le "Micro-soldat" ...

Puisqu’on en parle dans le bulletin, voici la description de ce petit montage …

JR Depierre
micro_s30764.JPG
micro_s20763.JPG
micro_s10762.JPG

Voici le schéma en détail …
micro_sch0766.JPG

Ma première tentative pour réaliser la self … L’esthétique n’est pas terrible !!!

Il faut que je m’entraîne …

JR Depierre
micro_self0767.JPG

Intéressant montage ,mais je vois déjà JC Jardiné arriver au galop , ça ne peut pas marcher , la super réaction ne fonctionne qu’avec les ondes courtes , n’est-ce pas JC :open_mouth: :wink: , une remarque , la forme de ce bobinage n’a pas d’importance , fond de de panier , gabion ,cylindrique , nid d’abeille ,etc … même cadre ferrite d’épave de récepteur à transistors :unamused: :bulb:

Si vous tendez le fil à chaque entrelacement vous devriez avoir une présentation impecable, non ?

On n’y pense pas assez , le support d’un tel bobinage ou d’autres comme les fonds de panier peut -être découpé dans du plexiglass peu épais (boîtes) ,cela donne un support très rigide ,esthétique , pas du tout sensible à l’humidité de l’air , et sans perte à ces fréquences :sunglasses:

Effectivement JP, je ne crois pas beaucoup à la super-réaction en PO. Peut-être vers 200 m de longueur d’onde…???
Dans ce montage on ne comprend pas trop ce qui doit déclancher et définir la fréquence des « oscillation ultrasonores », mais cela ne coute rien d’essayer… Attendons les résultats de JR Depierre.
Il y a quelques temps, à la suite d’un article de M. Maennen parru dans la revue du CHCR, j’avais tenté une expliction de la super-réaction :
perso.wanadoo.fr/tsf/sr/principe.htm
Le principe en est très compliqué.

Bonjour,

On verra la suite à la rentrée car je suis en bouclage de valise pour Féréjus …

Mon morceau de bristol n’est pas assez rigide et se déforme quand on tend le fil; je vais regarder si j’ai un bout de plexiglass ou de bakélite qui conviendra mieux.
Si le montage fonctionne, j’ai l’intention de le monter avec une self en nid d’abeille.

J’ai plusieurs descriptions de montages destinés à la distraction du bidasse en faction sur le ligne Maginot … J’ai lu récemment que des dames patronesses collectaient de l’argent pour planter des massifs de rosiers destinés à égayer l’environnement des forteresses en béton !

JR Depierre
self010758.JPG

bonsoir JC ,
je reviens à la charge pour ce montage , je l’ai déjà vu dans différentes revues , je l’avais fait en 1962 avec une A441N , je me souviens d’avoir entendu des sifflements d’émissions mais je n’utilisais pas de terre et n’avais qu’une antenne télescopique de 1 m environ et à l’époque je n’y connaissais pratiquement rien , vu la simplicité du montage j’ai envie de l’essayer .

C’est sans doute la constante de temps sur la 2e grille (0,5 x 10^-3 sec) qui doit gérer la fréquence d’oscillation de la super réaction. Mais je n’ai pas compris pourqui JCJ met en doute le phénomène de super-réaction au dessus de 200m ?

Pour ON5MJ, je n’y crois pas trop car je n’ai jamais réussi à faire de la super-réaction en PO… Bon… je me suis d’abord dit que c’est parce que je ne suis pas doué… Ensuite en y réfléchissant un peu cela paraît bien impossible en théorie. C’est ce que j’essaie de monter dans la page internet cité plus haut.

En effet une période de super réaction comprend une séquence durant laquelle la détectrice « s’emballe », les oscillations HF démarrent et augmente d’amplitude progressivement jusqu’au blocage de l’oscillateur. Si on admet que cette période de fonctionnement fait 1/10 000 s (pour être inaudible) et qu’elle dure un temps d’environ 100 oscillations HF (50 oscillations de montée en amplitude, plus un temps de blocage équivalent), on voit que la période de la HF doit être forcément plus petite que 1/1 000 000 s (soit une fréquence supérieure à 1 MHz).
Ces hypothèses sont très optimistes… La période de fonctionnement de 1/10 000 s peut être encore audible, rien ne la fixe vraiment, et en plus elle varie avec la fréquence HF… Disons qu’à moins d’un véritable coup de chance on ne peut pas faire de super réaction en dessous de 2 MHz…

J’ai jeté un oeil dans Terman au sujet de ce genre de récepteur. Il n’en dit pas du bien au sujet de leur sensibilité, des sifflements et de leur sélectivité. Il ne parle pas de de limite inférieure de fréquence mais il dit quand même que ce genre de (mauvais) récepteur doit être réservé au très hautes fréquences où les lampes ne savent plus amplifier. « Fondamentals of radio - Mc Graw Hill - 1938 ». Dans « Electronic and radio engineering - Mc Graw Hill - 1955 », il développe le fonctionnement mais dit en substance la même chose.
J’ai rien trouvé dans Lucien Chrétien.
Langford-Smith dans « Radio designer’s handbook - Wireless Press Sidney - 1953 » ne parle pas de limites inférieures en fréquence mais semble réserver son usage aux hautes fréquences (notament aux récepteurs FM bon marché). Il est proche de Terman.
Le « Radio Handbook 1946 - Editors and engineers » réserve la superréaction aux VHF. Il dit qu’en dessous de 15 MHz la fréquence de découpage devrait se trouver dans les fréquences audibles, ce qui donne de mauvais résultats.
Je n’ai pas regardé dans la littérature RA parce que par définition, on n’y a pas de bande PO ou GO (encore que maintenat des essais sont autorisés dans certains pays sur 137 KHz).
Donc, JC vous devez avoir raison.

J’ai retrouvé un article qui fera certainement sourire la jeune génération de modélistes (il n’y avait pas les minuscules CI à l’époque )ce récepteur de télécommande utilise le même schéma que ci-dessus .
superréacbigrille.jpg

[IP:81.49.60.–]

Bonjour,
dans un ampli de guitare équipé d’un push-pull d’EL84,une des EL84 est assez usée.J’aimerais savoir si l’EL84 usé risque d’user d’une manière anormale l’autre EL84,qui est neuve
Merci [PierreM]

[IP:193.249.86.–]

Il n’y as guère de risque si les EL84 sont polarisées séparément… par contre si la polarisation est commune et que la lampe défectueuse influence l’autre il est effectivement possible que cela puisse l’user prématurément … de toute façon , même sans ce problème là, un push-pull doit être symétrique et avec une des 2 lampe d’usée il ne l’est plus et cela conduit a des distorsions et à moins de puissance, il n’y a aucun intéret a continuer de faire travailler un ampli pushpull boiteux de la sorte (il faudrai donc autant que possible remplacer les tubes par paire , d’autant plus que l’ EL84 est tres courante ! )

Patrick. [Chevalier]

[IP:81.49.60.–]

ok merci beaucoup [PierreM]

[IP:193.252.186.–]

Un autre schéma …

JRD [Jean-René Depierre]
17047_3278.jpg
17047_3279.jpg
17047_3280.jpg

[IP:193.252.186.–]

La suite … [Jean-René Depierre]

[IP:193.252.186.–]

Précision … Bobine en fil de 0.18 mm

JRD [Jean-René Depierre]