Le GL et les filtres

Bonjour,

je ne suis pas tout a fait d’accord …
Du moins pas avec l’emploi des filtres de la BBD du G.L … Trop souvent , le résultat , quand on utilise ces filtres, est …zéro appareil !
(et ça me fait le coup même avec des postes d’un modèle courant, et avec un jeu de lampe très classique …)

sloup

Si les filtres ne fonctionnaient pas, ça se saurait.
Des millions de requêtes, et peu de remontées d’anomalies.

Après, si tu coinces sur un filtre, on n’a jamais rechigné à t’aider.
Suffit de nous donner une capture d’écran.

En effet il faut remercier tous les contributeurs qui font de cette base une référence toujours plus pertinente.
Les filtres ne font rien sans des infos fiables, et c’est ce à quoi vous œuvrez très nombreux.
Un grand merci !

3 « J'aime »

Bonjour,

a propos des filtres , et des recherches qui ne trouvent rien …même avec des lampes courantes, j’ai identifié 2 causes de recherches infructueuses, et qui ne justifie pas de copie d’écran !
(au passage, je ne sais plus comment faire et insérer une copie d’écran, et puis ça génère des fichiers inutilement volumineux ) :

Si on fait « recherche de modèle » , puis un clic sur « plus de critères » , pour affiner la recherche , j’ai très souvent constaté ceci :

-Pour la forme ou le type de cadran :
Le moteur de recherche me met par défaut le choix « pas de cadran », sans crier gare ! (et , évidemment, ça met en échec la recherche si le poste comporte un cadran, ce qui est tout de même l’immense majorité des cas ! ) et si on ne pense pas a regarder, et dévalider ça , pour rechercher des postes qui ont un cadran (ce qui n’est pas intuitif ni convivial) ça ne trouve pas le poste cherché ! et débouche souvent sur zéro appareil parce ils ont presque tous un cadran et que le moteur recherche par défaut un poste qui n’en a pas !

-Pour le jeu de lampes :
Lorsque la valve est une 5Y3, 5Y3G, 5Y3GB, 5Y3GT, 5Y3GTY, 5Y3WA , et qu’on entre la référence telle que trouvée sur le verre , sans autre forme de procès, pour effectuer la recherche … trop souvent , et pour peu qu’il y ait eu de monté une autre version de 5Y3 que celle relevée sur la fiche G.L , ça ne ne trouve pas le poste cherché ! et débouche parfois sur zéro appareil ! (Le moteur de recherche semble trop sélectif avec ces valves : comment lu faire que n’importe laquelle de ces variantes de valve 5Y3 est équivalente , et obtenir un résultat quelque soit le suffixe de la valve puisque elle sont interchangeables ?)
Inversement, si on recherche en ne précisant pas la valve, ça conduit a des résultats trop nombreux et peu pertinents (puisque inversement, ça recherche tout type de valve ou même de redresseurs qui ne sont pas une valve )

sloup

Pour la forme de cadran : le moteur propose par défaut « n’importe ».
En voici la preuve avec une capture d’écran sans truquage :

image

Pour le jeu de lampes : cf ma remarque. Le filtre ne fait que chercher parmi les infos renseignées. Il n’a pas de boules de cristal.

Bonjour,

Pour le cadran : Je ne comprend pas pourquoi, dans mon cas, ça me met souvent « sans » au lieu de « n’importe » ?!

Pour la valve : N’y aurai il pas une astuce pour le cas des 5Y3 dont il existe tant de variantes, et qui permettrais d’ignorer le suffixe ( a moins qu’il faille refaire une nouvelle recherche avec chaque modèle de 5Y3, ce qui devient fastidieux si il faut les essayer toutes avec tous les suffixes …)

J’ai créé une nouvelle discussion pour ne pas trop dévier du sujet initial.

Soit ça met, soit ça met pas. Je n’ai jamais créé de filtre aléatoire ! Encore moins un traitement spécifique à Cusset.
Utilise la fonction « effacer tout » pour remettre à zéro les critères pour t’en rendre compte.

Pour les équivalences de lampes il y a probablement des améliorations à imaginer.
Mais je vais commencer par le module qui présente les lampes. La nouvelle version, avec une administration déléguée à quelques administrateurs et une meilleure détermination des équivalences, est en chantier.
Après, le module de recherche bénéficiera tout naturellement de ces évolutions.

Bonjour,

bon, effectivement, la fonction « effacer tout » résoud le problème des recherches infructueuses parce resté en mode « sans cadran » !
(La oui, avec « effacer tout » on revient en « n’importe » pour le cadran et ça trouve le poste cherché … Mais encore fallait il y penser , ce n’étais pas intuitif, cette fonction « effacer tout » !)

Pour les valves, c’est peut être moins simple, mais le cas de la 5Y3 est tellement courant …Qu’on pourrais penser ue quelque chose soit fait pour les équivalents
(c’est quand même moins compliqué avec la 5Y3 que les anciennes lampes européennes 4 volts d’avant les normalisation, avec ouatte milles immatriculations propres à chaques marques, et très différentes, ne se ressemblant pas … ou inversement , des immatriculations qui se ressembllent pour des lampes d’une fonction totalement différentes )

merci

sloup

@JMB quelle patience ! Entre moi et un autre Bourbonnais, c’est un CDI à plein temps qu’il faut envisager… :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Il faudrait tirer la chasse :joy:

1 « J'aime »

Quand je lance une recherche je commence de suite par " effacer Tout " ! et particulièrement quand je fais une recherche sans indiquer de marque ni de modèle sinon ça vous colle n’importe quelle marque d’ office , on en a déjà parlé , et il n’ y a pas longtemps

Je ne fais jamais de recherche avec une liste de lampes sur le GL.

nota : moins on utilise de critères , plus on a de chances de trouver !
bien sur on a plus de résultats à faire défiler, mais on a plus de chances que le moteur ne zappe pas ce qu’ on espère trouver :wink:

Pourtant, et pour ma part, c’est ce que je suis très souvent tenté de faire, en présence d’un appareil sans pédigré ! ou dont les indications sont illisibles , perdues, ou incomplètes ! Faire une recherche a partir de la liste des lampes présentes dans l’appareil
(Parce les lampes sont typiques d’une certaine époque, et parfois d’un certain pays, ou d’ un certain nombre de constructeurs, et portent en général des indications lisibles même si le poste n’en porte aucune … )

…Mais parfois ça se complique quand il existe des équivalents ou des variantes d’une même lampe (notamment les valves genre 5Y3GB, 80S, 5W4GT … comme expliqué ci dessous) ou quand elle sont effacés (quoique, dans ce cas, du moins si elle est en verre clair, on peux souvent réidentifier la lampe inconnue en regardant sa structure interne et le trajet des connexions )

sloup

Une première solution serait d’utiliser des jokers (style « * ») mais ça risque de poser d’autres problèmes et ça ne règle pas le cas des équivalences dont les valeurs des références sont très éloignées (ne serait-ce qu’entre les modèles EU/US).

Une autre solution qui demande peut-être plus d’effort serait d’avoir une table d’équivalences et de proposer à l’utilisateur une option de recherche avec ou sans équivalences (sachant que pour une lampe donnée, il peut y avoir pas mal de références différentes (> 2).

Ah oui, au juste, tant qu’on y est :

Comment vous faites, pour effectuer une recherche G.L qui soit , a peu près, pertinente (et qui ne donne pas zéro appareil …Ni dix mille sept sept cent cinquante deux …)
quand, en présence d’un poste à lampes , et dans une caisse en bois :
-L’appareil n’a pas de marque visible en facade
-Il n’a plus de carton arrière
-Le cadran est manquant ou cassé
-Il manque toutes les lampes
-on ne sais même plus sur quel courant il fonctionne
(Dans un tel cas et si on selectionne « radio » + « lampes » + « bois » sans autre forme de procès on a bien trop de résultats !)

Bon, sincèrement, et en présence d’un tel appareil dans cet état, je ne tente aucune recherche et jette le poste après avoir récupéré quelques composants et de la visserie ! Mais il doit y avoir des cas ou on garde le poste entier et on lance une recherche ?

sloup

Il y a des sociétés d’occultisme prévues pour ça.

2 « J'aime »

tu ajoutes : nombre de lampes , nombre de bouton et éventuellement de touches clavier peut être un œil magique ou non ,
la forme du cadran
la forme de l’ébénisterie : horizontal ou vertical
plus d’autre critères techniques , s’il a des transfo FI > superhétérodyne

après la recherche est liée au bon remplissage des des fiches par ceux qui les ont crées

2 « J'aime »

Oui, certes, on peux affiner la recherche, mais pour certains critères, c’est en effet très dépendant du bon remplissage des fiches par ceux qui les ont crées !
(Pour ma part, et quand j’en crée une, je veille a bien remplir avec exactitude les champs proposés …du moins si l’appareil n’est pas exotique au point de ne trouver aucun item parmi les choix proposés !)

…Et pour le critère « superhétérodyne » notamment, il faut se méfier ! La recherche devient parfois non pertinente parce l’auteur qui a rempli la fiche n’a pas su identifier un superhétérodyne (pourtant c’est facile) et n’a rien renseigné, ou sélectionné n’importe quoi !

Il est, au passage, bien dommage de trouver des fiches vides, ou presque, même pour des appareils très techniques !

quand je fais une recherche , les critères que je renseigne le plus souvent sont

radio
période ( par ex 1931 à 1935 )
matière ( par ex bois ou plastique )
caisse ( vertical ou horizontal )
cadran ( carré/rectangulaire ou rond )
nbre de touches clavier ( si applicable )
nbre de boutons

éventuellement je supprime des critères en laissant " n’ importe ", car il suffit par exemple que la fiche ne comporte pas le nombre de boutons , ou que celui qui a fait la fiche ne sache pas compter !!! :rofl: - si, si , ça arrive et plus souvent qu’ on ne le pense -, et on est refait ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

comme le contenu des fiches est en accès libre il est facile a tout un chacun de corriger quand on détecte une truffe

2 « J'aime »

rangaine … vu le nombre de truffes … à la revente on serait riche ! :rofl:

par contre ce que j’ aimerais éventuellement pouvoir faire , c’ est remplacer , après l’ avoir redressée et retouchée , c’est une photo de traviole !

Mais je sais juste la dupliquer - ce que j’ ai encore fait récemment sur une fiche - après l’ avoir redressée et retouchée, la tordue restant encombrant inutilement la fiche :woozy_face:

Ah oui, ça aussi, c’est une cause fréquente, et très bête, d’échec de la recherche ! il faut dire que
-Outre le cas du type qui ne sais pas compter …

Il y a des cas particuliers qui peuvent tromper !
-Les boutons a l’arrière, et qui ne devraient pas compter mais ont parfois été comptés (ce qui induit en erreur le moteur de recherche)
-Les boutons concentriques (2 boutons superposés) , ou les monocommandes (le bouton qu’on tourne, qu’on déplace dans le sens horizontal, ou vertical, ou qu’on pousse et on tire …) comment sont ils comptés ?
-Les postes modifiés , avec un bouton de plus (cas fréquent de l’ajout d’un bouton de tonalité , par un amateur ou un artisan, modif parfois très bien faite au point de ne pas voir que c’est une modif ! )
-Les postes en panne d’inter secteur, généralement combiné au cul d’un potar , celui ci ayant ensuite été remplacé par n’importe quoi (mais bon, dans ce cas, on se doute vite de la supercherie, en trouvant sous le châssis un potar avec inter, et plus rien de raccordé aux cosses de l’inter)

Et heureusement, dans le cas des télés, qu’il n’y a pas d’auteur de fiche qui compte comme boutons « principaux » tous ceux de la platine des réglages des convergences et des puretés dans le cas d’un télévseur couleur à tube cathodique , non autoconvergent, à canons en delta (sinon on passerais de 4 a 5 boutons a une vingtaine !)

sloup