Le frėmodyne c'est sympa

Bonsoir
j’ai réalisé le montage frėmodyne avec ECC81 , c’est encore pour l’instant une maquette, çà fonctionne très bien, pour l’instant il monte un peu trop haut en fréquence, j’y ai ajouté un ampli HF pour plus de sensibilité ,il y a 3 lampes : ECL86 ,ECC81 ,EC

900
Quelques émissions sont un peu surmodulėes sur de la musique ! Très nettes en paroles pour le peu d’éléments !
J’avais déjà réalisé deux postes à deux lampes à super réaction ECF 80 et ECL86 c’est un nouveau montage ,je pense ensuite attaquer une tête FM comme je suis arrivé à faire osciller une triode dans les bonnes fréquences reste à mélanger pour obtenir 10,7Mhz, elle est de 21,75 Mhz sur le Frėmodyne !
Salutations Jean-Luc

4 « J'aime »

Bonjour
À première vue personne d’interessé !
Voici tout de même le site qui explique le fonctionnement : Homemade Fremodyne Receiver
Salutations Jean-Luc

1 « J'aime »

bonjour,
peut-être qu’une ou deux lignes d’explications pour ceux qui découvrent ce terme attireraient un peu plus…

le site indiqué est en anglais, d’accord pas trop ardu, mais pénible si on veut le parcourir rapidement…

et ils ne sont pas plus loquaces chez les voisins…

http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=279701

Bonjour
Je travaille avec une tablette ,elle traduit automatiquement le texte ,il y a plusieurs schémas, j’en ai déjà testé deux ,vu le peu d’éléments çà fonctionne pas mal ,je peux ecevoir tout un tas de stations FM ,par rapport au montage super réaction avec ECF 80 la différence pas de réglage pour doser la réaction, c’est quand même un peu plus delicat à mettre au point le plus difficile c’est d’arriver à caler la bande FM 88-108 , j’ai trouvé la solution avec frequencemètre ,mon condensateur variable a une capacité trop élevée ,l’ampli d’entrée n’est peut-être pas utile je voulais faire l’essai ,je pense qu’en reglant la moyenne fréquence sur 10,7 Mhz je pourrai ensuite fare suivre avec un circuit TBA 120 ampli et démodulateur FM, je vais tenter l’essai avec une autre maquette !
Salutations Jean-Luc

Voici donc l’article en français, traduit par Google comme le permet la navigation avec Chrome de mon smartphone :

Ma construction d’un récepteur FM Fremodyne

La description suivante concerne un Fremodyne à la fin de 1996. J’ai choisi le schéma à deux circuits accordés plus simple selon le " Meck ", car l’expérience a montré qu’il n’y avait pas de différence de performance entre lui et le schéma à trois circuits accordés. Un amplificateur audio a été inclus pour former un récepteur FM de style manteau.
Pour une introduction au récepteur Fremodyne, consultez l’article ici.

Une armoire simple en contreplaqué a été construite pour le Fremodyne et son haut-parleur de 8 ".

Le circuit.

Construction.
Le châssis était en aluminium; ses dimensions étant de 200 x 110 x 50 mm.

fig6

La figure 4 ci-dessous montre la disposition des composants de la partie Fremodyne du récepteur. Comme on peut le voir, il n’y a pas grand-chose. La construction consiste essentiellement à connecter correctement les
composants, en gardant à l’esprit la nécessité de garder les fils droits et courts dans les parties VHF du circuit. Il est également conseillé d’utiliser un fil de cuivre étamé épais (par exemple 18 ou 20SWG) pour la connexion entre les points en raison de l’effet de peau. Autrement dit, à VHF et plus, le courant circule à l’extérieur des conducteurs. De même, il est nécessaire d’avoir un bon plan de masse. Les connexions à broches 12AT7 aident à la disposition, car l’oscillateur peut être confiné d’un côté du socle du tube et la super-réaction de l’autre, avec les connexions de chauffage et de terre entre les deux.

