Le dernier téléviseur noir et blanc fabriqué

Bonjour,

une vidéo intéressante, qui décortique le dernier téléviseur noir et blanc fabriqué, un modèle générique chinois vendu sous plusieurs marques dans les années 2000 :

youtube.com/watch?v=-Dlk9G2ADjs

tv.jpg

le prix de vente (modèle neuf) à l’époque aux USA était de 15 euros, la qualité d’image est assez médiocre, la vidéo décortique l’intérieur du TV, beaucoup d’économies de bout de chandelle qui expliquent le faible prix,
la quasi-totalité des fonctions est réalisée par une puce bon marché, un CSC5151 :
datasheetq.com/non_pdf_view … specified1

tv2.jpg

tv3.jpg

Bonjour
J’ai le même , mais sans marque. Il s’agissait à l’époque d’un cadeau de « grossiste » . Il fait aussi la radio

• AM :540 - 1600kHz
  • FM : 88 - 108 MHz

et il est spécifié « SECAM » , marrant pour un téléviseur noir & blanc :mrgreen:

Bonjour,
Ce circuit fonctionnait tout à fait correctement en modulation négative (c’est à dire partout sauf en France métropolitaine) mais les résultats en modulation positive sont véritablement horribles et il n’y a rien à faire pour les améliorer (barres horizontales de luminosité variable dès qu’il y a un objet un peu lumineux dans l’image).
Ceci est dû au fait que ce circuit utilise une CAG crête, ce qui ne peut pas fonctionner correctement en modulation positive même en augmentant beaucoup la constante de temps de la CAG car c’est la partie la plus lumineuse de l’image qui contrôle le gain FI.
J’ai un petit TV comme ça à Royan, d’origine il ne fonctionnait qu’en norme L (l’inversion vidéo et le son AM sont réalisés sur un petit module additionnel avec un transistor inverseur et un circuit radio AM pour démoduler le son).
Je l’ai repassé en modulation négative en virant ce module, malheureusement les deux filtres céramiques à 5,5 MHz nécessaires pour la démodulation FM (incluse dans le monochip) sont absents :frowning: ce qui fait qu’il est muet …
Heureusement il a d’origine une entrée AV externe :wink: .

Edit:J’ai des filtres céramique à 6,5 MHz ici à Paris, il faudra que je pense à les emporter à Royan pour essayer de faire fonctionner le son en norme K’. (si j’ai le temps) :laughing:

Ca s’ appelle un manque de cerveau, de la part du distributeur Français.

J’ ai la même ineptie sur un petit TV Noir et Blanc avec, uniquement, la norme L, mais il a une entrée CVBS normalisée, identique aux Péritel, et a un tube monochrome au format…16/9 ! :open_mouth: :astonished: :unamused:

Cependant, ces petits appareils n’ ont pas la fiabilité du chassis TX3 TO 8 radiotechnique de 1984 en 25 cm.

Il y en a eu qui étaient uniquement norme CCIR Gerber B/G et qui ont été modifiés norme L( restant infradyne en Bande I VHF, pas de transposeur norme L’ ce qui aurait "plombé " le coût de fabrication ).

De toutes façons les émetteurs VHF bande I du 4eme Réseau TDF( C+ analogique ), n’ étaient même pas plébiscités par le public concernés dans leur zone d’ émission, le public ciblé était, déjà, satellisé.

Bonjour,

Le clone de ce mini téléviseur Spectra est tout de même un Mémorex qui me rappelle surtout les énormes bandes magnétiques des ordinateurs puis des cassettes VHS. Cependant, dans cette vidéo il s’agit d’un Mémorex non pas de Silicon Valley mais de Chine. La qualité médiocre de l’image ne doit pas être un défaut très gênant car il s’agit d’un poste noir et blanc avec en plus un écran minuscule. L’‹ aiguille des stations est très basique et il faut certainement y aller mollo dans la manoeuvre de recherche des stations car il n › a pas beaucoup de démultiplication comme il y a dans un bon vieux système à ficelle et poulies; d’ailleurs on ne devait plus trouver que sur ces mini télés ce genre de système mécanique de recherche des stations.

