Le galène patate

Sans commentaire,

2 « J'aime »

Un condo-patate?? et cela fonctionnait? :thinking:

Bien sûr ! Et à peu prés les mêmes résultats avec une betterave ! L’important c’est l’isolation avec le papier huilé

Bonjour,

je reconnais ce dessin de Système D !
le premier poste à galène que j’ai fait avec la patate en suivant ce montage
j’avais neuf ans…en 1954…
en fait, la patate ne sert à rien, à part de faire conducteur
le plus dur a été de me faire acheter le même détecteur par ma mère qui trouvait que 2,50 F, c’était trop cher…
mais ça marchait, j’avais un émetteur de « Paris Inter » à moins d’un km de chez moi avec 60 kW

Michel…

3 « J'aime »

Bonjour,

250 F en 1954, ça fait quand même 638 € de nos jours !
Jean-Pierre

alors c’est 2,50 F !
ça fait 6,38 €
je corrige
une baguette coûtait 0,26 F (0,04 €)
donc le prix de six baguettes !

Bonjour,

Ca ne me choquais pas les 250 F en 1954, mais les 2,5 F oui.
A cette période, il n’y avait pas de centimes, qui sont arrivés en 1960 avec le nouveau franc.
En photo, un franc de 1957 en aluminium, (comme en 54).

Et aussi, quels sont les rapports de conversion (différents !) utilisés pour actualiser les 2,5 F (6,38€), et 0,26 F (0,04€) ?

Cordialement.
JLouis.

1-franc-1957-2

1 « J'aime »

Bonjour,

bb

Je ne sais pas, j’ai mis 250 F de mémoire et on m’a fait corriger !

Bonjour,

Tu avais pourtant raison. En 1954, il n’y avait que des Francs. En 1960, le Nouveau Franc, qui valait 100 Francs, est arrivé et on avait donc parallèlement en circulation des Francs et des Nouveaux Francs. C’est à partir de 1963 que le Nouveau Franc a changé de nom pour devenir le Franc, et celui d’avant 1969 a été appelé Ancien Franc.

Ce tour de passe-passe n’a pas facilité la transition, qui a été pénible pour beaucoup d’entre nous, et pas seulement les vieux.

Pour résumer:
Avant 1960 : 100 Francs
De 1960 à 1963 : 1 Nouveau Franc = 100 Francs
Après 1963 : 1 Franc= 100 Anciens Francs
En 1999 : 1 Euro = 6,55957 Francs (655,957 Anciens Francs)
En 2002 : Première émission de monnaie en Euros.

bb

1 « J'aime »

Extrait de la page 51du catalogue 1953-1954 du magasin Au pigeon voyageur.

Pas tout à fait, je me souviens quand j’étais gamin mon grandpère me sortait 1 franc (aluminium) et me disait: tiens, voila 20 sous et une pièce 5 francs en me disant: voila 100 sous, je ne sais pas depuis quand ça n’avait plus court !

1 « J'aime »

salut Claude

Tout à fait

Mon gd père maternel , disait 20 sous et 100 sous .
100 sous , c’ était à l’ époque le prix d’ un carambar ! ou d’ un " petit pain " chez le boulanger , qu’ on achetait pour notre " 4 heures " à la récré de l’ après midi .

et dans le tiroir " à sous " , il y avait encore des pièces trouées de 25 et 10 centimes datant d’ avant guerre . quand j’ avais 8/10 ans ce n’ était pas si loin ! :wink:
il se peut que j’ en aie encore .

Oui, j’en avais « piqué » 4 pour refaire des roues à un vieux jouet :grin:

2 « J'aime »

Trop tard, je ne peux plus corriger, le crayon d’édition n’y est plus…

J’ai connu l’ancien franc avec les 1000, 100 000 francs, le jeu radiophonique 100 000 francs par jour créé par Henry Kubnick. Puis devenu le jeu des 1000 francs avec Lucien Jeunesse. On pouvait y assister au cirque d’abord le Circus 59 puis Pinder ORTF. 100 francs sont devenus 1 franc. Avec les célèbres commerce du tout à 100 francs.
Quand à la patate, j’ai connu un ancien quincailler qui m’a indiqué qu’il écoutait Bordeaux Lafayette avec un montage à patate. Même en cachette à l’école…