Le tube central du socle noval doit être mis à la terre, et comme socle un modèle en téflon ou en céramique doit être utilisé si possible, mais un modèle en bakélite ou en carton bakélisé semble aussi fonctionner, tant qu’il est propre et ne fuit pas. Si le socle utilisé est d’occasion, il serait utile de nettoyer l’ancien flux avec du métho.


Vue arrière de Fremodyne. 6AW8 est dans le coin arrière avec 12AT7 devant la bobine IF.

Amplificateur audio.
Mon étage audio n’est pas conventionnel en ce sens que le tube 6AW8 est utilisé avec la de pentode de sortie connectée en triode. Ce tube a été choisi en raison de son courant de chauffage de 600 mA. Avec seulement un enroulement de chauffage 1A, 300 mA était déjà requis par le 12AT7. La pentode du 6AW8 a été conçue pour la sortie vidéo et bien que je n’ai jamais vu de données pour une sortie audio, elle fonctionne bien comme un étage de sortie à faible puissance. La connexion en triode était nécessaire car j’ai utilisé un transformateur secteur Jaycar MM1900 PA comme transformateur de sortie. Bien que le rapport d’impédance soit idéal pour cette application, l’inductance est inférieure à celle souhaitée. Lorsqu’il est utilisé comme transformateur de sortie pentode, le son est aigu et aigu. L’étage de sortie est également instable. En connectant la pentode en triode, tout va bien. Bien que les triodes dans les étages de sortie aient une sensibilité et une puissance de sortie inférieures à celles des pentodes,
Bien sûr, on peut gagner du temps et des pièces en utilisant un ensemble existant avec des bornes PU ou des écouteurs haute impédance. Le fonctionnement du casque donne un volume similaire à celui d’un cristal.

Source de courant.
L’alimentation est largement dictée par l’étage audio, car le Fremodyne lui-même ne nécessite que 100 V à environ 4 mA.
J’ai utilisé un transformateur d’origine inconnue qui a un enroulement haute tension 115V 30 mA et un enroulement basse tension 7.5V 1 A. Une résistance de 0,75 Ω fait chuter cette valeur à 6,3 V pour le chauffage des tubes .

Le récepteur.
Passons maintenant à la partie de réception réelle. La bobine IF n’est pas critique. Quelque chose avec un ancien d’environ 1/4 "de diamètre avec un noyau en ferrite approprié pour un fonctionnement de 30 MHz est requis. J’ai utilisé un ancien et un limog de 5 mm Neosid avec succès. Il peut être possible d’utiliser un transformateur de 455Kc / s réglé par le slug mais toutes les coupelles ou bagues en ferrite devront être retirées. Pour les profileurs de 5 mm ou 1/4 ", 12 tours de fil de cuivre émaillé 36 B&S sont enroulés. Comme il n’y a qu’un seul enroulement, il est facile de modifier le nombre de tours en cas de résonance si le FI ne peut être obtenu.
Quant aux selfs RF, les trois se composent de 100-120T de 32 B&S ECW sur un gabarit de 5/16 "tel qu’une partie d’un boîtier de stylo à bille, une prise Rawl ou une résistance au carbone de haute valeur (> 100 kΩ) Pour ceux qui n’aiment pas les bobines d’enroulement, il est possible d’utiliser des inductances 15uH disponibles dans le commerce. La valeur de l’inductance calculée à partir des dimensions de l’inductance s’est avérée très proche de leur valeur mesurée et le fonctionnement des inductances pré-enroulées a été confirmé dans Un récepteur construit avec ces RFC miniatures est également beaucoup plus soigné.

Nous arrivons ensuite aux bobines d’antenne et d’oscillateur. Ils sont tous deux à noyau d’air, 7 mm de diamètre intérieur, enroulés avec 3,5 tours et 3 tours de fil de cuivre étamé 18 B&S, pour les bobines d’antenne et d’oscillateur
respectivement. Les potentiomètres entre les deux bobines ont une plage de capacités dans la région de 2-20 pF et ne sont nécessaires que s’ils ne sont pas prévus sur le groupe de réglage.