Dans la grange de ma maison de la Vienne, j’ai ce mini TV Videlologic qui est sur l’étagère de droite au dessus du magneto Uher. Cette télé a servi la dernière fois durant l’été 2004 afin de regarder les J.O. d’Athènes lorsque nous étions en vacances dans un village de vacances du côté de Mimizan. Sur cette petite télé N et B il y a trois positions pour la réception TV « V, L V, H UHF » . J’avais amélioré la réception en utilisant un porte manteau métallique en guise d’antenne extérieure dont l’entrée se fait par une prise jack femelle; l’antenne télescopique intégrée n’étant juste bonne qu’à capter la FM . L’après-midi, il avait souvent de gros orages et les J.O. servaient à passer le temps. Tellement il pleuvait, j’avais même renoncé à aller visiter le musée de l’Hydraviation de Biscarosse!

Donc ces mini téléviseurs cathodiques noirs et blancs de 2005 comme celui-ci seraient les derniers produits; je ne pense pas qu’il y ait eu une production de mini téléviseurs LCD en noir et blanc.

Merci pour la diffusion de cette vidèo.

Patrick.
VIDEOLOGIC.JPG

Bonjour Patrick,
Il s’agit certainement de ce modèle (3704):
doctsf.com/videologic-3704/f37987/o=y

Il y avait aussi un modèle en couleurs (3706) , multistandard PAL/SECAM respectant les normes françaises avec une prise péritel complètement câblée et une CAG qui fonctionnait correctement en modulation positive (démodulateur vidéo multistandard Philips TDA2549).
doctsf.com/videologic-3706/f37982/o=y

Bonjour à tous,

@FOXPAT54 : il y a eu pendant une brève durée des micro-téléviseurs N&B à cristaux liquides, voir ce site:

guenthoer.de/f-mini.htm

Le site de Frank G. est entièrement dédié aux micro-TVs de tous pays, tous formats, toutes technologies.
Il est en Allemand, mais si vous cliquez sur le drapeau Français vous verrez les résumés que j’ai traduit pour lui.

Page d’accueil:
guenthoer.de/

et via Google Translate:
www-guenthoer-de.translate.goog … tr_pto=nui

Cordialement
jhalphen

Les tout derniers téléviseurs noir & blanc 61 cm (que j’ai vendu :frowning: ) étaient fabriqués en RDA et avaient une housse en tissu tricoté qui après transformation pouvait faire un « tee-shirt » :laughing:
Je ne me souviens plus de l’année et je ne pense pas avoir encore ces factures, mais je vais chercher…
(Philips et Thomson avaient arrêté la fabricatiion des téléviseur N&B)

Bonjour,

Merci pour vos réponses et précisions.

En ce qui concerne mon mini TV Vidéologic, c’est presque cela car c’est un modèle 3705 et d’ailleurs, je me demande ce qui peut le différencier du 3704.Le 3706 est bien plus intéressant car il a tube cathodique couleur et est encore utilisable facilement grâce à sa prise péritel.

Sur le site allemand des micro TV, il y a un surprenant modèle Trident combi magnétophone cassette/TV/radio qui ne ressemble pas aux combis habituels.

Elle est très originale cette modification de la housse de ce dernier téléviseur N et B et il aurait été très intéressant, au niveau de la collection, d’avoir conservé un exemplaire de ce tee-shirt souvenir surtout qu’il provient de l’ ex RDA. Dans le même style de housse en tissu, j’ai conservé celles de mes Cabasse Dinghy I achetées en 1971 mais elles sont trop fines pour être transformées en tee-shirt.

Par ailleurs, l’année dernière sur ce forum il a eu une discussion concernant les derniers téléviseurs cathodiques fabriqués et l’on trouverait encore une production asiatique avec un tube « CRT ».

Cordialement.

Patrick.

Bonjour à tous,

Sur AliExpress, il y a un kit neuf de TV N&B à monter, très ressemblant à celui en début de ce fil :
fr.aliexpress.com/item/1005002538555259.html

et celui-ci avec un tube plat « WatchMan » de Sony, vendu comme moniteur N&B de portier vidéo :
fr.aliexpress.com/item/1005002499519838.html

De mémoire, le dernier producteur actif de CRT en Asie (Chine) était Chungwa qui a cessé ses activités en 2009. Il doit encore rester des millions de tubes neufs à écouler…

Cordialement
jhalphen

Dans ma famille on en avait acheté un vers 1985/86, qui était fabriqué aussi en RDA, modèle noir et blanc de 61 cm, de marque « AGF » (inscrite sur une petite plaque de métal noire collée en bas à droite de la façade du TV), c’était peut-être le modèle que tu avais vendu à l’époque :mrgreen:,
le coffret était en plastique gris, 6 touches de présélection mécanique, tuner à varicaps caché par une petite trappe coulissante en façade (varicaps de médiocre qualité, les chaînes se déréglaient toutes seules aléatoirement, il fallait réajuster souvent la fréquence),

le fabriquant avait eu la bonne idée de fournir le schéma du TV en plus du mode d’emploi,

la particularité de ce TV : l’image n’avait pas de tonalité « bleue » (typique des TV noir et blanc français des années 70), mais de vraies nuances de gris,
le TV n’a connu qu’une panne et a eu une longue durée de vie en tant que poste de TV secondaire, il marchait encore quand on l’a mis en déchetterie 20 ans plus tard (l’image avait juste perdu un peu de sa finesse et avait du mal quand des zones blanches étaient importantes à l’image, un blanc écrasé qui augmentait le flou de l’image).

