Le défi du confinement : Projet CORONA 150-1605

En faisant detecter les varicaps.
Mauvaise utilisation!

Vous pouvez m’éclairer davantage sur une utilisation correcte dans ce contexte ?
Merci

Trop de tension HF sur les varicaps par rapport a le tension continue de commande

De plus, la circuiterie des varicaps est mal calculée.

Juste un petit détail en plus de ce qu’ont dit mes petits camarades , pourquoi une telle résistance en série dans la grille de commande ? des auto-oscillations impossibles a calmer ?
En limitant trop le gain de la lampe , vous l’éloignez de la classe C pure et dure , et d’une relative constance du niveau de sortie

Merci pour vos commentaires
La valeur de la résistance G1 a été déterminer en relevant le niveau de sortie sur l’ensemble des 2 bandes. Cette valeur permet d’obtenir une courbe de réponse relativement linéaire avec un amortissement raisonnable sans remise en cause du gain nécessaire à un signal stable et permanent.
La remarque de Radiolo, je la comprends mais il serait intéressant de savoir comment déterminer le bon équilibre, la documentation du constructeur ne renseigne pas sur le comportement (et les limites) RF de ces diodes.
Pour les remarques de Blaireau, je crois comprendre que vous avez parfaitement détecté les origines de mes errements et que vos compétences et votre expérience régleraient cette question avec efficacité. Acceptez-vous de m’aider à mener à bien cette transition du CV vers les varicap ou est-ce que la technologie de ces diodes n’est tout bêtement pas adapté à mon objectif ?
J’ai en effet rarement (même peut-être jamais) vu des schémas de VFO à tube sur les bandes basses réalisés avec des varicaps.
Il reste malgré tout passionnant d’expérimenter et de faire profiter la communauté de nos approches, en espérant parvenir à un résultat…

1 « J'aime »

déjà une tension HF importante de l’ordre de qq volts fait varier la capacite de la diode au rythme de la tension HF
c’est pour cela que l’on met habituellement deux diodes tete beche quand une voit sa capa augmenter , l’autre la voit diminuer en regime de petits signaux on peut considerer que ces variations qont egales don etant de signe opposé elle s’annulent
mais les courbes C=f(V) ne sont pas lineaires et la chose se gâte d’autant plus que la tension HF est importante ( voir les courbes des diodes)
on peut meme atteindre la limite ou pour une tension continue de commande tres faible proche de zero
la diode se trouve polarisée en direct et redresse une fraction du signal HF qui de superpose a la tension de commande . La commande devient lors folkorique car on ne peu plus definir quelle est la vrai commande
on peu d’ailleurs s’en rendre compte en utilisant un multimetre de 10 Mo de resistance d’entrée et en terminant la sonde de mesure par une R de 1Mo ( lecture diminuée de 10%) qui permet de mesurer la tension continue presente sur les diodes sans en perturber le fonctionnement, et de la comparer a la tension de commande ( si tout va bien ces deux tensions doivent etre rigoureusement identiques)

Bonsoir Gérard et merci pour votre réponse rapide ! En fait je viens de me remettre à ma passion qui donc ne m’a jamais quitté ! j’ai des vieilles TSF qui dorment dans mon atelier et je m’y remets , et je cherche le moyen de me garantir la meilleure réception possible en MA.
Cordialement,
William

Comme l’ont precisé Radiolo et Blaireau , les tensions qui apparaissent sur une grille d’oscillateur sont beaucoup plus élevées que ce qu’ont l’habitude de supporter les diodes varicap surtout si vous voulez conserver une large plage de variation et donc un branchement direct sans pont capacitif
Le CV est incontournable surtout si le montage définitif utilise des selfs de meilleure qualité que ces selfs de choc surmoulées dont le Q va rarement dépasser 30 ou 40 et oblige a des artifices pour garder un niveau constant
Le fait d’avoir un niveau absolument constant est d’ailleurs de peu d’utilité si le VFO doit être suivi d’un ou plusieurs étages en classe C , et il vaut mieux soigner la qualité des circuits accordes pour avoir la plus grande pureté et la plus grande stabilité possibles

Merci pour vos explications. La démonstration de Radiolo est limpide. Je vais effectuer ce contrôle de la tension « redressée » par rapport à celle de commande et ainsi confirmer la démonstration (et surtout enrichir mes connaissances).
Dans ces conditions, avec ce genre d’oscillateur ce type de composant est donc banni. On va donc conserver le CV…
Pour F6CER, je suis bien d’accord avec le principe. Mais le but de mon petit projet est de proposer un montage pour des plus nuls que moi (on doit bien en trouver quelques-uns, ça me rassurerait !). Je croise pas mal d’amateurs (avec un petit « a ») qui me disent être rebutés par les nombreux schémas et réalisations qu’on peut trouver ici ou là, soit parce qu’ils sont mal documentés, soit parce que les bobinages sont complexes à réaliser, soit parce qu’ils ne sont pas vraiment terminés : aucun schéma de câblage ; pas de plan de châssis, d’exemple de face avant, enfin de quoi fabriquer un équipement simple mais chouette à utiliser.
Certes, mes selfs ont un petit Q :rage:… mais elles ont d’autres avantages sur le plan pratique dont celui de pouvoir reproduire un montage sans vraiment prendre le risque de se retrouver à côté de l’accord. Lorsque l’outillage se limite à un multimètre ce n’est pas si simple de se construire un petit émetteur à la maison.
L’idée est de proposer un oscillateur modulé via un ampli en cours de design (qui pourra être utilisé en petit ampli BF de labo lorsque l’émetteur est à l’arrêt) et de proposer par ailleurs un ampli HF, forcément linéaire, donc pas en classe C. J’avais lancé l’idée de la classe D, mais personne n’a relevé le défi. Alors ce sera un montage plus classique qui devrait voir le jour prochainement sous le fer à souder de Daniel Maignan. D’où mon attention à tenter de linéariser la tension de sortie sur la bande.
Ceci étant, un étage séparateur en classe C modulé en sortie aurait peut-être été plus élégant, mais ça fait un tube en plus !
Encore merci pour vos tuyaux !

1 « J'aime »

Tout à fait. J’allais faire la remarque : j’ai des notions, j’ai fait pas mal de petits montages électroniques et changé quelques capas dans des postes qui ronflaient, mais je suis complètement largué en lisant la plupart des messages de cette discussion.

On parlait au début d’une réalisation simple avec « ce qu’on a sous la main », confinement oblige.
J’ai l’impression que le niveau est pour l’instant assez élevé…

Certains y trouveront leur compte, c’est sur.
Mais si on déployait toute l’énergie et les compétences pour trouver des solutions plus « rustiques », quitte à ne pas être trop difficile sur le résultat ?

3 « J'aime »

il y a un truc qui ne va pas

Ratio capas 23
Ratio frequence max obtenu 1.42

Merci à Jean-Michel d’avoir rappeler le but… Je te rassure, je ne l’ai pas quitté et c’est bien dans ce sens que je recherche les solutions les plus simples pourvu qu’elles soient aisément reproductibles par le plus grand nombre.
Mais parfois je me heurte à des problèmes de compréhension sur des fonctionnements inattendus (pour moi) et ceux qui savent éclairent ma lanterne…
Mais pas de soucis on reste dans l’objectif du projet. Le modulateur est quasi terminé, je fais les mesures aujourd’hui pour une publication ce soir.
Après on passera à la réalisation du « produit » (récup composant, alim, châssis, face avant)
A ce moment tu pourras reprendre une lecture « normale » de cette discussion :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Oui j’avais vu ce ratio et c’est pour cette large amplitude que j’avais sélectionné cette diode.
Mais impossible de l’obtenir avec une seul diode ! Avec le montage de test (juste un géné et un scope, voir les 3 schémas plus haut) j’obtiens un ratio F1/F2 avec l’équivalent de 2 diodes sur le plan capacitif (soit 4 diodes tête bêche)
Pourtant là, le niveau RF n’est pas trop important (-10 dBm) et la fréquence est pile centrée sur 1 MHz. ???

a mon avis il y a une capa parasite importante qui traine qq part
ou le Fo de la self oscillatrice est trop bas
"avec un ratio de capa de 23 on devrait obtenir un ratio de fréquence de " sqrt(23) = 7.79
si on suppose une capa parasite de 25pF le ratio de capa descend au pire a 9.78 soit un ratio de fréquence de 3.1
si on meme le calcul inverse a partir du ratio de frequence de 1.42 soit un ratio de capa de 2
"on arrive a une capa parasite de " (450/2)-21= 202 pF

La démonstration est sans appel…
Dès que j’ai terminé cette étape du projet je remonte une manip d’évaluation des diodes pour comprendre et je reviens vers vous avec des (bons ?) résultats…

1 « J'aime »

Le principal problème provient des résistances de commande trop élevées sur les varicap.
47K maxi.
D’autre part, les anodes des 2 diodes tête bêche ne sont pas reliées en tension continue.
Self de choc IMPERATIVE entre les deux.
La résistance de 120K qui existe actuellement ne sert absolument à rien!

Merci des conseils !
Je vais remonter la manip prochainement et appliquer la méthode.

l’oscillo a bien une sonde 1/10 directement sur les diodes ou est raccordé par un cable coax sans sonde ?

la solution rustique c’est le bon vieux CV de preference a air, gros avec des lames epaisses et un interlame important.
grace a cela on peut obtenir une stabilite correcte sans trop de poser de questions
en plus faire « coucher » du silicium avec des tubes donne souvent des hybrides a problemes