Le Martin Pêcheur mélomane

t’inquiètes, on emporte rien avec soi…

Bien vu, il s’agit de TS KT88 de chez Toroïdy (Pologne), et c’est bien les mêmes…

Des planches de hêtre et de l’huile de coude. L’idée a été de faire une ébénisterie style années 30. chaque rapport de taille est calculé à partir du nombre d’or 1.618… J’ai trouvé le petit martin pêcheur en bronze au vide grenier et son bec touche un disque « virtuel » à la manière d’un diamant sur un bon vinyl. Je sais, je délire, mais c’est un doux plaisir…

3 « J'aime »

Hello, j’ai fait un dossier sur le sujet, il est encore en écriture pour le compléter. J’aimerai bien effectivement partager avec les experts de ce site pour m’indiquer les probables et possibles erreurs ainsi que les positives suggestions. Mais j’avoue que les remarques peu constructives et déplaisantes de certains me suggèrent d’éviter de partager, dommage…

2 « J'aime »

Merci pour cette info. Elle me semble tout à fait judicieuse

@Lph Bonsoir Lph,

Non, je pense que quand vous passerez à ce qu’il y a en dessous, la discussion sur la partie technique vous permettra de bons échanges. :hugs: :wink:

1 « J'aime »

Pas mal de LTSpice, d’essais sur platine et aide des youtube de l’excellent Jean-Marc Cavalier. le préampli Riaa a une réponse fréquentielle conforme, le préampli ligne et l’inverseur m’ont fait un peu galérer, mais après avoir créer des modèles sur excel, drtes de charges, j’ai un signal de sortie d’une amplitude et sinus correct (malheureusement je ne possède pas d’analyseur de spectre). le cathode follower est niquel. le réglage du bias des kt88 semble ok. j’ai opté pour une grille écran des KT88 à 260V fixe qui me permet de retrouver le graphe de tubes JJ. Résultats auditifs ok et agréables (suggestif bien sûr), pas de ronflette (j’ai soigné le câblage)

1 « J'aime »

J’aime bien ce tableau, sympa…

Belle réalisation, en tous cas…
J’aime assez les tubes de cuivre sur les TS, dans le plus pur style steampunk…

1 « J'aime »

On a toujours des détracteurs :blush: le principal est que vous soyez heureux de votre travail et que ça vous plaise.

Vous serez toujours prioritaire par rapport à celui qui ne fait rien :frog::+1:t3:

Moi j’aime en tout cas, d’autres avant vous ont fait des constructions artisanales, plus ou moins talentueuses. Ici il y a l’idée qui précède la réalisation donc bravo.

7 « J'aime »

Il ne faut pas en tenir compte, mieux vaut d’ailleurs, aller au devant, les provoquer, ça fait sortir les râleurs du bois !! :disguised_face: :stuck_out_tongue_winking_eye:

Perso je met 300v écran, après si vos tubes ne sont pas des vraies KT88 ou mauvaises re-fabriquations dans les clous, 260v peut être…! mais elles ne sont pas dans les spécifications !

Impatient oui !!

240319_Ampli_KT88_PP_Ligne&Préampli_RIAA.pdf (1,8 Mo)
Hello, Voici le dossier de l’ampli en cours de rédaction. je dois ajouter les mesures et les graphes/drte de charge de chaque étage
Remarques:
Les capas de liaison sont probablement disproportionnées mais j’ai fait avec ce que j’avais sous la main avec des pattes un peu longues pour le câblage (récup d’ampoules LED à l’entrée des magasins!!)
Pour ce qui est de la tension grille des KT88, je compte changer pour du 300V, le transfo actuel est un peu faiblard et ne génère que 260V max
j’ai mis une contre réaction sur l’anode des KT88 suite à un article (que j’essaye de retrouver) mais pas sûr que ça apporte quelque chose
Le choix actuel des boutons de potars et surtout l’inter secteur sont vraiment pas terribles, peut être auriez vous des remplaçants plus sympas dans vos fonds de tiroir…
Voili voilà, merci de pointer du doigt les possibles erreurs et me transmettre vos suggestions constructives
Cordialement, LPh

4 « J'aime »

Bonjour,
Très bien !
Simple détail : Habituellement les courbes RIAA sont tracées avec une échelle des fréquences logarithmique.

Il aurait été préférable d’avoir une liaison direct entre le tube d’entrée et le cathodyne !

C’est bien là que j’ai eu des soucis, en liaison directe, le signal de l’inverseur côté anode était complétement tronqué par celui de la kathode, à moins d’utiliser une 12AU7 qui me réduisait sérieusement l’amplification d’où séparation par capa et re-polarisation dans le bon range

sans compter le sinus complétement déformé, une vrai foire aux harmoniques !!

Cest vrai, mais comme j’ai fait les mesures sur le préampli, fréquences et niveaux point par point, c’était plus facile déjà qu’un peu fastidieux

Comme boutons j’aime bien ceux-ci (il y d’autres couleurs). Le coffret en bois tu l’a réalisé toi meme? J’aime bien!

En effet il pourrait être pas mal, le plus compliqué reste l’inter on/off. Merci pour la recherche. Pour l’ébénisterie, j’y ai passé du temps. Réflexion sur quoi faire, maquette carton, achat planche de hêtre et pas mal d’huile de coude…tout en rapport de 1+racine de 5 / 2…

1 « J'aime »