Bonsoir,
Le problème ne venait pas des varicaps elles-mêmes mais de la dérive en température du régulateur de tension 33V qui servait à alimenter les potentiomètres qui les contrôlaient.
Cela pouvait passer inaperçu (un certain temps…) avec un TV équipé de CAF, mais pas avec un TV sans (cas de la plupart des TV noir et blanc d’entrée de gamme).
Ce problème a été complètement résolu avec la synthèse de fréquence (PLL) car même si la tension régulée variait l’écart de fréquence résultant était instantanément rattrapé par la boucle PLL asservie à un quartz.

Le premier régulateur de tension 33V (Philips TAA550) avait ce problème et a été copié -avec ses défauts- par les fabricants de semi-conducteurs des pays de l’Est.
A l’Ouest on l’a rapidement remplacé par un produit beaucoup plus stable, le ZTK33 de ITT Intermetall.
Ces deux produits (TAA550 et ZTK33) n’avaient que 2 pattes et fonctionnaient comme une diode Zener mais c’étaient de véritables circuits intégrés.

Au départ ils étaient encapsulés dans un boitier métallique TO18 à 2 pattes puis dans un boitier de diode (pour le ZTK33).

Bonjour,
en 1988 on m’avait offert ma première TV personnelle: Un TV noir et blanc 16 cm de marque AUDIOSONIC, de fabrication Sud-Coréenne, payé 980 Francs à l’époque.
Appareil de bonne qualité.

• Multinorme CCIR B/G - L commutable
  • entrée CINCH vidéo
  • Prise antenne extérieure
  • prise casque
  • VHF I ; VHF III; UHF
  • PAS DE TUNER RADIO FM/AM

Photo d’un modèle plus récent que le mien
radiocollection.be/images/de … osonic.JPG
Je ne retrouve pas la photo exacte du mien.

J’avais remarqué que l’image était plus flatteuse en B/G qu’en L
Malgré le tube monochrome, le flicker (papillotement) était davantage perceptible sur la mire SECAM de FRANCE3 que sur des mires issues du satellite analogique PAL modulées en B/G
Fonctionnement parfait en bande I CCIR avec la TSR, et le modulateur E-03/E-04 de mon camescope HI8

Téléviseur hélas mis à la décharge dans les années 2000.

Je me suis racheté pour 30 euros vers 2005 un TV noir et blanc Chinois comme sur la vidéo de Youtube au début du topic. modèle B/G - L
Produit très médiocre.
Meilleur comportement en B/G qu’en L
A l’époque je m’étais amusé à capter du PAL B/G modulé en CANAL adjacent avec des modulateurs Philips AGILE MABLR stéréo, j’avais mis deux chaines en adjacent en hyperbande canaux S-39 et S-40, juste en dessous du canal UHF 21. A ma surprise démodulation des deux chaines SANS aucune interférences: Cela montre une sélectivité étonnante pour un appareil si bon marché :open_mouth:

Bonjour à tous,

Trouvé cette gallerie photo sur un site Grec de petites TV N&B RoadStar datant de 1990-2000.
RoadStar a été vendu sous une grande variété de « Private Label »: AudioLogic, AudioSonic, Goodmans, Lenco…

Le TVM-5003 cubique a été brièvement en vente partout en grande distribution Française, puis disparu.

Cordialement
jhalphen
5B09968A-7A2A-43F6-9C28-3259DEC292A0.jpeg

Merci pour ces infos :slight_smile:.
À l’époque je ne comprenais pas pourquoi les chaines se déréglaient aléatoirement, ça donnait l’impression que le TV était hanté, tout venait donc en fait de ce régulateur de tension 33 volts qui avait un défaut de conception.