Condensateur de réglage.
Il s’agit d’une unité double gang avec une plage de capacité de 2-15 pF. Des valeurs de capacité plus élevées sont utilisables mais donneront une plus grande plage de réglage. Le gang de ce récepteur a été obtenu lors d’une réunion de la HRSA, mais il existe plusieurs autres solutions pour obtenir cet article.
On pourrait adopter l’approche d’utiliser des condensateurs à réglage unique séparés selon la technologie des années 1920. Une paire de condensateurs à réaction serait un bon début, mais la capacité est probablement d’environ 100 pF, et donc des condensateurs en série [ essayez 33 pf ] sera nécessaire pour éviter que la bande FM ne soit encombrée à une extrémité de la plage de syntonisation. À moins que les deux condenseurs ne soient mécaniquement liés, cependant, le réglage sera difficile, car le pic du condensateur aérien une fois la station réglée, affectera alors le réglage du condensateur de l’oscillateur local. Si un double gang ne peut pas être obtenu, il serait préférable de laisser l’entrée largement réglée et de régler uniquement l’oscillateur local comme indiqué ici et ici .
Une méthode un peu sauvage utilisée dans certains ensembles faits maison pour la réception VHF était de retirer les plaques d’un cage d’un CV de radiodiffusion standard. En réalité on y laisserais seulement 2 ou 3 lames (afin de réduire la capacité).Ce n’est pas une méthode que je recommande aujourd’hui avec des composants devenus vintage. J’ai également utilisé avec succès un CV en plastique moderne pour le remplacement des radios AM / FM. Les sections FM sont d’environ 20 pF et ont des coupe-bordures. Ces CV nécessitent un arbre d’extension pour permettre l’utilisation d’un bouton normal de 1/4 ". Il se compose d’un morceau d’arbre de pot avec une vis de 2,5 mm au milieu fixée à l’arbre du tuner. Le montage du panneau se fait par deux vis courtes de 2,5 mm et il faut veiller à ne pas les laisser dépasser à l’intérieur du boîtier et à endommager les plaques.

Alignement.
Après avoir assemblé le récepteur, il doit être allumé et des ajustements doivent être apportés aux tensions d’alimentation si nécessaire, en s’assurant que la partie Fremodyne a 100-110V. Un bruit de chute d’eau devrait être audible à ce stade pour indiquer que la super-réaction fonctionne. L’étape suivante est l’alignement, qui se fait de la même manière que pour tout autre superhet. Tout d’abord, introduisez un signal AM de 21,75 MHz dans les terminaux d’antenne et ajustez la bobine IF pour un pic de signal, réduisant la sortie du générateur de signal si nécessaire. Si la bobine ne culmine pas à 21,75 MHz, cela indiquerait que des spires devraient être ajoutées ou soustraites de la bobine IF. Si la bobine culmine à une fréquence plus élevée, elle a des tours insuffisants et vice versa.
L’oscillateur local est ensuite aligné. Au moyen du trimmer de l’oscillateur local à l’extrémité haute de la bande (108 MHz) et en contractant ou en augmentant l’espacement des spires de la bobine de l’oscillateur à l’extrémité 88 MHz de la bande, assurez-vous que le récepteur s’accordera de 88- 108 MHz. Encore une fois, il peut être nécessaire d’ajouter ou de soustraire des tours s’il n’y a pas suffisamment d’ajustement disponible.
Enfin, la bobine aérienne est installée. Avec le récepteur et le générateur de signaux sur 88 MHz, étendez ou contractez la bobine d’antenne pour une sensibilité maximale. Réglez à 108 MHz et utilisez le trimmer aérien pour augmenter à nouveau la sensibilité. L’oscillateur et les étages aériens doivent à nouveau être alignés en raison des effets interactifs. Notez que l’accord aérien est très large et le réglage n’est pas critique.
En fait, une version du Fremodyne a complètement éliminé le circuit d’accord, mais cela a entraîné une mauvaise réjection de l’image.
Pour ceux qui n’ont pas de générateur de signaux, un réglage est toujours possible. Réglez un récepteur à ondes courtes à 21,75 MHz et placez-le près du Fremodyne. Ajustez la bobine IF pour un bruit maximum sur le récepteur à ondes courtes. Ensuite, utilisez les stations hors air pour régler l’oscillateur local. Par exemple; pour Sydney, vérifier que 2RDJ (88.1) est à recevoir en bas de gamme et 2SER (107.3) est à recevoir en haut de gamme. Réglez la bobine d’antenne comme précédemment.
La manière la plus simple que j’ai trouvée pour aligner les bobines d’antenne et d’oscillateur était d’utiliser un GDO. Assurez-vous simplement que les bobines d’oscillateur résonnent entre 110-130 MHz tandis que la bobine d’antenne résonne à 88-108 MHz.

Performance La
première chose qui pourrait être évidente avec un Fremodyne, ou tout autre ensemble super-régénératif sur la bande FM, est le sifflet audible en arrière-plan sur certaines stations. Ceci est le résultat des sous-porteuses stéréo et / ou SCA battant avec la fréquence de trempe. Cela peut être gênant ou non visible selon la station. Évidemment, les problèmes ne se produisent pas lors de la réception de stations mono. Il est important de réaliser que la FM stéréo n’existait pas avant les années 1960 et donc ce problème n’existait pas avec le Fremodynes original. Une certaine amélioration peut être apportée en augmentant la fréquence de trempe, en réduisant la résistance de 150 kΩ au détriment de la sensibilité. Réduire également le 4,7 nF à travers le 150 kΩ peut faire une grande amélioration. Fait intéressant, ce problème n’est pas évident avec les téléphones Hi-Z, probablement en raison de la bande passante limitée.
Un problème qui existait avec certaines stations était la sous-porteuse SCA à 67 kHz. Heureusement, la plupart des stations qui transmettaient ce service l’ont depuis abandonné, car Internet a depuis pris le relais. Cela a été assez problématique à certains moments lorsque j’ai commencé à expérimenter avec des détecteurs super-régénératifs en 1987. Au début des années 2000, le problème a cessé d’exister et la fréquence de trempe optimale ne dépend plus que de la sous-porteuse stéréo.

Malheureusement, la sensibilité est faible par rapport aux autres récepteurs. Au moins 100uV de signal est requis pour une bonne réception. La spécification originale de Hazeltine était de 200 uV. Donc, ce n’est pas un ensemble pour DX, mais cela apportera toutes les stations locales sans aucun problème. Une antenne FM extérieure est essentielle pour des performances optimales - le récepteur fonctionne très bien pour ce qu’il est. Je ne recommande pas les antennes TV VHF, sauf si elles sont à large bande, ou couvrent les canaux 3,4, ou 5. Même dans ce cas, les conceptions à large bande, telles que les périodiques de journal, n’ont généralement pas un gain aussi élevé que celui d’un FM dédié aérien. Certaines stations communautaires de faible puissance sont alors recevables. J’ai même essayé l’ensemble dans une voiture éteint un onduleur vibrateur et en utilisant l’antenne de diffusion existante. Cela a certainement très bien fonctionné autour de Sydney, mais je ne recommanderais pas de remplacer l’autoradio existant par. Un étage amplificateur RF pourrait aider en ce qui concerne la sensibilité. Des expériences avec un amplificateur de distribution TV VHF semblaient indiquer un potentiel ici.
Là où cet ensemble mène vraiment aux récepteurs super-régénératifs ordinaires en FM, c’est que la qualité sonore est supérieure et reste constante à travers la bande, et avec des signaux faibles et forts. Le réglage est également moins critique.
Pour son époque, le Fremodyne a certainement atteint son objectif en tant que récepteur FM à faible coût de qualité acceptable.

  • Voir le récepteur fonctionnant ici
    YouTube

Bonsoir
Merci pour cette traduction qui pourrai intéresser d’autres personnes !
Pour vraiment l’écouter il faut le réaliser ,comme à mon habitude j’ai monté cette maquette avec de la récupération , sur Youtube on ne peut pas se rendre compte !
Salutations Jean-Luc

Voilà, c’est je pense compréhensible, j’ai mis les Mc/s en MHz et si d’autres choses sont à corriger signalez le.

ces sont les émission qui peuvent être surmodulées, avec plus de 100% en AM ou plus de 75 kHz en FM, pas les réceptions
un récepteur peut éventuellement transmoduler, ou distordre…

Michel…

Bonsoir
C’est peut-être pas le terme approprié ! Çà le fait sur une emission locale que j’ecoute tous les jours ,je l’ai essayé à un autre endroit ,je n’ai pas cet effet ,on a l’impression que le souffle réapparaît, il n’y a pas de sifflements derrière la réception comme l’auteur l’indique ,c’est très net sur les paroles ,il n’y a vraiment que sur cet émetteur et chez moi que j’ai ce problème
C’est peut-être une distortion du récepteur !
il y a par moments 2 emissions c’est normal mais pas gênant !
Comme je l’ai dit plus haut je voudrai passer à une moyenne fréquence de 10,7 Mhz et faire suivre d’un filtre ceramique et d’un TBA 120 pensez vous que c’est réalisable ?
Merci pour vos infos
Salutations Jean-Luc

Une description simple du principe ici :

https://www.pascalchour.fr/ressources/eurelec/cours/reparation/reparation.htm#SPECIAUX-FM

Bonjour,

on peut faire n’importe quelle FI, si on a ou si on fait les bobines
il suffit de régler l’OL décalé de cette FI
mais plus on descend, plus la réjection entre la fréquence désirée et son image devient mauvaise

Michel…

Bonjour
Merci pour ces informations
Je ne connaissais pas le site Eurelec !
Je vais tenter l’expérience avec un chassis FM ,je vais remplacer la tête FM et voir ce que çà donne ,je vous tiendrai au courant !
Salutations Jean-Luc

Bonjour
Un des premiers adaptateurs FM Fremodyne disponibles fut le Heathkit FM1 , avec une 14F8
Ceci étant le principe est très simple et très astucieux

C’est de la traduction à l’arrach! (a la hache)…

Non c’est une traduction Google, je l’ai signalé et demandé de me proposer des améliorations pour les passages à corriger.

Si tu as donc une meilleure traduction de ce passage @Radioman33, tu peux me la transmettre et je modifierai le texte, c’est peut-être de l’argot australien, merci de ta collaboration constructive.

PS : D’où (j’en reviens) il est important d’écrire en bon français sans termes d’argot ou de jargon si on veut que ceux qui ne connaissent pas le français et utilisent un traducteur automatique, puissent suivre correctement et sans difficultés nos échanges …

pardon je croyais avoir affaire à un anglophile!

dans le cas présent on pourrais interpréter la phrase:
Une méthode un peu sauvage utilisée dans certains ensembles faits maison pour la réception VHF était de retirer les plaques d’un cage d’un CV de radiodiffusion standard.en réalité on y laisserais seulement 2 ou 3 lames (afin de réduire la capacité)

Bonsoir. Les traductions automatiques ont sans doute quelques ratés. Il ne faudrait pas qu’elles cautionnent les multiples cauquilles des francophones…

Voilà, j’ai remplacé le texte en question plus retouché un peu le chapitre, le but n’étant pas de tout réécrire, mais que cela soit compréhensible.

joli ! :slight_smile:

Bonsoir
J’ai finalement modifié la bobine 21,75 Mhz je suis descendu à 12 Mhz çà fonctionne encore très bien, je devrais arriver à descendre jusque 10,7Mhz en modifiant le bobinage ,je suis forcément décalé mais je n’ai pas touché à l’oscillateur !
Salutations Jean-Luc