Le GL, ressource des ebayeurs!

Bonjour,
Y’en a qui ne se gênent pas le moins du monde.
Un simple copié/collé sur le GL en ligne, et hop !
Enfin, au moins cite-t-il sa source.
cgi.ebay.fr/Rare-Transistor-a-la … 3:3|294:50
Cordialement

La rançon du succès, dirons-nous :cry:

J’ai déjà fait supprimer des photos copiées sans autorisation ni source, avec plainte auprès d’Ebay.
Là ce sont les caractéristiques, avec source citée, mais toujours sans autorisation. Je vais contacter le vendeur, pour qu’il demande la prochaine fois.

Les annonces ebay de ce style sont légion, et il faudrait bien une année pleine pour s’en occuper…

Ce serait en effet la moindre des politesses.Mais, c’est vrai qu’ayant cité la source, faute avouée…

bonjour

faut dire qu’ à l’ inverse , pour ma part , je " pique " pas mal de photos sur certain site d’ annonces bien connu pour les mettre dans le GL ou ailleurs .
je les recadre , en modifie si nécessaire pour meilleure visibilité le contraste et la luminosité :wink:

dans 90 % des cas , je demande l’ autorisation du vendeur en lui indiquant la finalité de ma demande et il me réponds très généralement favorablement par courriel et bien souvent m’ envoie bien volontiers ses originaux en haute définition , ou en complément d’ autres photos meilleures et mieux cadrées, sous d’ autres angles , ou gros plans sur le poste ou la platine td , ou en ôtant du décor les objets inutiles .
mais j’ avoue que je n’ archive pas les courriels d’ autorisation pour preuve de l’ accord ! je n’ en finirais pas . 8)
peut être le devrais je ??? :question:

bien évidemment aussi , une fois les photos reçues , et ajoutées ds le GL , j’ envoie en retour au " vendeur" , le lien de la fiche de son poste , pour preuve de l’ utilisation de sa ou ses photos , et en remerciement de sa gentillesse .

je fais de même avec un autre site que je fréquente aussi , où là il est demandé avant publication des photos " provenant d’ un tiers ", de certifier " avec l’ accord du propriétaire de l’ objet " , ce qui se traduit sous la publication de la photo par la mention " by courtesy of the owner " ! :smiley: , et tout est alors en règle !
par contre sur cet autre site , le généreux " donateur " ne peux pas voir en vraie grandeur sa photo ajoutée car il n’ est pas " adhérent déclaré " ayant versé son obole !

il ne faut donc pas être trop " à cheval " sur les principes je pense , et considérer ça comme un échange d ’ infos profitable à chacun sans préjudice particulier puisque ces infos sont de part et d’ autres en libre accès et pas "piratées " par des procédés frauduleux et à des fins commerciales ou mercantiles ( en général le vendeur de l’ objet est un particulier occasionnel et pas un professionnel . il en serait différent s’ il l’ était )

je ne le fais pas avec les photos du site ebay , car en plus elles sont dans un format non captable sans logiciel adapté .
si intérêt , je demande donc là des originaux par courriel .

si Jean Michel était d’ un avis différent ou contraire , qu’ il le dise sans détours !

Non, je suis assez d’accord avec Claude.

D’une part, à partir du moment où une photo est sur internet il faut en quelque sorte accepter qu’elle puisse être ré-utilisée.
Après, si on a affaire à des gens honnêtes, on passe par la case autorisation.
Au minimum, on site la source.
Mais tout dépend de l’usage qu’on en fait : prendre une photo du GL pour illustrer une petite annonce en faisant croire qu’il s’agit de l’objet à vendre, c’est de l’arnaque.
Dans de tels cas je contacte systématiquement le vendeur, et s’il ne réagit pas je dépose plainte auprès d’Ebay.
Par contre, prendre une photo pour illustrer un article est tout à fait normal. Mieux : je dirais que c’est fait pour.
Cela fait un certain nombre d’années que j’ai lancé ce site, le GL en ligne, pour permettre à chacun d’accéder librement et gratuitement à notre patrimoine TSF. Je ne vais pas me plaindre que les documents publiés soient largement diffusés…

Jean-Michel

[quote=“Jean-Michel Bourque”]Non, je suis assez d’accord avec Claude.

Mais tout dépend de l’usage qu’on en fait : prendre une photo du GL pour illustrer une petite annonce en faisant croire qu’il s’agit de l’objet à vendre, c’est de l’arnaque.

Jean-Michel[/quote]

bonjour Jean Michel

Tout à fait , j’ estime aussi qu’ une annonce doit être illustrée par une photo de l’ objet à vendre lui même , et non par une photo prélevée par ailleurs !
si tel est le cas il faut d’ ailleurs se méfier , car une " belle photo " piquée peut servir de support à aider à la vente d’ un objet défraichi ou en mauvais état … ce n’ est pas honnête de la part du vendeur , et là , pour l’ acheteur , gare à la surprise !
il est donc normal et tout à fait fondé, dans ce cas, de réagir .
il pourrait s’ agir à la rigueur de qqun qui n’ a pas d’ APN , mais celà se fait rare de nos jours ! et qui n’ a pas de nos jours dans son entourage qqun qui ne possède un APN pour rendre service et faire une photo ??

En réfléchissant juste un tout petit peu plus, qui n’a pas de téléphone mobile à l’heure actuelle, l’écrasante majorité de ces téléphones faisant appareil photo… :mrgreen:

effectivement , mais ça fait des photos de piètre qualité !
et le mien , un SAGEM vieux de 7 ou 8 ans , n’ en fait pas . il ne me sert qu’ à téléphoner et recevoir ou envoyer occasionnellement qqs SMS . il ne sait faire rien de plus , mais ça me suffit ! et il ne tombe pas en panne !
sauf la batterie cd ni qui ne tient plus bien la charge … :smiley:

Le droit à l’image d’un bien ne peut s’appliquer que par le propriétaire d’un bien (article 544 du code civil) et à condition qu’il crée une nuisance par sa diffusion. Par le fait, il ne peut s’appliquer pour un bien vendu puisque le nouvel acquéreur ne peut faire appliquer aucun droit sur l’image de l’objet qui aurait été faite avant son acquisition. Comme en plus il s’agit de produit manufacturés et non de créations personnelles ou artistiques…

Ces histoires d’appropriation d’images sont parfois un vrai problème. Depuis plus d’un an, un individu se sert sur mon site pour illustrer ses annonces de recherche de radios sur « Le bon coin » (évidemment sans citer la source). Quand j’ai découvert celà, je lui ai ecrit…et je me suis « fait jeter » de manière fort peu aimable. J’ai fait alors supprimer l’annonce et il m’a menacé de « me rendre une petite visite ». Depuis, il continue très régulièrement à utiliser mes images comme si de rien n’était.
Un exemple : leboncoin.fr/collection/24788127.htm?ca=12_s

Plus de 4000 personnes sont inscrits sur ce forum, et ce triste sire a indiqué son numéro de téléphone :mrgreen:

J’utiliserais bien un smiley, mais j’ose pas…

Tu veux qu’on te supplie ? :wink:

Bon, si tu insistes…
Je n’osais pas car il peut être compris de deux façon tellement différentes…

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Anges_et_d�mons/diable.gif

bonjour

encore deux photos ajoutées au GL , grâce à l’ amabilité et avec l’ autorisation d’ un vendeur ! :smiley:

doctsf.com/grandlivre/fiche.php? … variante=3