Ce téléviseur fabriqué en RDA n’était pas en effet équipé de CAF,
on trouve sur ebay des composants ZTK33, c’est peut-être une idée d’amélioration pour les possesseurs de vieux TV noir et blanc souffrant de ce défaut d’instabilité (pour ceux qui utiliseraient encore le tuner, pour brancher un magnétoscope dessus ou qui ont un émetteur), en remplaçant le TAA550 par un ZTK33.

Oui, c’est une possibilité même si ça n’a plus guère d’intérêt aujourd’hui.
Une autre possibilité d’amélioration serait de mettre un petit dissipateur à ailettes sur le boitier métallique pour réduire l’échauffement, et éventuellement de diminuer le courant qui le traverse en augmentant la résistance d’alimentation (généralement à partir d’une tension nettement plus élevée, par exemple l’alimentation de l’ampli de sortie vidéo).

Ce petit TV( au dessus du magnéto UHER ) est multistandard B/G avec rajout de norme L. Je me demande si, à Biscarosse, ce petit tv ne captait pas certains émetteurs analogiques B/G du Pays Basque Espagnol ? Biscarosse n’ est pas loin du Pays Basque, de la RHUNE, et des émetteurs Basque de Irun Jaizkibel, voire, même des cotes Galiciennes.

J’ ai eu un TV 1000 CASIO fait pour la norme CCIR B/G Gerber, avec couleur PAL 4,43, et je m’ en servais comme moniteur de VHS( entrée AV normalisée ), et pour faire des essais réussis de réception des 4 canaux analogiques de la Barillette( la Dole ), sur les sommets au dessus de Grenoble, avec sa petite antenne téléscopique, à la fin des années 80 et, durant les années 1990.

-SSR 1:Canal E4 VHF bande I
-SSR 2: Canal 69 UHF
-SRG 1: Canal 31 UHF
-TSI 1: Canal 34 UHF.

En 1988: Essais de réception réussis de TMC Italia Mont Agel, et émetteurs Ligures sur les hauteurs du massif des Maures au dessus du Lavandou, ainsi que la réception réussi de la TVE 1( emetteurs non déterminés ) sur les îles de Port Cros.

La Montre TV SEIKO n’ a existé qu’ avec un tuner uniquement RTMA FCC( Normes M/N ), et couleurs NTSC 3,58 mais ça marche en CVBS, et en couleur avec une source NTSC 3,58 provenant d’ un DVD, ou d’ un LASERDISC, ou d’ un VHS Polystandard, ou d’ un tuner numérique paramêtré en sortie CVBS NTSC 3,58.

Je suis d’ accord avec @Jeanphi73: L’ image B/G est meilleure qu’ en norme L: En fait, la norme L a été rajoutée pour le marché Français, mais sans optimisation, donc de la " bidouille " !
Une norme L adaptée uniquement pour la bande UHF uniquement. Le réseau VHF n’ était pas optimum( j’ avais essayé un tel petit TV sur le câble analogique de Numéricable, peu de temps avant sa suppression en 2015. les chaines UHF norme L passaient, ainsi que les VHF Bande III, norme L’, mais son faible). En France, il n’ y a jamais eu de chaines analogiques distribuées en norme L’ en Bande I VHF ( peut être sur des réseaux cablés en Alsace-Lorraine, mais, dans ce cas, ça devait être redistribué en norme B VHF bande I CCIR Gerber, à l’ instar des réseaux cablés Belges et Luxembourgeois ).
Et on comprend parfaitement qu’ il n’ y ait jamais eu de chaines analogiques distribuées en Bande I VHF norme L’ sur le câble Français, à cause des porteuses image et son. Cas rare: Distribution analogique, il y a 20 ans, environ, de 3 chaines analogiques de cette manière sur la SMATV de l’ hôtel GEORGE V à Paris :exclamation: ( ayant lu un article de Daniel Renard, sur la revue papier TELESATELLITE, consacré à l’ installation de télédistribution collective de ce palace ! )

Pour les tuners de ces petits TV, avec l’ expérimentation des remodulateurs collectifs pro PHILIPS de SMATV d’ Hôtel ou d’ hôpitaux, sur les canaux hyperbande S 39, et S 40, ils débordaient sur les canaux S voisins des UHF et des VHF.

On captait, aussi sur ces petits TV, les canaux OSCAR interbande S8,S9,S 10, et S11 voisins de la bande III VHF norme B CCIR Gerber, ainsi que les canaux S Hyperbande S 37, S38, S39, S 40, et S 41 très voisins de l’ UHF.
Un de mes petits TV commençait vers 125 Mhz en interbande !

Peux-tu développer stp, je ne suis pas sûr de bien comprendre « ça marche en CVBS ».

:question: