Hahaaaa !!! (non, non, je ne me marre pas :laughing: )

Le capacimètre on pourrait dire qu’il va seulement mesurer la force du ressort qui fait remonter la pédale d’accélérateur, mais pas le poids du parpaing : il n’a pas été conçu pour ça.
En clair, il teste le condo sous quelques volts alors que dans le poste il est soumis à quelques centaines de volts : c’est comme un ballon de foot qui fuit ça : plus il est gonflé et plus ça fuit fort et à moins d’un énorme trou dans la vessie (=chambre à air) souffler à la bouche pour le gonfler et apprécier la fuite est clairement utopique. Donc le capacimètre, on oublie. De toute façon comme son nom l’indique il essaie de donner la capacité d’un condo, pas la fuite.

Ce qui va mesurer le poids du parpaing, c’est tout simplement un voltmètre.
Dans un poste classique, la tension sur la grille 1 doit être de quelques milli-volts. Si celle ci commence à se mesurer en volts, le condo est mort sauf cas rare d’un tube mort qui aurait du courant grille. Le courant grille, c’est un défaut du tube du a de l’air rentré dedans ou du gaz dégagé par les électrodes portées au rouge d’un tube qui a été martyrisé par un gros parpaing pendant trop longtemps.

Vous savez maintenant l’essentiel.

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Edit du 16 avril / le condo de liaison, la suite car tous les postes ne sont pas « classiques »:

Détails supplémentaires pour faire face à des cas particuliers en général, et des cas généraux en particulier :

Nous avons donc vu pourquoi changer ce condo tueur de postes, et que dans un poste classique la tension sur la grille 1 de la lampe devait être de quelques millivolts par rapport à la masse, bref quasi zéro volts. (une tension se mesure en principe par rapport à la masse, donc par rapport au châssis : c’est une convention).

Il existe un second cas de figure où la lampe est « freinée » par ce qu’on appelle dans le jargon une polarisation par le moins : cas où on amène sur la grille une tension négative fabriquée ailleurs dans le poste et où la cathode est reliée directement à la masse donc au zéro volts

Quoi qu’il advienne et quelle que soit la manière de polariser la lampe, que ce soit par le cas classique de la résistance de cathode (1) ou par une polar par le moins (2), le but recherché est toujours d’avoir une tension inférieure de quelques volts sur la grille par rapport la tension de la cathode. C’est cette différence de tension précisément qui « freine » le tube. Toute différence dans l’autre sens l’accélère et BOUM…

Cas 1 : résistance de cathode => les électrons sont appelés plus vite dans la lampe que ne les laisse passer la résistance, or si on a un déficit en électrons quelque part alors ce quelque part a alors une tension positive. La grille à ZERO volts a bien une tension inférieure à celle de cathode qui est chargée positivement du fait du déficit en électrons (petites charges négatives)
Cas 2 : cathode directement à la masse, donc au zéro volts. Il faut alors que la grille soit à une tension négative si on veut qu’elle soit plus basse en tension que les zéro volts de la tension de cathode. Cette tension négative est « réalisée » par une résistance au niveau du ‹ ‹ moins › › Haute Tension (souvent sur le moins du premier condo chimique de flitrage) et distribuée dans le poste par un fil jusque notre grille. (en général, de -5 à -7 volts environ)

Il vous reste à (par)faire votre mesure en vous assurant du montage afin de savoir quel type de polarisation est appliquée à la lampe, donc la tension à trouver sur la grille 1 du tube.

Si vous avez une polarisation comme énoncé dans le cas 2 et que la tension de grille 1 est de zéro, alors le condo de liaison fuit : pas assez pour trouver les 15 volts qui vous alarmeraient, mais cependant bien plus qu’assez pour que la lampe meurt rapidement par absence de polarisation. Pareil si vous ne trouvez que -2 volts : il y a un problème et la lampe n’est pas assez polarisée.

Si vous mesurez la tension poste éteint entre grille 1 et châssis, ou poste éteint aux bornes du condo de liaison, alors évidemment vous allez trouver zéro et vous aurez tout faux : **cette mesure se fait poste en marche, tubes chauds **(compter au moins DIX minutes de fonctionnement).Quand vous voulez mesurer la température de l’eau de la chaudière de votre chauffage central vaut mieux qu’elle soit allumée, non ?
Ne riez pas, je précise suite à un cas de figure ou… par mon manque de précision dans la mouture initiale de ce topic… cette mesure fût faite poste éteint… Mea culpa, mea maxima culpa…

Bref, on ne sait jamais si ce qu’on mesure est correct si on ne sait pas ce qu’on doit trouver. Le moyen le plus sûr est de regarder comment est cablée la cathode (avec ou sans résistance)… puis de se référer au cas idoine.

bonjour
tout a fait d’accord avec toi Nicolas.

juste une question , pourquoi un tel post ?

y a t-il de l’eau dans le gaz avec des radiophiles plus malins :question:

christian

Salut Christian.

Comme pas mal de novices semblent manifestement très sceptiques devant la phrase « changez impérativement le condo de liaison » alors que leur poste chante, ceci explique cela. :wink:
(je dis très sceptiques car il faut le leur répéter souvent plusieurs fois avant de les convaincre du bienfondé)

Puisque ça fait plusieurs mois que j’avais cet article en tête, autant le faire une bonne fois pour toutes. J’espère que le contenu en est suffisamment clair car il n’est pas, mais alors pas du tout du tout, facile de faire simple. Pourtant quand on lit ça a l’air tout bête. :laughing:

Ainsi à l’avenir je ne me fatiguerai plus à expliquer une Nième fois le pourquoi du comment, je mettrai simplement un lien vers ce topic. C’est un flagrant délit de fainéantise de ma part. :mrgreen: :mrgreen:

De toute manière, j’éditerai si nécessaire pour apporter les correctifs qui pourraient me sembler utiles si besoin est.
C’était la raison officielle. :smiley:

Merci Nicolas

ça me convient tout à fait, ce genre d’explications, moi qui ne suis pas technicien.
J’ai l’impression que l’adresse de cette file de discussion va servir plus d’une fois !

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Grands_Smileys/beret-rouge-2953.gif UP

Voilà, c’est complété pour éclaircir d’avantage. Pas facile de jongler avec les couleurs, mais à force de patience j’y suis parvenu : je pense que ça simplifie d’autant les relectures en diagonale pour ceux qui auraient des doutes et souhaiteraient retrouver l’essentiel de l’info dans le texte.

Excellent topic, Nico! Et qui va servir à plus d’un.

C’est très gentil ton topic, et il a le mérite d’exister. Maintenant tu n’obligeras jamais quelqu’un qui n’a pas envie de lire à lire. Les adeptes du “je branche et je demande après” ne diminueront pas par la technique des nuls. Vouloir vulgariser possède ses limites entre l’assistanat et l’envie d’apprendre. Pourquoi pas demain “comment bien baiser pour les nuls” ou encore “l’extrême droite pour les nuls” ? Ce à quoi j’aurai tendance à répondre “comment apprendre à réfléchir pour les nuls”…

Par moment je me demande s’il ne faut pas entretenir volontairement une partie d’obscurité pour obliger à chercher… Pour ma part il y a bien longtemps que je ne répond plus aux mails du style “comment fait-on pour s’inscrire à votre forum pour obtenir les schémas”. Qui cherche trouve.

Cette remarque s’applique sur ton article sur les condensateurs de liaison, thème précis s’il en est et qui nous concerne sur un plan technique bien centré, mais il pourrait s’appliquer à bien d’autres thèmes pour lesquels la demande d’assistanat prévaut sur toute recherche ou réflexion, quitte à en oublier les trois quart de la lecture après avoir cliqué sur “page suivante”.

Souvent je me demande si l’envie réelle d’apprendre, de prendre le temps, de chercher existe encore.

Eh ben, que t’arrive t’il Jacques ? Un coup de blues ?
Il est vrai que c’est mission impossible que d’obliger à lire ceux qui ne le veulent pas. Toutefois on peut parfois les convaincre en leur démontrant l’utilité d’une lecture digne de ce nom. Chose déjà démontrée.

On vit dans une époque de paresse intellectuelle, j’en conviens, à moins que ce ne soit juste un manque de goût pour la lecture. Hélas le résultat est le même.
L’envie d’apprendre existe, elle est bien réelle, mais si on laisse trop d’ombre ou que ça ressemble à de l’inabordable alors les gens se découragent. C’est un sentiment humain. Pour vouloir attraper quelque chose, il faut absolument avoir le sentiment que c’est à notre portée.

Peut-être qu’un accès simple à une chose pourra amorcer la “machine”…
C’est déjà un effort que de chercher comment réparer un poste, et pour le débutant “condo de liaison” ne veut rien dire. Un passage préalable par un forum s’impose, duquel il suffit de rediriger pour s’épargner une Nième joute verbale à convaincre le scepticisme face à un poste qui fonctionne et l’obligation malgré tout de changer ce discret composant pourtant si important. Sans le support du forum et le désir de recherche inhérent, ce topic n’est rien. C’est juste un simple outil.

Comme je commence à me lasser de répéter 20 fois qu’il faut changer ce condo avant d’être pris au sérieux, et de flagrant délit de flemmardise personnelle, je redirige désormais vers ce topic. Cet outil est bien à destination du débutant, mais en réalité à usage des plus chevronnés : go to. :mrgreen:

Sinon, pour un article “comment bien baiser pour les nuls” faut voir… Pas envie d’être responsable d’un baby-boum, moi. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Il y a aussi les « je branches et si ça pète, ca pète ». Phrase entendue de la bouche d’un technicien en amplification guitare (amplis à lampes).

Maintenant mon avis sur un point :

Je crois qu’un message comme celui de nicolas possède une qualité que la majorité des sites n’ont pas assez : De la pédagogie. Pédagogie ne signifie pas vulgarisation, mais expliquer de manière simple les choses aux gens. Einstein disait « Si vous avez compris la relativité, alors vous pouvez l’expliquer à un gamin de 5 ans ». Encore faut-il que le gamin en question aie envie de vous écouter, là je vous rejoins.

Mais quand les faits sont expliqués de manière claire et précise,les gens comprennent et ceux qui n’écoutent pas sont les « irrécupérables ».

Pour les pièces dites NOS, en guitare, nous avons un terme pour décrire celà : Nasty Old Stuff

C’est une méthode qui a ses adeptes…

On les comprend, c’est tellement plus facile pour localiser les composants défectueux… :diable:

Le type qui dit cela ne fait pas cela sur son propre matériel. Il le recommande aux clients pour qu’une simple révision se transforme en grosse réparation avec devis multiplié par 5.

En amplification guitare, on a parfois le summum de la bêtise. Par exemple, un ampli comme le Davoli que j’ai restauré, seulement quelques capacités étaient à remplacer, les capas de liaison étant déjà des condensateurs MKP que j’ai toujours appellé “condensateurs plastiques”. Mais dans certains amplis, on a ce que l’on appelle les “PIO” pour paper in oil. Des capas papier qui vieillissent bien plus mal que des MKP par exemple. Eh bien, on estime que c’est un sacrilège de les remplacer car “ce sont eux qui font la sonorité de l’ampli”.

Ce sont les mêmes qui t’expliqueront qu’un condensateur de 50µF ne peut pas être remplacé par un 47µF et paieront 25 euros un seul condensateur de 50µF NOS.

Bonjour.

Un jour quelqu’un m’a dit doctement : “Je m’étonne que tu te prétendes électricien alors que tu ne sais même pas que l’on peut remplacer un fusible grillé en le couvrant de papier aluminium.”…

Inutile dans ce cas là d’évoquer le risque d’incendie car la réponse est immanquablement : " Mais Untel l’a fait et cela marche très bien !"…

et en installation électrique, combien ne mettent pas de prise de terre parce que “sans prise de terre ca fonctione donc la prise de terre sert à rien”.

C’est sans prétention que je vais te dire ceci : Les réparateurs en électricité/électronique ne sont pas très différents d’un Gallilée qui tenterait d’expliquer l’astronomie à des paysans incultes. Le réparateur a le cul entre deux chaises. Je vais t’expliquer par un exemple :

On t’apporte un appareil à réparer, réparation simple. Tu remarques qu’une autre pièce (condensateur de filtrage) est ancien, boursouflé et que s’il fonctionne encore, ce n’est plus qu’une question d’heures avant qu’il ne rende l’âme. Tu as deux solutions.

Devant toi, tu as un client qui ne connait rien du tout à l’électronique, pire encore, il croit savoir quelques trucs de par son beau frère qui connait le cousin d’un type qui balaie les chiottes chez Thomson. Il y connait rien en électronique mais il sait compter…

Première option : Tu remplaces ce condensateur par un neuf.

  • Réaction du client : Le réparateur a remplacé une pièce qui fonctionnait encore pour alourdir la facture
  • Conclusion du client : Le réparateur est un escroc !

Deuxième option : Tu fais fonctionner l’appareil mais tu laisses le condo en place. Conséquence, deux mois plus tard, l’appareil est à nouveau en panne.

  • Réaction du client : Le réparateur a prévu la panne pour me faire revenir et payer à nouveau
  • Conclusion du client : Le réparateur est un escroc

Ca s’est passé comme celà dans les années 60, 70 et 80. Les réparateurs en ont eu marre de se faire traiter d’escrocs et ont changé de méthode :

Appareil en panne, on dit au client “Ca va vous coûter plus cher de réparer que d’en racheter un neuf”

  • Réaction du client : Il sait juste compter, il croit qu’il fait une bonne affaire et achète un neuf
  • Conclusion du client : Le vendeur est honnête
  • Réalité : On met à la poubelle des appareils en état de marche pour souvent moins de 5 euros de pièces à remplacer

http://www.generateursmileys.com/smiley/yellow--arial--0--0--Vous+devriez+inviter+Saccomano…-_-.gif

Bravo Nico pour ton article, c’est très intéressant. Tu devrais en écrire d’autres, ta as beaucoup de talent…

Je m’interroge seulement sur l’excès d’orgueil de nos dépanneurs et la considération que l’on porte aux techniciens de surface…

Bonsoir a touts:

Le tutorial “Le condo de liaison pour les nuls” du compagnon Nicolas est parfait, plus que parfait. Félicitations Nicolas. :amen:

Qui est le problème ?
1 º.-Plusieurs fois, se répète ce qu’il faut faire. Est-il si difficile de lire ?
2 º.-Est difficile d’expliquer et d’entendre des personnes avec peu de connaissances techniques.
3 º.-Comme dans tous les Forums, y a des personnes qui ne veulent pas apprendre, seulement vendre.

J’ai appartenu à d’autres Forums, en Espagne et hors de l’Espagne (Radiomuseum), mais je crois que la Liberté (un Courrier électronique), l’amabilité, etc., etc. de Doctsf ( Jean Michel est le coupable :super: ) est dificilde de surpasser. Qu’est-ce que on peut plus demander ?

Saluts.

Juan Antonio.

C’est celà le problème. Quand on dit la vérité, on est soit orgeuilleux, prétentieux ou que sais-je. Alors il faut être consensuel, etc… NON !
D’ailleurs Philippe, j’aurais préféré que vous commentiez mon message sur son fond et non sa forme. Padonnez moi d’avoir osé le « second degré », je ne voulais pas être vexant, juste fustiger et montrer du doigt une attitude certes rares mais qui existe. Ce sont des cas vécus, rarissimes mais pas des généralités.

Bien entendu qu’il est parfait. Mais certaines réactions ont une origine que l’on peut facilement comprendre.

Dans la réparation de matériel (dans mon cas la réparation en amplis BF guitare), une règle qui semble de bon sens serait que « Si celà fonctionne, pourquoi remplacer ». C’est du bon sens. Seulement ce bon sens, dans le cas de matériel fabriqué par exemple en 1950 était valable pour du matériel dans les années 60.

La différence aujourd’hui, c’est plus de 50 ans. La vétusté de nos anciens appareils les rends plus fragiles et je trouve que le message de Nicolas est excellent de pédagogie par ses comparaisons avec l’automobile car tout le monde ne connaît pas la technologie électronique, mais on connaît beaucoup mieux l’automobile. Je trouve la comparaison intelligente et claire.

Bonsoir:

Si l’huile du moteur, il a 100.000 Kms, mais le moteur fonctionne: pourquoi le changer ?
Parce que ses propriétés se sont tres, tres détériorées.
Égal pour les condos, les résistances, lampes etc. …, d’une équipe qui a 20, 30, 40, 50 ans.

Saluts.